Aspect de surface de l'epoxy

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Jean

Aspect de surface de l'epoxy

Message non lu par Jean »

Bjr, je suis en train de construire un petit bateau en CP.
Lors de l'enduction du CP, ma résine, immédiatement aprés l'application, présente des défauts de surface qui se retrouvent aprés séchage. Cela ressemble à des "yeux dans la soupe du pot au feu"!
Impossible à faire disparaitre au ponçage sauf à enlever tte la résine. Et le nettoyage préalable du CP ne donne rien de mieux.
J'avais déjà eu le problème avec une autre marque de résine sur une autre construction.
Qqu'un connait il le pourquoi de la chose et son remède?
Merci d'avance.
JJB

Epoxy suite

Message non lu par JJB »

Bonjour,

La première choses que je ferais c'est de demander à la société qui fabrique ce produit. Par exemple chez Sicomin (c'est celui que j'utilise) avec un coup du fil tu as ta réponse.
Maintenant, il faut en dire plus sur l'aspect réel : ce peut être des bulles d'air, un mélange pas assez remué ou bien fait dans un récipient ayant déjà servi, il peut y avoir un mauvais dosage resine/durcisseur, des problèmes de température et/ou d'hygrométrie. La mauvaise utilisation de silice ... Bref il faut nous en dire plus. Pour ma part, quand je respecte scrupuleusement toutes les préconisation je n'ai pas de problèmes (ce qui ne veut pas dire que je ne me plante pas de temps en temps)

Cordialement
JJB
Jean

Message non lu par Jean »

J'ai eu le problème avec de la Sicomin, même si c'est une autre marque que j'utilise actuellement. Ce ne sont pas des bulles d'air, les marques font la taille d'une pièce de 10 centimes.
Je connais une autre "amateur" qui a le même problème.
Cela se produit quelle que soit la température.
Tant pis - merci néanmoins.

[/quote]
JL

Message non lu par JL »

Quelle essence de bois ?
A t-il été dégraissé ?
Est ce que la résine a été appliquée directement sur le CTP ?
Est ce que les récipients étaient propres et secs ?
Idem pour les pinceaux ou rouleaux .

On obtient généralement de meilleurs résultats en appliquant une première couche de résine très fluide diluée à l'acétone .
Elle penètre mieux avant que l'acétone s'évapore .
Cela élimine le pb des bulles d'air et des différences de porosité .

JL
Avatar du membre
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Enregistré le : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

tiens la j'ai appris une bonne chose!!!

je savais qu'il fallait diluer la resine pour impregner, mais je pensaos qu'il fallait un diluant expres, alors que je pouvais y mettre de l'acetone, voila qui m'aurait bien fait economiser! :lol:
Invité

Message non lu par Invité »

gregdepau a écrit :tiens la j'ai appris une bonne chose!!!

je savais qu'il fallait diluer la resine pour impregner, mais je pensaos qu'il fallait un diluant expres, alors que je pouvais y mettre de l'acetone, voila qui m'aurait bien fait economiser! :lol:
Quelques bonnes choses à savoir :

- ne jamais acheter les solvants, diluants et produits de nettoyage vendus par les fournisseurs de résine . Ils sont en général hors de prix .

- pour le nettoyage : diluant de nettoyage à acheter par 25l chez les fournisseurs de carrossiers, 20 à 25 Euros le bidon . On arrive même à "ravoir" des pinceaux qui commencent à durcir . C'est un mélange de xylène et de tout un tas de saloperies .

- l'acétone est intérêssant parceque il est très volatil mais il est assez cher .
Avantage : en couche mince, il s'évapore avant que la résine ait commencé à polymériser .
Avantage et grave inconvénient : il est soluble dans l'eau .
Avantage parceque on commence à nettoyer à l'acétone et on finit au produit à vaisselle ou au savon de marseille .
Inconvénient : soluble dans l'eau égal soluble dans le sang . Ne jamais se nettoyer les mains à l'acétone . Ne jamais diluer de peinture à l'acétone si on l'applique au pistolet . (j'ai payé pour le savoir : 20 ans d'interféron)

- l'arme fatale : le MEC (méthylethylcétone) rien ne lui résiste mais assez difficile à se procurer . Puissant solvant et dégraissant . Il faut l'acheter chez les marchands de produits chimiques .

Dans tous les cas essayer d'acheter dans les circuits professionnels . Il vaut mieux acheter 25l tous les deux ans que 1l tous les mois . Le rapport de prix est de 1 à 5 .

JL

PS : pour les scarf, est ce que tu sais te servir d'un rabot, un vrai qui fait des copeaux transparents ?
Avatar du membre
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Enregistré le : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

pour les scarfs tu parles d'un rabot a main?ou electrique?

j'ai un rabot a main, je n'ai jamais reussi a bien le regler, je sais pas il deconne...ma foi j'ai assemblé en buttblock kom ils disaient sur le plan...pas tres joli mais m'en suis sorti...toute fois j'attends les bon conseils :lol: ils me serviront pour ma prochaine construction si il y en a une... :P
Invité

Message non lu par Invité »

gregdepau a écrit :pour les scarfs tu parles d'un rabot a main?ou electrique?

j'ai un rabot a main, je n'ai jamais reussi a bien le regler, je sais pas il deconne...ma foi j'ai assemblé en buttblock kom ils disaient sur le plan...pas tres joli mais m'en suis sorti...toute fois j'attends les bon conseils :lol: ils me serviront pour ma prochaine construction si il y en a une... :P
C'est quoi un rabot electrique ? ;-))

Si on parle de bois, il faut commencer par apprendre les outils et leur affutage .

Sans méchanceté .

JL
Avatar du membre
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Enregistré le : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

tsssssss :?
copains

résine et acétone

Message non lu par copains »

JL a écrit :Quelle essence de bois ?
A t-il été dégraissé ?
Est ce que la résine a été appliquée directement sur le CTP ?
Est ce que les récipients étaient propres et secs ?
Idem pour les pinceaux ou rouleaux .

On obtient généralement de meilleurs résultats en appliquant une première couche de résine très fluide diluée à l'acétone .
Elle penètre mieux avant que l'acétone s'évapore .
Cela élimine le pb des bulles d'air et des différences de porosité .

JL
Quand tu parles de résine trés fluide, m'langée à l'acétone, c'est résine + durcisseur + acétone ? Ou bien résine + acétone sans durcisseur ? Et dans quelles proportions le mélange ?
Merci, Rémi
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: résine et acétone

Message non lu par alien »

copains a écrit :Quand tu parles de résine trés fluide, m'langée à l'acétone, c'est résine + durcisseur + acétone ? Ou bien résine + acétone sans durcisseur ? Et dans quelles proportions le mélange ?
Merci, Rémi
Evidemment avec durcisseur sinon elle ne durcira pas .
Il faut la diluer pour qu'elle soit fluide peut-être 20% ?
Je dose à l'oeuil et à l'oreille :
- à l'oeuil elle doit couler au bout de la spatule comme de l'eau .
- à l'oreille on doit entendre le bruit des gouttes quand on la remue .
C'est un vieux truc qu'on m'a appris dans ma jeunesse pour les peintures d'impression .

Il n'y a pas grand risque à diluer trop dans la mesure ou l'acétone doit (en principe) s'évaporer .

JL
MCY

Message non lu par MCY »

Que d'apprentis sorciers !
D'abord on ponce bien le CP.
Ensuite on dégraisse avec de l'acéthone.
Après on laisse bien évaporer.
Pour la première couche il faut effectivement diluer mais surement pas avec de l'acéthone mais avec le diluant prévu par le fabriquant sinon gare à des chimies hasardeuses dont ont pourrait regretter les effets à plus ou moins long terme.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

MCY a écrit :Que d'apprentis sorciers !
D'abord on ponce bien le CP.
Ensuite on dégraisse avec de l'acéthone.
Après on laisse bien évaporer.
Pour la première couche il faut effectivement diluer mais surement pas avec de l'acéthone mais avec le diluant prévu par le fabriquant sinon gare à des chimies hasardeuses dont ont pourrait regretter les effets à plus ou moins long terme.
On dégraisse mal le bois avec de l'acét(h)one : trop volatil . C'est emplâtre sur jambe de bois à moins d'en déverser des litres .

Apprenti sorcier : avec 35 ans de recul (première expérience en 1969 et bien d'autres depuis) aucun problème ?
Le diluant prévu par le fabriquant : lequel (fabriquant, diluant) . Peu de fabriquants (qui sont plutôt des conditionneurs) préconisent un diluant dans la mesure où leurs résines sont déjà diluées pour diminuer la viscosité (et le prix) : http://www.epoxyproducts.com/nonyl4u.html

Il n'y a strictement aucun risque à diluer de la résine époxy à l'acétone si on doit l'étaler en couche mince sauf humidité atmosphérique importante et/ou risque de condensation (l'acétone est hygrophile donc blushing, mais sans acétone ça arrive aussi) .

Il y a un effet certes c'est que l'évaporation du solvant peut rendre la résine poreuse . Mais cela est négligeable dans la mesure où elle sera sur-couchée .

De toute façon il est +- dangereux de manipuler des solvants volatils mais ça on ne le sait qu'après l'autopsie . :?

JL
Répondre