Changement de sujet
Je me lance dans la fabrication d’un portail en pin laricio arbre endémique de cette île. Il servait à faire les mâts des navires à voiles.
Je suis allé à Corte pour trouver ces deux plateaux qui semblaient correctes, car en Balagne il n’y en avait pas.
Je vous montre l’épure de ce projet. Une fois corroyer ce bois présentes des zones grises pas très esthétiques, à votre avis à quoi sont dues ces taches que l'on voit en bas à droite de la photo
C'est du "bleu". J'ignore le nom scientifique. C'est un champignon, il n'affecte pas la solidité du bois ni la tenue de la peinture. Si tu veux vernir, tu peux essayer de t'en débarrasser avec des sels d'oseille ou peut-être de l'eau oxygénée. Peut-être que ça marche, je n'ai jamais essayé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
merci pour l'info je crois que je vais laisser comme çà.
La finition sera huile de lin et essence à la térébenthine, pour ce qui est des taches je les mettrait côté intérieur. le gris est bien en profondeur le rabotage n'y a rien fait.
pour vivre heureux vivons caché
et comme chaque mois de décembre je change d'activité et là je fait une surprise à ma douce et tendre qui est partie faire la baby-sitter à val d'Isere fiche diantre employée par son fils
un canapé de 28 ans presque comme neuf acheté en même temps que la maison.
à titre indication pour moins de 150roros mais quelques heures de taf et de patience en ce wet January
le travail a été apprécié à sa juste valeur car effectivement il n'est pas neuf mais pour un canapé de 30 ans, il n'a pas à rougir sinon je serai vert
et puis avec nos dix doigts entre le portail fait maison et le canapé rénové maison cela nous a évité au bas mot 4000 balles de dépenses
et comme le temps ne se prête pas à la charpenterie de marine,
je continu les loisirs au chaud donc :la Corse avec une imat de bateau je que vais reproduire quelque part
souvenir de Venise encore gratuite en janvier 2023, cela dit janvier et février sont de bons mois pour visiter "peinard" si i y a du soleil bien sûr, mais la chance était avec nous.
et en ces temps de réchauffement climatique il faut s'attendre à des tsunamis même en Bretagne