construction d'un tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

A ma connaissance, il y en a deux autres :
un "spécial" en strip planking :
http://www.leplancherdesvaches.be/constr-Tiknot.php
pas de nouvelles depuis un certain temps mais je crois qu'il a d'autres soucis .
un "normal" à clins :
http://mirmily.unblog.fr/
(bien aidé du point de vue matériel : machines et autres)

J'espère mettre en ligne d'ici la fin du WE des plans corrigés et complétés en un manuel un peu plus étoffé .
Mais pour l'instant je suis dans un autre genre de clins en red cedar :
http://alienboats.free.fr/IaM/montage1.jpg
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

tiKnot

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour
Safran et dérive prêts à la mise en peinture
Avirons, mât et vergue collés (à finir)
bordé (strip red cedar) au bouchain: je ne peux colller qu'une latte par jour du fait des formes (superbes !) toutes rondes... ça tire terrible !!
la voile est commandée...
Et je vais essayer l'époxy résistant aux UV (2 mois par an au soleil...)
Fin dans 1 mois
A+
T.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

ça fait 4

des photos !

:smt100
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bonjour,
Ça ferait donc quatre. Bienvenue thierry64. C'est super.
Les photos sont les bienvenues. Tout est expliqué ici :
http://data.bateaubois.com/fora
Ou alors un blog sur un des nombreux sites qui proposent des blogs gratuits.( faut avoir le temps de mettre à jour).
Cordialement.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Mon lien pour les photos était incomplet :

http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... highlight=

J'espère que c'est bon cette fois.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

et bienvenue à Thierry64 dans la confrérie des constructeurs de tiknot.

Fin dans un mois, c'est vraiment super.

Des photos, ce serait génial.

Mais peux-tu nous en dire un peu plus sur la construction ? facilités, difficultés, astuces ?

Comme Alien est en train de peaufiner les plans et un livret, il apprécierait sans doute tes commentaires.

Sans paraitre égoïste, personnellement je suis preneur.

Félicitations d'en être arrivé là.

A+

François

et des photos, des photos...
c'est en faisant qu'on devient faisou
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Essai de photo...

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Il faut que je signale que je me sers des plans de forme, d'aménagement et de voilure de tiKnot pour le réaliser à la façon des canoës et kayaks que j'ai déjà réalisé, pour essayer de faire le plus léger, rigide et joli (et ch....t à entretenir !)
Je fais deux essais de photos des précédentes embarcation; si cela fonctionne bien, je vous envoie le détail de construction en cours (j'ai passé la flottaison hier)
Cordialement
Thierry
[img=http://img179.imageshack.us/img179/6431 ... cf5.th.jpg]
[img=http://img529.imageshack.us/img529/6343 ... jp4.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Ca marche...

Message non lu par Thierry64 »

Cela fonctionne bien (me coucherai (un peu) moins c.n ce soir...)

Une photo du chantier et du collage/stratification du tableau
Je vais me coller deux lattes en fin d'après-midi et je fais une photo de l'avancement
J'ai passé la flottaison mais les formes sont si pleines que les efforts sont importants pour trévirer: rien à voir avec les formes tendues d'un canoë... pas facile à montrer en photo !

Cordialement
Thierry

[img=http://img265.imageshack.us/img265/5824 ... uy6.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Suite

Message non lu par Thierry64 »

Suite des opérations
Bordé au dessous de la flottaison
Mat et vergue terminés (hors revêtement)
Safran, barre et dérive terminés (hors ferrage et peinture)

Mais encore une fois, même si ce sera un pur tiKnot pour les formes et aménagements, je ne respecte pas le mode de construction d'Alien (merci encore à lui)

Cordialement
Thierry
[img=http://img391.imageshack.us/img391/9706 ... zi7.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar du membre
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Enregistré le : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

hey salut thierry! cela faisait un moment!!! :wink:
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ca fait plaisir :oops:

beaucoup de questions :
- en quoi sont les lattes ?
- quelle épaisseur, quelle largeur ?
- y aura t-il une quille à l'intérieur ?
- Si oui pourquoi ne pas l'avoir mise avant ?
- Comment se terminera le bordé au liston ? Avec une préceinte plus épaisse ou un liston rapporté .
- finition vernie ?
- Y a t-il eu besoin de retoucher les couples (il y a au moins une erreur de cote connue 1mm) ?
etc...

Plus de photos ! en mail éventuellement : alienboatsATfree.fr
(c'est pour "The book")

PS valable pour tous : ne jetez pas les gabarits .
On pourrait essayer de faire une bourse d'échange ou de prêt .
(pour financer bateaubois ?)
Modifié en dernier par alien le 17 mai 2008 19:35, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

PS 2
je n'ai donné de précision sur les ferrures de gouvernail mais je pensais à des aiguillots assez longs pour que gouvernail puisse remonter tout seul en coulissant en cas de touchette . La forme est étudiée pour .
Il faudra peut-être l'alourdir pour qu'il ne flotte pas .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Génial! C'est exactement comme ça que je voudrais le faire! ya plus qu'à te piquer tous les détails. Faut tout nous dire, j'enregistre.

t'as vu comme il est ému, notre architecte maison?

Et je suis aussi impressionné par les canoës et kayaks.. Magnifique boulot!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Bonsoir,

Belle réalisation, thierry.

Pour ma part, je viens de poser le tableau en provisoire avec le renfort et le marsouin. Je continue à peaufiner la quille et demain je vérifie et prépare le chantier pour coller mercredi AM avec l'epoxy que j'irai chercher lundi ou mardi soir.

Pour le book d'Alien : je n'ai pas vu l'erreur de 1mm sur les couples. Est-ce que cela a une importance vitale ? Pour les couples, j'ai mis du multipli mais cela ne permet pas d'avoir un tracé et une découpe précise. il vaut peut-être mieux préconiser du CP. Quant aux clins, je dois finir le tracé sur les couples. A-t-on une certaine tolérance ou peut-on faire comme dans le manuel "l'important est de contenté l'oeil" ?

Merci.

A+

François

Et si j'ai qques minutes, je vous mets des photos demain.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

l'erreur est dans la version lattes
des solutions simples pour se compliquer la vie
Verrouillé