(tiKnot) pour les amateurs de couture

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Tout à fait. Un pli en Z marqué au fer à repasser. Et zou, deux bandes de points en zig-zag par dessus. Sur ma voile, il y a quatre laizes, dont deux fausses.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

BOOOUUUUUH ! Tricheurs !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Voile...

Message non lu par Thierry64 »

Voici la correspondance avec "ma" voilière
J'ai déjà fait une voile (un sac en fait!: difficile gestion de la déformation sous contrainte et peu d'expérience de la tension à mettre sur les ralingues) qui ne marchait pas trop mal en deçà du bon plein, mais une simple nappe avec un noeud à chaque coin le fait aussi très bien dans ces allures ! :lol:
il s'agit donc d'une voile de "mesclagne", elle est prête et je vais bientôt voir (et essayer) le résultat
Amitiés
Thierry

""""
Réponse:
Bonjour,
Je pense que cela reviendrait entre 150 et 200 euros maximum, avec une
housse de stockage.
........ perso ................
Chantal

-----Message d'origine-----
De :
À : Voilerie du Bassin
Objet : Devis voile

Bonsoir
Je me fais une petite annexe qui peut être gréée d'une voile au tiers
amurée en pied de mat, voile qui pourrait aussi servir sur mon canoë...
Combien coûterait une voile telle que celle du plan joint (tissus pas
trop lourd, c'est pas pour les jours de grand vent, toile de spi...?
mais il faut que cela fasse du près: déformation ...?)
La voile serait stockée sous le cockpit de Méaban ou au fond du canoë,
roulée autour de la vergue (je devrai la protéger dans un fourreau,
j'ai de la toile polyester de store...)
Une bande de ris.
Couleur totalement indifférente (annexe et canoë en strip-planking red-
cedar vernis...)
Déplacement du bateau en charge 200kg
De toutes façons à toi de voir !
Amitiés de nous deux
Thierry
"""
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Cela me parait plus normal .
Mais c'est peut-être un prix d'ami !

Tout le monde connait déjà l'excellent site de la dite voilerie :
http://www.voileriedubassin.com/techniques.htm#tiers
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Plus normal, je veux bien. Il faut juste savoir de quoi on parle.
Polyester champagne ce n'est peut être pas toile à spi couleur indifférente.
Et si je consulte ce lien, ça va de 80 à 468€ pour des produits incomparables sauf par le fait qu'ils peuvent équiper le même bateau.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

A voir sur le site Sailrite des vidéos intéressantes sur la fabrication des voiles .

http://www.sailrite.com/1191T?sc=2&category=58941
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

À ce propos, j'ai eu ma "voilière" au téléphone. Pour elle, délaizer, ça veut dire qu'elle recoupe les laizes dans les bandes de tissus qu'elle reçoit en #91 cm de large. C'est donc exactement comme sur la simulation sailcut qu'Alien nous a proposé.
Je lui ai commandé ma voile. Polyester champagne à 340 €. Je l'aurai fin septembre.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

c'est à peu de chose près le prix en $ sur les sites de vente en ligne américains (Duckworks, Sailrite, ...)
Si on ajoute la TVA et les droits de douane on arrive au même prix en € .
Les fournitures représentent à peu près la moitié .
Ce qui veut dire que la voilière se rémunère très modérement .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour.
Pour une voile au tiers de canot, je recommande fortement le coton:
la souplesse du coton évite de régler la tension du cuindant à chaque changement d'allure,
la voile affalée ne glisse pas quand on marche dessus ce qui évite de nombreuses gamelles,
c'est beaucoup plus beau (vous viendrait-il à l'idée de recouvrir une maison traditionnelle de tôle ondulée? c'est pourtant solide et durable),
la coupe est très simple, les finitions accessible à l'amateur (pas plus dur que d'apprendre à maitriser un ciseau à bois ou un racloir d'ébéniste), la couture peut se faire avec une machine de ménage, la finesse du tissu pose problème sur une machine de voilier.
Les fausses laizes ne sont pas là pour faire joli ou pour gagner du temps, elles servent à renforcer la voile dans le sens de la chute; on ne trouve plus de coton en laizes de 52 cm, ce qui oblige à délaizer. plus le tissu est fin, plus on fait de "fausses" coutures (elles n'ont de fausses que le nom): j'ai réalisé une voile de doris en coton de 180 g: 4 fausses laizes de 28 cm, ça commence à faire du boulot, Burgaud a sorti des voiles de Star en laizes de 18 cm! Les détails de coupe ont été déjà détaillés dans le post:http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... highlight=. si on veut plus de détails, ne pas hésiter à me contacter: ronan.merlateau@laposte.net sujet: voile au tiers
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Merci ronann
On a pas mal discuté de tout ça et j'ai lu et relu les posts en question. Je ne conteste pas du tout le bien fondé de tes réflexions et je suis assez admiratif de ton expérience en la matière mais pour le moment, je ne me vois pas du tout derrière la machine à coudre. Je ne suis pas bon dans le domaine et j'ai fait un travail qui m'a été pénible à réaliser des voiles qui ressemblent à quelque chose pour une maquette de sloup marconi de 95 cm hors tout. :?
Alors bon, je ne dis pas que je ne m'y attèlerai pas dans l'avenir pour un autre canot (je me suis d'ailleurs procuré une Singer à pédale il y a 3 ans) mais pour celui ci, je fais faire et si le besoin s'en fait sentir, j'aurai un modèle sous la main. :wink:
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Devis voile

Message non lu par pilotedebord »

Bonjour,

pour compléter ce post, je vous fait part des devis que j'ai reçu. Je vous mettrai aussi les futurs dans le même post. Ça permettra à tous de comparer.

matière m2 €/m2 coût
dacron blanc 240g 4 87.35 349 € -20% = 279€

dacron beige 240g 4 100.45 400 € -20% = 320 €
petites laizes

coton 280g 4 113.56 454 € -20% = 363€
petites laizes

dacron 170g 4.50 290 €
laizes verticales

dacron 270 g 4.2 490
petites laizes

terylene 190g 3.93 m2 410€

A+

François
Modifié en dernier par pilotedebord le 25 sept. 2008 18:34, modifié 2 fois.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Je suis actuellement en formation voilerie à Douarnenez. La formation commence et nous (les stagiaires) pouvons réaliser des voiles pour des particuliers. Le prix est celui des matières premières plus une marge (Faible). pour une voile de croiseur côtier, le prix est équivalent à une voile Made in China avec des finitions de meilleure qualité et éventuellement des coutures un peu pas droites (on apprend). Vu la taille de notre plancher, les voiles de tKnot seraient idéales pour une première commande. l'idéal serait d'avoir une commande groupée de huit voiles (nous sommes huit). mettez vous d'accord, j'en parle à mon formateur cette semaine et je vous tiens au courant. Le mieux serait d'en profiter pour faire des voiles coton ou acrylique genre dralon (très bien)
http://www.lesateliersdelenfer.fr/
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

et si, par un moyen quelquonque, je vous faisais parvenir un rouleau de "tergal" des annés 60 en 88 de large, assez léger mais suffisant (120g ?) .
Il est moins carton que les tissus actuels .
Il doit en rester assez pour tailler 8 voiles .
Il est blanc de blanc .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Alien et ronanm, devant tant de soins à faire profiter les constructeurs de vos "plans", je ne peux que mettre chapeau bas.

Merci.

Je ne sais pas ce qui serait le mieux comme tissu/coupe/finitions. J'aurai presque tendance à vous faire totalement confiance.

C'est vrai qu'une voile au look retro ou ancien peut être sympa. Pour le grammage, on n'a pas besoin d'une toile de gros temps. (Vaut mieux être au port quand ça souffle).

J'aurai encore plus tendance à vous faire confiance que jusqu'alors je n'ai pas été déçu.

Et puis d'abord, je sais pas comment ça fonctionne un bateau avec voile au tiers. :(

C'est comment qu'on vire ? :?:

Si une solution avec ronanm se dessine, un aller/retour douarnenez ou cotes d'armor est possible. Je pourrais même faire transporteur pour d'autres bateauboisiens.

Mais un autre sujet m'occupe. Je suis prévu équipier de dragon pour 2 régates d'entrainement ce WE. :D :D

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

je me suis trompé, le tissu dont dispose pèse 210g/m² .
Echantillon dispo .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre