A vendre, 1/4 tonner "de croisière" bois moulé/epo

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Mora

A vendre, 1/4 tonner "de croisière" bois moulé/epo

Message non lu par Mora »

Bonjour à tous,

Lecteur épisodique de ce forum depuis quelques temps déjà, ma première contribution sera pour mettre une annonce... Je vends mon voilier Mora, c'est un voilier de croisière côtière mis à l'eau en 1987, sur des plans du début des années 70. Les plans initiaux sont ceux d'un IOR pure régate (pont flush deck, quille à bulbe, TE de 1m40), mais le bateau s'est transformé en cours de construction pour quelque-chose de plus sage: roof, quille profilée à 1m10 sous l'eau, mais surface de toile à peine inférieure.

La coque est en grand bassam de 4 mm (quatre plis sous la flottaison, trois au dessus) sur une pièce maîtresse en acajou massif. Le pont est moulé de quatre plis (d'acajou également), le cockpit est en CTP marine et le roof en sandwich verre/polyester.
Longueur: environ 7 m (6m60 d'après l'acte de francisation mais à mon avis un peu plus)

A l'intérieur: couchette double dans la pointe avant + bannette suspendue pour un enfant jusqu'à 3 ans. Deux banquettes dont une se prolonge sous la table à carte pour faire une couchette. Table à cartes fixe, coin cuisine (bouteille de gaz dans un coffre extérieur), accès à un vaste espace sous le cockpit pour ranger du bazar (béquilles, annexe, etc).

La garde-robe: la GV est de l'an dernier, les autres voiles sont de 1987: génois 100% à un ris fatigué (que je cherche à changer, l'heure de la retraite a sonné), foc n°2 en TBE, juste les mousquetons en laiton un peu verdis; tourmentin jamais servi, et spi en bon état.

Le gréément courant est récent (changé en 2005, les drisses ont même été remplacées à nouveau en 2006 suite à un emprunt indélicat).

Pour la navigation: loch Nasa, sondeur Plastimo, GPS à main (sur support pivotant, pour être visible tant de la table à carte que du barreur solitaire par la descente), pilote automatique Autohelm 800, VHF ASN, baro et montre, et un sextant (ça c'est pour le fun).
La batterie est de 2004, maintenue en charge par un panneau solaire de 10 W.

Le moteur est un HB Yamaha de 4 ch (4 temps) de 2004 à l'appétit d'oiseau, avec une nourrice de 10L.

Mora est équipé en 3e cat sauf les fusées non renouvellées (je navigue essentiellement en côtier en ce moment et ne les changerai qu'en cas de nécessité) et le radeau révisé pour la dernière fois en 2003, pour la même raison que précédemment.

Sur le pont: deux coffres sous les bancs de cockpit, un coffre de poupe, une baille à mouillage. Toutes les manoeuvres reviennent au cockpit (y compris la drisse de GV mais avec un coinceur sur le mât pour hisser en solo), c'est un voilier équipé pour la navigation solitaire.

A la barre: voilier vif et rapide, à qui il manque juste un génois léger de 15~20 m² pour donner tout son potentiel dans le (tout) petit temps. Il se barre entre le pouce et l'index, ma fille de 5 ans pourra le confirmer. :) La coque est très agile et le bateau vire sur place mais il est bien équilibré et peut rester au près barre amarrée lorsque la mer est belle.
C'est une carène fine donc un peu gitarde surtout lorsqu'on se glisse sous le vent pour reprendre du génois... mais le comportement est très sain.

Le dernier carénage remonte à mars.
J'ai fixé la mise à prix à 7900€, tout équipé. Si je change le génois, le prix montera un petit peu.

A noter que je dois poser un nouveau vaigrage ce printemps et je terminerai le nouveau capot de descente d'ici quinze jours (il est posé, mais pas peint). Je dois également remplacer le tangon, perdu corps et biens au large de Binic il y a un an, et remplacé depuis au pied levé par un tangon artisanal en tasseau de pin (un peu trop court et diablement lourd).
Une peinture de pont ne lui ferait pas de mal non plus, la peinture antidérapante est idéale pour rester debout mais ça se salit à vitesse grand V.

Le bateau est pour l'instant à Saint-Quay Portrieux et part bientôt au Légué (en visiteur) pour un petit mois je pense.

Pour plus d'infos, photos, travaux réalisés etc: http://www.morableue.net

Une petite photo:

Image

Très récente, elle date de dimanche dernier. :P

Guillaume.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

si je ne m'abuse, c'est l'écluse du légué et le bateau entre au port.

Ah, souvenir, quand tu nous tiens.

bravo pour le descriptif, ça donnerait presqu'envie.

Bonne vente.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Mora

Ah non... C'est l'écluse du Châtelier, sur la Rance. Celle du Légué j'y serai dimanche prochain, si tout va bien.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Vu la longueur, ne s'agirait-il pas plutôt d'un mini-tonner ? C'est plus la taille des midget, otarie et autre...

Les quarter faisaient plus près de 7,50 / 8 mètres. Voir, de cette époque, Ecume de mer, puis plus tard le Gib'sea Plus 80, le Manzanita, l'Eightene 24, le Quarter Keltic, l'Extrapaulette...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Mora

C'est une bonne remarque, à vrai dire je ne connais pas bien ces classes, à leurs heures de gloire j'en étais encore aux couches-culottes.
La personne qui a dessiné Mora m'a dit s'être inspiré du Tequila.
Répondre