j'aurais une question svp:
je construis un cata en CP cousu/collé et je voudrais enduire les faces intérieures et extérieures avec de l'epoxy ( + du tissu pour l'extérieur).
Pour la premiere couche d'accroche, faut-il toujours diluer l'epoxy à 30% avec de l'acétone ? l'accroche pour les couches suivantes, est-elle meilleure?
Merci d'avance pour vos conseils
question epoxy
Modérateurs : admin, Modérateurs
moi je dirais non, les fabricants en général ne garantisse pas du tout qu'on puisse diluer l'époxy (à voir) ;maintenant ça dépend peut être des marques.
Par contre il y a des résines qui sont bien plus liquides que d'autres, à l'usage on finit par les connaître et à les choisir pour leur texture.En tous cas pour la première couche il faut qu'elle imprègne bien le bois.Ensuite chacun sa méthode, moi je laisse prendre et une fois que le tissu est bien pris, je passe un enduit de réagréage, une bonne couche bien épaisse que je peux poncer à la disqueuse.Là-dessus un enduit de finition et c'est nickel !
Le reste est secret de laboratoire experimentalocontreplaqué !
Par contre il y a des résines qui sont bien plus liquides que d'autres, à l'usage on finit par les connaître et à les choisir pour leur texture.En tous cas pour la première couche il faut qu'elle imprègne bien le bois.Ensuite chacun sa méthode, moi je laisse prendre et une fois que le tissu est bien pris, je passe un enduit de réagréage, une bonne couche bien épaisse que je peux poncer à la disqueuse.Là-dessus un enduit de finition et c'est nickel !
Le reste est secret de laboratoire experimentalocontreplaqué !
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: question epoxy
30% cela me parait beaucoup .Anonymous a écrit :j'aurais une question svp:
je construis un cata en CP cousu/collé et je voudrais enduire les faces intérieures et extérieures avec de l'epoxy ( + du tissu pour l'extérieur).
Pour la premiere couche d'accroche, faut-il toujours diluer l'epoxy à 30% avec de l'acétone ? l'accroche pour les couches suivantes, est-elle meilleure?
Merci d'avance pour vos conseils
L'objectif est de fluidifier la résine pour favoriser sa pénétration et éviter que la couche suivante soit "bue" par le bois .
5 à 10% me semblent être un max.
En fait cela dépend de la résine . Suivant les marques, elles sont plus ou moins visqueuses (ou fluides) .
JL
-
petitejane
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25
mais
en fait plusieurs solutions:diluer une résine trop "raide"pour imprégner le tissu et dés que ça "pégue" surcoucher sans dilution ou avant la pose du tissu ,imprégner la coque avec de la résine diluée et aprés séchage un ponçage fin;plus long mais,plus façile pour la pose du tissu
-
Invité
excusez moi de cette incrust, il vaut mieux demander au fabricant, d'autre part je pense qu'il existe des résines époxy d'imprégnation qui seraient adaptées à ce travail, j'ai travaillé à la restauration de mon bateau avec des produits sicomins (site internet trés complet, meme trop), et je suis allé voir leur commercial pendant 1 heure qui m'a trés bien conseillé (pour une quinfaine de kg de produits). Mr Mamy guillaume, dans leur succursale de Taverny.
-
Invité
