Tavéac le tiKnot
Modérateur : Modérateurs
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Tavéac le tiKnot
Salut à tous.
J'ai commencé un blog sur la construction de mon tiKnot. Alien l'a découvert depuis sa mise en ligne il y a une dizaine de jours. On ne peut rien lui cacher.
http://mirmily.unblog.fr/
Pas grand chose pour l'instant car je suis en même temps sur un autre chantier mais ça va s'étoffer petit à petit.
N'hésitez pas à y aller de vos commentaires. (Mais ne tapez pas trop fort...)
Cordialement.
J'ai commencé un blog sur la construction de mon tiKnot. Alien l'a découvert depuis sa mise en ligne il y a une dizaine de jours. On ne peut rien lui cacher.
http://mirmily.unblog.fr/
Pas grand chose pour l'instant car je suis en même temps sur un autre chantier mais ça va s'étoffer petit à petit.
N'hésitez pas à y aller de vos commentaires. (Mais ne tapez pas trop fort...)
Cordialement.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
avant de débiter les préceintes, il faudrait être sur qu'elles tiennent bien dans un bout droit de 70mm de large .
Il faudrait d'abord monter le chantier et faire un "brochetage" avec une ou deux bandes de ctp ordinaire .
Mon brocheteur (home made en Visual Basic
)me dit 68mm mais il a tendance à buguer .
Elles devraient ressembler à ça :
http://alienboats.free.fr/tiKnot/pr%e9ceintes.pdf
edit un peu plus tard : le développement est sans doute bon mais il ajouter 12mm de recouvrement car c'est la face intérieure donc il faut prévoir au minimum 80mm
Sinon on peut aussi les faire en contreplaqué :
http://alienboats.free.fr/tiKnot/pr%e9ceintes2.pdf
Il faudrait d'abord monter le chantier et faire un "brochetage" avec une ou deux bandes de ctp ordinaire .
Mon brocheteur (home made en Visual Basic
Elles devraient ressembler à ça :
http://alienboats.free.fr/tiKnot/pr%e9ceintes.pdf
edit un peu plus tard : le développement est sans doute bon mais il ajouter 12mm de recouvrement car c'est la face intérieure donc il faut prévoir au minimum 80mm
Sinon on peut aussi les faire en contreplaqué :
http://alienboats.free.fr/tiKnot/pr%e9ceintes2.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Bonjour,
Merci pour ces documents complémentaires.
Mon niangon, raboté à 32mm, ne me permet pas de le déligner en 2 fois 15mm à cause de l'épaisseur de la lame de scie, des inévitables légères "ondulations" de la coupe (ma propention pour le Bordeaux, sans doute
) et du rabotage final.
je me suis dit qu'à vue de pif, la préceinte devrait "tenir" dans une largeur de 80 mm, j'en ai donc déligné une avec la quille. Si ça ne convient pas, (même en trichant de 2mm avec le recouvrement sur la virure en cp), j'en tirerai les serre-bauquières et je délignerai de nouveau pour avoir les lattes de 2,5mm de la contre étrave. 2,5mm, ça ne passe pas à la raboteuse mais je dispose aussi d'une calibreuse et ça ne devrait pas poser de problème.
L'autre pré-préceinte est plus large et délignée avec une épaisseur de 15mm dans laquelle seront débités les éléments de la contrequille.
Merci pour ces documents complémentaires.
Mon niangon, raboté à 32mm, ne me permet pas de le déligner en 2 fois 15mm à cause de l'épaisseur de la lame de scie, des inévitables légères "ondulations" de la coupe (ma propention pour le Bordeaux, sans doute
je me suis dit qu'à vue de pif, la préceinte devrait "tenir" dans une largeur de 80 mm, j'en ai donc déligné une avec la quille. Si ça ne convient pas, (même en trichant de 2mm avec le recouvrement sur la virure en cp), j'en tirerai les serre-bauquières et je délignerai de nouveau pour avoir les lattes de 2,5mm de la contre étrave. 2,5mm, ça ne passe pas à la raboteuse mais je dispose aussi d'une calibreuse et ça ne devrait pas poser de problème.
L'autre pré-préceinte est plus large et délignée avec une épaisseur de 15mm dans laquelle seront débités les éléments de la contrequille.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
C'est vrai, c'est dingue non ?
Y en a un tas qui laisseraient les gens se planter en rigolant en douce.
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus cher, cet archi.
J'sais pas bien quoi, mais j'me d'mande si y a pas un truc ???
Y en a un tas qui laisseraient les gens se planter en rigolant en douce.
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus cher, cet archi.
J'sais pas bien quoi, mais j'me d'mande si y a pas un truc ???
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Ah oui ! Il faut aussi que je donne une petite explication :
Tavéac, c'est l'ancien nom ( XIIeme siècle) de l'Ile Tomé (ou Thomé) en face de Perros Guirec et ce sera le nom de mon tiKnot.
Quant à Mirmily, c'est un pâté de rochers du côté de Piriac sur mer et c'est le nom d'un mien et ancien bateau. Nom que lui avait donné l'ancien propriétaire, car étant gosse il y allait chaque été, pêcher le congre avec son popa. Et comme je n'aime pas changer le nom d'un bateau (sauf s'il est vraiment trop c... comme "ma Lulu" ou "j'me ventile" (véridique)), je l'ai gardé. Rien à voir donc avec une contraction de Mirabelle et d'Émily comme d'aucun on fait semblant de le croire... Non, mais...
Tavéac, c'est l'ancien nom ( XIIeme siècle) de l'Ile Tomé (ou Thomé) en face de Perros Guirec et ce sera le nom de mon tiKnot.
Quant à Mirmily, c'est un pâté de rochers du côté de Piriac sur mer et c'est le nom d'un mien et ancien bateau. Nom que lui avait donné l'ancien propriétaire, car étant gosse il y allait chaque été, pêcher le congre avec son popa. Et comme je n'aime pas changer le nom d'un bateau (sauf s'il est vraiment trop c... comme "ma Lulu" ou "j'me ventile" (véridique)), je l'ai gardé. Rien à voir donc avec une contraction de Mirabelle et d'Émily comme d'aucun on fait semblant de le croire... Non, mais...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
un truc que j'ai oublié .
Percer des trous ou des entailles dans les gabarits pour pouvoir enfiler un serre-joint .
http://alienboats.free.fr/tiKnot/Tika%2 ... 20gaba.pdf
Trous ronds ou oblongs de la taille d'une tête de serre joint en biais
On peut aussi visser des bouts de tasseaux .
Percer des trous ou des entailles dans les gabarits pour pouvoir enfiler un serre-joint .
http://alienboats.free.fr/tiKnot/Tika%2 ... 20gaba.pdf
Trous ronds ou oblongs de la taille d'une tête de serre joint en biais
On peut aussi visser des bouts de tasseaux .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
tiens, pour une fois on parle de travail du bois !
Pour faire du bon travail à la circulaire, il faut une lame épaisse et bien affutée .
Faut pas essayer de gagner sur l'épaisseur du trait de scie !
Dans du chêne, de l'iroko ou n'importe quel bois dur, la lame va chauffer et gondoler si elle est mince . Adieu la précision .
J'en ai de toutes les dimensions et les épaisseurs, ma préférée c'est : diam 250mm, ep 3,2 avec des recoupements et des pastilles de cuivre .
A 4500-5000 tr/mn .
Carbure of course .
Avec un bon guidage, elle ne chauffe pas donc elle ne s'use pas .
Avec ça on sort des lamelles prêtes à poncer .
Pour faire du bon travail à la circulaire, il faut une lame épaisse et bien affutée .
Faut pas essayer de gagner sur l'épaisseur du trait de scie !
Dans du chêne, de l'iroko ou n'importe quel bois dur, la lame va chauffer et gondoler si elle est mince . Adieu la précision .
J'en ai de toutes les dimensions et les épaisseurs, ma préférée c'est : diam 250mm, ep 3,2 avec des recoupements et des pastilles de cuivre .
A 4500-5000 tr/mn .
Carbure of course .
Avec un bon guidage, elle ne chauffe pas donc elle ne s'use pas .
Avec ça on sort des lamelles prêtes à poncer .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Bonjour,
[quote="alien"]un truc que j'ai oublié .
Percer des trous ou des entailles dans les gabarits pour pouvoir enfiler un serre-joint .
Ok, je vais percer à la scie cloche. C'est vrai que c'est plus intelligent de prévoir ça avant le montage que de se dém... à la pose pour trouver des points d'appui aux serre-joints.
[quote="alien"]un truc que j'ai oublié .
Percer des trous ou des entailles dans les gabarits pour pouvoir enfiler un serre-joint .
Ok, je vais percer à la scie cloche. C'est vrai que c'est plus intelligent de prévoir ça avant le montage que de se dém... à la pose pour trouver des points d'appui aux serre-joints.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Pour Attila :
Merci pour ce conseil. "Mon" menuisier m'a parlé effectivement de cette manière de faire qu'il trouve parfaite.
Quant à moi, au risque de passer pour un crétin des îles, je dois avouer que la toupie, c'est pas que j'en ai peur, mais je m'en méfie quand même. Pour faire les usinages en zig zag destinés aux assemblages du tableau, ça ne me pose pas trop de problèmes mais la lame de scie montée à l'horizontale, rien que d'y penser, ça me colle comme des frissons dans le bas de la colonne vertébrale...
Merci pour ce conseil. "Mon" menuisier m'a parlé effectivement de cette manière de faire qu'il trouve parfaite.
Quant à moi, au risque de passer pour un crétin des îles, je dois avouer que la toupie, c'est pas que j'en ai peur, mais je m'en méfie quand même. Pour faire les usinages en zig zag destinés aux assemblages du tableau, ça ne me pose pas trop de problèmes mais la lame de scie montée à l'horizontale, rien que d'y penser, ça me colle comme des frissons dans le bas de la colonne vertébrale...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
J'utilise ce procédé depuis toujours, sans problème ni chauffe.. ma lame actuelle pour ce genre de travail est une diamètre 120, moins les 50 arbre et bagues, je peux scier 70 max, en plusieurs passes sur chaque chant.Si la pièce plus large que 70, je finis avec une scie à dos bien affutée de laquelle j'ai retiré le dos.
il faut bien sur travailler au guide, et c'est plus du toupillage que du sciage.
C'est d'ailleurs avec cette scie que je fais les tenons, et alors je ne travaille plus au guide, mais à la volée, c'est très délicat, il faut faire pivoter la pièce de bois et prendre des petites passes . Je ne recommande pas ce travail sans une bonne connaissance de l'outil, il ne faut jamais être en opposition directe à l'outil.
une toupie, to, c'est un axe vertical qui peut tourner sous l'action d'un moteur et sur lequel on peut fixer des outils (fers) un guide permet d'avancer la pièce de bois d'une façon rectiligne et l'outil "moulure" le bois. Inutile de dire que l'outil en tournant n'est plus visible, c'est donc très dangereux et il faut prendre un max de précautions.
mirmily, l'île tomé, c'est l'île qui ressemble à un varan quand on est du côté de perros ?
il faut bien sur travailler au guide, et c'est plus du toupillage que du sciage.
C'est d'ailleurs avec cette scie que je fais les tenons, et alors je ne travaille plus au guide, mais à la volée, c'est très délicat, il faut faire pivoter la pièce de bois et prendre des petites passes . Je ne recommande pas ce travail sans une bonne connaissance de l'outil, il ne faut jamais être en opposition directe à l'outil.
une toupie, to, c'est un axe vertical qui peut tourner sous l'action d'un moteur et sur lequel on peut fixer des outils (fers) un guide permet d'avancer la pièce de bois d'une façon rectiligne et l'outil "moulure" le bois. Inutile de dire que l'outil en tournant n'est plus visible, c'est donc très dangereux et il faut prendre un max de précautions.
mirmily, l'île tomé, c'est l'île qui ressemble à un varan quand on est du côté de perros ?
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
C'est une habitude de vieux !
Dans le temps les menuisiers étaient plutot portés sur la scie à ruban .
Les scies à format ont changé leurs habitudes .
Les inspecteurs du travail aussi !
J'ai encore une lame ad hoc pour déligner et tenoner . Pas avoyées avec les faces rectifiées et affutée "en dedans" .
Je me suis fait quelques frayeurs qui m'incitent à être très prudent à la toupie . J'aime bien mes mimines .
Dans le temps les menuisiers étaient plutot portés sur la scie à ruban .
Les scies à format ont changé leurs habitudes .
Les inspecteurs du travail aussi !
J'ai encore une lame ad hoc pour déligner et tenoner . Pas avoyées avec les faces rectifiées et affutée "en dedans" .
Je me suis fait quelques frayeurs qui m'incitent à être très prudent à la toupie . J'aime bien mes mimines .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
A Attila
Oui, c'est celle là. 1 mille de long à 1 mille de la pointe du Chateau. Elle appartient au Conseratoire du Littoral.
Cordialement.
Oui, c'est celle là. 1 mille de long à 1 mille de la pointe du Chateau. Elle appartient au Conseratoire du Littoral.
Cordialement.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
