la recette du bliouji
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
C'est bien ce que je disais... parfois...
Bon donc LE mépris total pour ma question naïve...
On reste donc sur le goudron et le coton?
Donc, je fais une saucisse de coton, je la trempe abondamment dans le goudron, et quand ça dégouline, je tape rageusement dessus pour que ça rentre entre mes planches.. C'est ça?
Bon donc LE mépris total pour ma question naïve...
On reste donc sur le goudron et le coton?
Donc, je fais une saucisse de coton, je la trempe abondamment dans le goudron, et quand ça dégouline, je tape rageusement dessus pour que ça rentre entre mes planches.. C'est ça?
Attends, Sion! Allah marche!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Nan!
Si tu veux calfater, tu utilises un coton du genre de celui qu'on trouve en grosses pelotes pour le macramé. Je suis sûr que tu fais du macramé à tes heures perdues.
Ou de l'étoupe, autrement dit la filasse qu'on utilise pour faire les joints en plomberie et les perruques des masques de carnaval. Tu dois bien faire carnaval, tout de même?
Ou du chanvre goudronné toronnéqui se presente en pelotes et dont les autres usages que le calfatage sont plutôt sinistres. Passons.
El Blioudji, lui, s'utilise partout ou il y a assemblage et ou on ne peut pas calfater. Il faut hacher l'étoupe très fin (ou le coton) pour obtenir une pâte homogène. Pas question d'utiliser des vieux teeshirts coupés en lamelles. Si tu as des restes de roving, je crois que ça peut faire l'affaire.
Si tu veux calfater, tu utilises un coton du genre de celui qu'on trouve en grosses pelotes pour le macramé. Je suis sûr que tu fais du macramé à tes heures perdues.
Ou de l'étoupe, autrement dit la filasse qu'on utilise pour faire les joints en plomberie et les perruques des masques de carnaval. Tu dois bien faire carnaval, tout de même?
Ou du chanvre goudronné toronnéqui se presente en pelotes et dont les autres usages que le calfatage sont plutôt sinistres. Passons.
El Blioudji, lui, s'utilise partout ou il y a assemblage et ou on ne peut pas calfater. Il faut hacher l'étoupe très fin (ou le coton) pour obtenir une pâte homogène. Pas question d'utiliser des vieux teeshirts coupés en lamelles. Si tu as des restes de roving, je crois que ça peut faire l'affaire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Ah ouais! Donc, en fait c'est comme l'époxy, sauf que c'est plus dégueulasse, moins cher, et qu'on remplace le Woodfill joli de Sicomin par de la filasse hachée menu... Et qu'il faut mettre des clous puisque ça colle pas tout seul...
Mais ta filasse de calfatage, tu l'enduis quand même de goudron? Ou bien elle se pose telle quelle?
Du macramé à mes heures perdues... je rêve!
Figurez-vous, cher ami, qu'à mes heures perdues, je prends laborieusement des cours sur la façon de se passer de l'époxy... pour faire plaisir à certains conservateurs obstinés... Et croyez-moi, je souffre!
Mais ta filasse de calfatage, tu l'enduis quand même de goudron? Ou bien elle se pose telle quelle?
Du macramé à mes heures perdues... je rêve!
Figurez-vous, cher ami, qu'à mes heures perdues, je prends laborieusement des cours sur la façon de se passer de l'époxy... pour faire plaisir à certains conservateurs obstinés... Et croyez-moi, je souffre!
Attends, Sion! Allah marche!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Pourtant, pour le coupé cloué il doit y avoir beaucoup à apprendre des gars de ton patelin.
Nan! tu peins la couture avant de calfater et après le calfatage tu remplis la couture avec du mastic ou du bliouz. Lequel, je te le rappelle malgré tout est un mélange de mastic de vitrier, de minium et d'étoupe hachée.
- L'étoupe parcequ'elle est faite de fibres très fines.
-Le minium parceque c'est un fongicide et qu'il accroche bien.
-Le mastic de vitrier parce qu'il est composé:
- D'huile de lin qui retarde le sechage.
-De blanc d'Espagne (ou blanc de meudon ou blanc de Paris etc..) qui n'est rien d'autre qu'une charge comme la silice colloïdale que tu mets dans ton époxy(beurk).
Tu peux remplacer ces ingredients par leurs équivalents locaux mais évidement seul le temps pourra t'enseigner le bon dosage.
Nan! tu peins la couture avant de calfater et après le calfatage tu remplis la couture avec du mastic ou du bliouz. Lequel, je te le rappelle malgré tout est un mélange de mastic de vitrier, de minium et d'étoupe hachée.
- L'étoupe parcequ'elle est faite de fibres très fines.
-Le minium parceque c'est un fongicide et qu'il accroche bien.
-Le mastic de vitrier parce qu'il est composé:
- D'huile de lin qui retarde le sechage.
-De blanc d'Espagne (ou blanc de meudon ou blanc de Paris etc..) qui n'est rien d'autre qu'une charge comme la silice colloïdale que tu mets dans ton époxy(beurk).
Tu peux remplacer ces ingredients par leurs équivalents locaux mais évidement seul le temps pourra t'enseigner le bon dosage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
- Xenomaniac
- Mousse

- Messages : 14
- Enregistré le : 08 mai 2008 20:41
- Localisation : marseille
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

