Transformation d'un canot

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
Vincent29
Mousse
Mousse
Loisirs : Balades nautiques

Transformation d'un canot

Message non lu par Vincent29 »

Bonjour à tous !

Et voilà, après pas mal de recherches, voilà qu'un Flétan dériveur est venu s'échouer sur ma cale, euh, allée...
Une nouvelle aventure débute au chantier naval Guengatais !
Les premiers travaux seront, la dépose de l'accastillage, balcon, etc puis la dépose du lest qui ne semble tenir que par habitude... . Le lest ne sera normalement pas remonté afin de réduire le poids du canot des 95 Kg de fonte.
Ce sera sans cabine, je veux un canot ouvert.
Du coup, plusieurs options s'offrent à moi :

1/ On va dire petits bras, je découpe sur la partie verticale en gardant l'hiloire arrière et j'en modèle un sur le moignon de cabine restant.

2/ Bras moyens, je découpe sur la partie horizontale du pont, soit au ras de la cabine / hiloire soit en retrait de 10 / 15 cm du liston, et là, ça nécessite la refonte de toute la baignoire à l'arrière.

3/ Gros bras même pas peur, je saute tout le pont. Refonte de la baignoire mais aussi de la lisse sous le pont...

L'option 1 sera mise en oeuvre en 1er et on verra ce que ça donne...
Un crayonné vite fait de ce que j'imagine... Le crobar de gauche regroupe les options 1 et 2, celui du milieu, le 2 (à 10/15 cm du liston pour la découpe) et le dernier, décapsulage intégral...
Bon, en attendant, fin du dépoilage du canot, c'est à dire dépose des renforts pour HB à l'arrière et de l'accastillage présent sur le tableau arrière. Et sans surprise, le bois emprisonné et renforçant le haut du tableau arrière est pourri.
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Vincent29
Mousse
Mousse

Re: Transformation d'un canot

Grosse opération : dépose du lest de 95 kgs ! Rehausse du canot et calage pour le décoller suffisamment des rouleaux centraux et laisser faire la gravité (et un peu les muscles quand même)...

Puis découpe de la dérive pour lui enlever une bande de 3 / 4 centimètres , et repose du bateau sur ses rouleaux avec réglage des latéraux, le bateau sans son lest étant plus bas de 8 bons centimètres...
Fichiers joints
l1.jpg
l2.jpg
l3.jpg
l4.jpg
Vincent29
Mousse
Mousse

Découpe de la cabine suivant le plan 1 ! A voir si je découpe suivant le plan 2.. Puis mise à l'abri du canot dans le sous sol - atelier où il va y passer quelques temps... :D
Fichiers joints
d1.jpg
d2.jpg
d3.jpg
d4.jpg
d5.jpg
Vincent29
Mousse
Mousse

Décapage des listons. J'avais prévu de les sauter pour en refaire, mais vu l'état... Je vais tenter de les sauver ! Puis les listons décapés et refixés pour les vis qui manquaient de mordant, on attaque le décapage de la coque ! :D
Fichiers joints
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour le connaitre un peu dans la vrai vie, ce garçon décapsule aussi vite un bateau qu'une bière :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Balise
Pilotin
Pilotin
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.

Message non lu par Balise »

Est-ce que les oeuvres mortes ne participaient pas à la rigidité transversale ?
Vincent29
Mousse
Mousse

Balise a écrit : 22 août 2025 14:02 Est-ce que les oeuvres mortes ne participaient pas à la rigidité transversale ?
A savoir que le Flétan existe également en version ''open''.

Après, la construction est costaude avec une préceinte en polyester, sorte de redan souvent peinte sur ces pêches-promenade, la présence d'une serre bauquière stratée à la coque à l'intérieur de la coque et également un couple au maître bau.

j'ai également gardé un bout du pont qui sert de plat bord sur toute la longueur du canot participant, si il le fallait, à la rigidité de l'ensemble. A noter qu'un banc central sera placé au niveau de ce couple. :D
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Donc tu décapsules à tour de bras ?
Prévert aurait pu dire : " les œuvres mortes se ramassent à la pelle "
Bon
:smt112
Je bois(e) sans soif !
Vincent29
Mousse
Mousse

Padélis-Célakélos a écrit : 23 août 2025 22:30 Bon
:smt112
Oui, voilà, c'est ça : la petite porte au fond du couloir. :smt003
Vincent29
Mousse
Mousse

Décapage au grattoir à boule de l'antifouling, puis, grosse après midi découpe de polyester, le temps le permettant ! Les grosses découpes sont finies ! Enfin, direction le tableau arrière. Découpe de la "fermeture", et le constat est là, le contreplaqué d'origine est devenu du terreau... L'idée, c'est d'ouvrir le tableau par l'arrière, virer le reste de CTP, y coller un neuf et refermer en stratant dessus. Je vais sûrement diminuer la hauteur du tableau, pour l'esthétique et pour éviter de devoir garder l'échancrure permettant au HB arbre long d'avoir l'hélice dans l'eau....
Fichiers joints
af3.jpg
Decoupe3.jpg
Decoupe5.jpg
Tableau1.jpg
Tableau3.jpg
Vincent29
Mousse
Mousse

Dégommage des pointes de diamant antidérapantes histoire d'avoir un plat bord lisse.

Ensuite, direction le tableau arrière où on enlève le renfort en bois tout mou, nettoyage puis, découpe d'un nouveau renfort en contreplaqué marine de 18mm et mise en forme pour qu'il rentre pile poil : plus qu'à le coller et strater après que le G4 soit sec !
Fichiers joints
pointe diamant2.jpg
PB2.jpg
TA5.jpg
TA8.jpg
Vincent29
Mousse
Mousse

Début de la reconstruction du banc / coffre arrière !
Bon, ne zoomez pas sur les détails, les ajustements ne sont pas réalisés, hein...
Fichiers joints
coffre1.jpg
coffre2.jpg
coffre3.jpg
Vincent29
Mousse
Mousse

Préparation des barrots de pont du coffre arrière : pas simple avec ces histoires d'équerrage... Et création d'une réservation pour les presses du hors bord : pas simple non plus avec les équerrages et le "problème" de l'évacuation de l'eau n'est pas réglé. Il faudra que je fasse un montage à blanc avec le moteur, le caisson fait quand même petit...
Fichiers joints
b1.jpg
b2.jpg
b3.jpg
Vincent29
Mousse
Mousse

Stratification tableau arrière et face avant du caisson / banc. Suivi des passes de mastic…
Fichiers joints
strat1.jpg
strat2.jpg
strat3.jpg
Enduit.jpg
Vincent29
Mousse
Mousse

Réalisation des passes-coque d'évacuation des eaux de pluies du caisson des presses du hors bord, à partir de vis collet carré de 8 en inox. Et montage ! Celui du fond, finalement, je l'ai réalisé avec une vis inox diam 8, mais en tête fraisée empreinte BTR... Comme ça, je n'ai pas le bombage et l'eau s'écoulera mieux...
Fichiers joints
passe coque.jpg
pc1.jpg
pc2.jpg
pc2.jpg (11.01 Kio) Vu 1234 fois
Répondre