mastic epoxy

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
paskal
Matelot
Matelot

mastic epoxy

Message non lu par paskal »

:?: quel mastic epoxy pour réaliser les joints congés?peut on coler 2 plaques de cp entres elles avec de la résine epoxy?
merci
vraiment novice!non? :oops:
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

On a tous débuté.

Le mastic epoxy, c'est de la résine epoxy à laquelle on rajoute une charge (de la farine de bois, des microsphères ou autres). Quand les proportions sont bonnes, ça prend la consistence du Nutella, et on peut faire les joints congés.

La réponse à la seconde question est oui, heureusement ! Non seulement on se sert de l'epoxy faiblement chargée pour coller les plaques de CP entre elles, mais aussi pour les abouter et en faire ainsi de plus longues (sinon, on aurait du mal à construire des bateaux de plus de 2,5m de long). C'est la technique des scarfs, ou sifflets dans la langue de Molière.

Si tu cherches bien sur le site et ailleurs, tu trouveras plein d'histoire de constructions illustrées pas à pas.

Tu peux commencer par là : http://www.bateaubois.com:8080/articles ... fr&pg=3604

Bon courage
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar »

Et j'ajoute que non seulement c'est possible mais que si les conditions d'application sont respectées (bois sec, pas gras, hygrométrie <70%, température descendante mais > à 12-15°, dosages précis, taille en rapport avec la résistance requise), c'est dur presque comme la pierre.

Après avoir fait mon premier essai sur 2 plaques de CP marine de 10cm de largeur et 9mm d'épaisseur, double joint (assemblage en T), j'ai pris un serre-joint pour faire casser et c'est le CP marine qui a lâché.

Un ami, après avoir fait un essai à la farine, y est allé à la masse et ça n'a pas pas bougé.

Enfin, un troisième au Salon Nautique a fait passer des centaines de visiteurs sur une plaque de CP de 10mm simplement collée par 2 petits joints congés à 2 montants verticaux de CP et ça n'a point lâché.

Le seul bémol que je mets c'est qu'au delà d'une certaine température l'epoxy atteint sa température de "transition vitreuse", c'est-à-dire que le système se ramolli; Cela se produit à environ 30° au delà de la température de polymérisation ou cuisson. Donc si ton bateau doit aller sur un parking en été où la température au soleil peut atteindre les 70°, il faut cuire à 40° pendant une nuit, par exemple dans la cabine d'un carrossier contre billet ou bonne bouteille. Et donc pour les parties structurelles un peu de quincaillerie ou au moins un peut de tissu de verre bi-axial repousse les limites de la chose, mais qui est plus solide que la quincaillerie toute seul, ou qu'une résorcine ou de la PPU mal appliquée (necessite uen serre ou une lisse car on ne peut pas coller chant sur face avec ces colles).
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant la solidité des joints congés, mais j'apporte un petit bémol...

Je pensais la même chose que toi concernant la température de mise en œuvre, qu'il fallait chauffer pour augmenter le Tg, c'est à dire la température de ramolissement...C'est pour cette raison que j'ai chauffé tous mes premiers collages sur les cloisons : varangues, tasseaux divers...

Et bien le patron de 3G composite, qui fabrique entre autre des roues de vélo et des sticks téléscopiques en carbone époxy m'a expliqué que le Tg augmente en fait progressivement avec l'augmentation de la température ambiante... Donc, ton bateau, sur son parking, va prendre un 35 °C... Le Tg augmente à 50... puis un jour à 40... le Tg augmente encore...etc.

D'ailleurs, quelqu'un a t-il déjà vu un bateau en époxy se ramolir au soleil ?...
Modifié en dernier par sly le 03 juin 2008 09:29, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
paskal
Matelot
Matelot

donc si j'ai bien compris :je n'achète que de la résine et je charge avec de la poussiere de ponçage.c'est bien cela?
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Alors ça c'est très interessant, tu réponds à une question que je me posais et du coup du as bouclé la boucle : mon fournisseur me disait qu'on a largement le temps pour cuire et qu'on peu attendre la fin des travaux. Et donc je me disais mais quelle est la différence entre cuire et atteindre le TG ? Donc la hausse progressive de la température fait office de cuisson. Ce qu'il faut éviter, c'est une brusque élévation de la température, et la probabilité d'un tel événement diminue avec le temps.

Bon ben merci à toi, car ça ça me turlupinait et je m'en tenait au propos de mon fournisseur, correct pas tout à fait complet (je n'ai pas posé la bonne question).

D'ailleurs en nettoyant ma spatule au décapeur thermique j'ai constaté ce que tu disais, mais comme on parlait de 300° je disais que j'étais trop haut.

Encore merci ! :smt023

Patrick

P.S. Comme quoi les forums ça aide !
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Oui Paskal. Certains s'en tiennent aux charges des fabricants de résine (dont moi), d'autres passent de la sciure à la passoire fine, d'autres prennent de la farine.

Si tu dois faire des joints congés en l'air, soit tu retournes le bateau, soit tu utilises de la silice, qui fera que ton Nutella ou ta mayonnaise ne tomberont pas. Les fabricants en vendent. Il en faut très très peu, ça s'ajoute gramme par gramme jusqu'à ce que ta "sauce" tienne en l'air.

Suis la fiche de Bateaubois. Si tu prends de la Sicomin je peux t'envoyer ma feuille de dosages.

Lis les autres fils sur le sujet. Je te conseille d'imprégner le bois avec de l'epoxy non chargée et en travaillant mouillé sur mouillé de tire ton joint.

Bonne cuisine,
Patrick
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Ne te prends pas le chou à chercher des recettes magiques pour économiser des bouts de chandelle. Dans la poussière de ponçage, il y a du bois...et de l'abrasif. Quand il faudra poncer le joint congé, ça fera abrasif contre abrasif. Vois le prix des disques de ponçeuse, et tu comprends ce que je veux dire...
Le prix des microsphères est littéralement négligeable au regard de celui de la résine et des disques. Leur seul inconvénient est de donner une couleur jaune laiteuse au mastic, ce qui oblige à peindre. La farine de bois est plus naturelle, mais beaucoup plus difficile à ponçer. Bref, mon conseil est : microsphère, microsphères et, quand tu as vraiment (!) une bonne raison, autre chose !
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Après concertation privée avec Zygomar, je corrige mon post précédent :oops: : il vaut mieux utiliser de la farine de bois pour un joint congé (qui, de manière générale, nécessite peu de ponçage), et réserver les microsphères aux usages de surface. Parce que la farine de bois donne une bien meilleure résistance au mastic (logique : si c'est plus dur à poncer, c'est aussi plus dur à casser !)
Je récapitule donc :
1. Nous (Zygomar et moi) déconseillons les économies de bout de chandelle genre récupération des poussières de ponçage
2. Pour les joints congés : farine de bois, additionnée éventuellement de silice colloïdale pour faire mayonnaise (AMHA pas indispensable, je n'en ai pour ma part jamais utilisé)
3. Pour les enductions de surface : microsphères
Les anglais disent "I stand corrected", mais je n'ai pas de bonne traduction.
paskal
Matelot
Matelot

merci beaucoup les gars :P
je vais m'y mettre ce weekend (je me fais la main sur un p'tit cata pour ma fille , et je "projete " un p'tit dériveur ensuite.si vous connaissez un bon plan...... :D
Répondre