Bonsoir a tous,
C'est un outil ancien mais qui m'a servi dans les annees 77 pour mon bep et cap de chaudronnier et de carrossier formeur.J'ai fait mes etudes sur des vg d'avions,wagons sncf et vehicules.Le plus dur je crois sont des mises en forme de pieces bois sur certaines Austin Morris.(vg , pour les neophytes, est le diminutif de "vraie grandeur" c'est a dire "echelle reelle" en tracage ou "longueur reelle")Bon je crois qu'il vaut mieux que vous regardiez sur le net ,il doit y avoir des explications sur le tracage.(les personnes qui ne maitrisent pas les perspectives s'abstenir)
J'ai utilise le meme outil (toujours pour mes etudes),mais avec une râpe.Convexe ou concave apres reglage ,pour reparer des vehicules(ailes le plus souvent) rechargés au plomb foundu pour rattraper les irregularitees avant mastiquage.
Par contre pour notre ami wedell ,pour qui j'ai enormement d'estimes et surtout pour son savoir, heureusement que les Charentes maritimes sont loins des pays basques car j'aurai peur d'avoir une bombe devant la porte(Quoique Batasuna n'est pas loin)
Je pense que les nouveaux qui restent dans l'ombre n'osent pas sortir en presence des ours.
P.S.il n'y a pas que des ours dans les pyrenees
Et wedell quand tu veux mais pas au chant du coq
A plus
Jean