Apogon 699

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Messages : 358
Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Apogon 699

Message non lu par Lorem Ipsum »

Merci pour toutes ces infos.
Quels tons de blanc ? RAL 9001 ou 9012 ?
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Balise
Pilotin
Pilotin
Messages : 103
Enregistré le : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Tout d'abord merci pour vos appréciations, même si le grand-angle est trompeur. D'autant que je n'ai rien fait pour "faire joli". Juste essayé de ne pas faire moche en fonction des exigences de résistance etc... Pour ce qui est de la nuance du blanc qui interroge Lorem Ipsum... Coluche disait à peu près : "moins blanc que blanc on voit ce que c'est : ça doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc ?" Très franchement je ne me suis pas posé la question du RAL quand j'ai acheté le premier stock de peinture pour la coque et les fonds. J'ai choisi en fonction de la qualité du produit et de son prix. Je ne me rappelle pas le RAL. 9010, peut-être ? Ensuite j'ai dû compléter avec une autre marque dont il me reste encore un fond de pot qui porte le RAL 9016 avec lequel je fais des raccords. Et pour ce qui est de la peinture "multisupports" je sais que c'était encore un autre RAL. Il y a bien une petite différence mais dans la mesure où cela s'applique à des parties différentes cela passe assez inaperçu. Ce sont des peintures "satinées", la plupart du temps dans ces qualités, et elles ne vieillissent pas de la même façon en fonction de l'endroit où elles sont posées. La "multisupports" s'est beaucoup plus "matifée" sur le roof de timonerie qu'à l'intérieur par exemple. Si tu veux du blanc, prends le blanc dans la qualité qui te convient, ça restera du blanc quel que soit le RAL dont tu n'auras pas le choix. Mes photos ne sont pas une référence. La correction de température de couleur s'est faite au pifomètre pour chaque vue, la calibration de l'écran sur lequel j'ai travaillé ne correspond certainement pas à la tienne, etc... Tu ne peux donc pas te référer au blanc que j'ai pu utiliser tel qu'il apparaît sur les photos. Désolé de ne pouvoir mieux répondre à ce genre de question.
Balise
Pilotin
Pilotin
Messages : 103
Enregistré le : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

J'avais réussi à finir le bimini au début de l'été, indispensable pour supporter le soleil de midi au mouillage, comme ici dans les calanques du Cap de Creus.
20240717_4 copie.JPG
Mais je suis, ces jours-ci avec une météo peu clémente, encore empêtré dans la réalisation de ce qui deviendra un taud de camping pour fermer le cockpit au besoin, grâce à trois parties qui vont s'accrocher autour du bimini. Il est aussi parfois nécessaire de faire de l'ombre sur un des côtés lorsqu'on déjeune dans le cockpit notamment. Les 12,5 m de tissus achetés en vitesse l'an dernier sont tout juste suffisants. Contrairement au contreplaqué, le tissu récupéré dans les ouvertures ne permet pas de les occulter à cause des ourlets, etc... J'espère des photos à suivre, au moins des deux pièces de côtés, avant la sortie de l'eau prévue pour la fin du mois...
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Apogon 699

Message non lu par Gwengolo »

Balise a écrit : 19 oct. 2024 11:09 Les 12,5 m de tissus achetés en vitesse
Tu peux nous dire quel tissu tu as acheté et où ? :wink:
Marin de marée basse.
Balise
Pilotin
Pilotin
Messages : 103
Enregistré le : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Pour le tissu j'étais allé voir un peu partout et comme je me trouvais coincé à la toute fin du chantier dans la Sarthe sans connexion ni informatique je me suis retrouvé à acheter du tissu imperméable-antiUV-imputrescible-indéchirable vendu généralement pour faire des auvents et des "barnums" pour les marchés chez le Mondial Tissus du coin, tout simplement. C'est assez léger, pas totalement opaque, mais il semblerait que ça ait fait le job cet été. Ca doit être un genre de polyester. Pas commode à coudre, ça glisse et ça fronce facilement. Pour ceux qui voudraient du tissu plus "sérieux" j'ai découvert par la suite dans le sud une boite (Tissens.com) qui vend tout pour la sellerie et le petit accastillage et qui diffuse y compris les tissus mis en oeuvre habituellement par les pro du nautisme. Ils semblent bien placés pour les prix en ce qui concerne les fils et les fermetures à glissière tout du moins. Pub désintéressée, si ça peut aider.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Apogon 699

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour ta réponse.
J'ai un Mondial Tissus près de chez moi et je note l'adresse Internet.
Cela devrait me servir cette hiver. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Apogon 699

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je travaille aussi parfois avec Tissens, bien mais un poil cher, ça dépend sur quel article.
Par contre Mondial Tissu est très bien placé pour des tissus plus légers, avec je fais des bandes anti-UV sur les génois de voilier
Leur tissu est en polypropylène il me semble .
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Répondre