Faire une rustine de contreplaqué dans un bordé abîmé

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Pem
Mousse
Mousse
Loisirs : Voile

Faire une rustine de contreplaqué dans un bordé abîmé

Message non lu par Pem »

Bonjour à tous,

Voilà ma première question de novice.
Je n’emploierai pas les bons termes, ne m’en voulez pas (et si je me trompe d’endroit, merci au modérateur de déplacer mon message là où il faut ☺️)

Bref, sur mon voilier en CP, une partie du haut de bordé à pourri. Ce pourrissement se situe plus exactement autour d’une évacuation de cockpit.

Je pensais retirer tout le bois pourri au ciseau et à la défonceuse pour dégager proprement la partie gangrenée.

J’avais ensuite dans l’idée de refermer évidemment ce trou par une « rustine » découpée dans un plaque de CP de même épaisseur, peut-être en biseautant toutes les parties à contact (genre scarf si je ne m’abuse).

Est-ce une solution envisageable ? Sinon, comment faire sachant que comme vous le constatez, je suis totalement inculte en la matière (mais je suis débrouillard et soigneux, ce qui est déjà pas mal ☺️).

La photo que vous voyez est la découverte de l’endroit pourri et un début de curage. Aujourd’hui, le tuyau en cuivre a été retiré et j’ai un beau trou à la place.

8E3650FB-0E57-4D85-80E9-790D98FD65B2.jpeg
J’espère avoir été à peu près clair !
Modifié en dernier par Pem le 07 mars 2026 13:08, modifié 2 fois.
Pem
Mousse
Mousse

Re: Faire une rustine de contreplaqué dans un bordé abîmé

Message non lu par Pem »

Pour plus de précision, voilà où se situe l’évacuation en question. Le trou est en fait un tuyau en cuivre qui va du banc de cockpit au bordé. Ce tuyau traverse un équipet du carré. Je pense que le bordé à réparer est en 12mm. Je dois le remesurer pour être sûr.

2C425151-37F3-42D7-92B2-2D9BA3C9F8BE.jpeg
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Pem a écrit : 07 mars 2026 12:34 J’avais ensuite dans l’idée de refermer évidemment ce trou par une « rustine » découpée dans un plaque de CP de même épaisseur, peut-être en biseautant toutes les parties à contact (genre scarf si je ne m’abuse).
Bonjour,
ce serait la solution la plus propre, en rajoutant en plus à l'intérieur une contre-plaque plus grande (si c'est accessible).
Mais si le contreplaqué n'est pas abîmé trop profondément, peut-être que tu peux décaisser 6mm seulement et coller une rustine de 6mm. Je garderais la contre-plaque à l'intérieur.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pem
Mousse
Mousse

Message non lu par Pem »

Malheureusement, à cet endroit là, l’intérieur n’est pas accessible. Enfin, il est surtout encombré «d’ameublement ».

As-tu une idée du degré des biseaux qui seront en contact et encollés les uns contre les autres ? 45 degrés ? Plus ? Moins ?
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Entre 30 et 45°, ça me paraît pas mal. Plus le scarf est long, meilleur sera le collage. Si l'épaisseur de ton romaillet (la rustine) dépasse un peu du bordé, ce sera plus facile à poncer pour qu'il soit invisible après.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pem
Mousse
Mousse

Message non lu par Pem »

D’accord, merci beaucoup. Je vais essayer ça la semaine prochaine si la météo est belle.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Pour la contreplaque, tu peux peut être la glisser de l'extérieur dans le trou ?
De toute façon, ça serait bien de démonter le tuyau d'évacuation avant tout, ça te simplifiera la suite.
Pour le romaillet, il est d'usage de le faire non pas rectangulaire mais légèrement trapézoïdal; comme ça tu peux ajuster un seul côté à la fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).

Message non lu par Kerieg »

Et pour la colle ?
J'utiliserai de la polyuréthane en cartouche, elle adhère bien mème s'il reste un peu d'humidité dans le bois, ou époxy chargé si pas d'humidité et Température >15°
Pem
Mousse
Mousse

Message non lu par Pem »

Merci beaucoup pour vos conseils.

J’essaierai de mettre une petite contre plaque, mais elle passera juste juste. Et puis je retiens la forme trapézoïdale 👍
Quant au tuyau en cuivre, il est déjà retiré. Je l’ai nettoyé et il sera remis en place le moment venu.

Pour la colle polyuréthane, c’est bien noté 🤗
Répondre