Faire ses voiles

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Sebastien
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2006 15:48
Localisation : Tarbes/Toulouse / Cote Basque

Faire ses voiles

Message non lu par Sebastien »

Salut a tous

Nouveau venu à bord je tiens a vous dire merci pour le nombre d'infos interressantes presente sur le site et sur le forum!! :D

Mais jusque la je n'ai vu aucune info sur les voiles. :(

N'envisageant meme pas l'idée d'un bateau depourvue de voile je suis à la recherche d'info sur la fabrication de celles-ci.

Quel materiaux ,tissus??
methode de couture ??( c'est ma mère qui va me regarder drole :shock: )...
bref un max d'info sur ce sujet pour faire ses voiles à moindre frais (ou soi-meme)

Merci d'avance
Sebastien
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Enregistré le : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Ben,je vais te dire,même des pros arrivent a les rater, ensuite la position idéale de couture est d'etre dans une fosse,la machine a hauteur du sol,la voile se manipulant bien à plat.La manière de coudre donne également du creux ou pas,et si tu trouves un vendeur te fournissant tout le matos,je doute que cela te coûte moins cher,avec les risques encourus.
Mieux vaut voir du côté de l'occase,on trouve des grément complet avec mât parfois bon marché......
Ceçi n'est que mon avis......
Amitiés........Maurice
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Faire ses voiles

Message non lu par alien »

Sebastien a écrit : N'envisageant meme pas l'idée d'un bateau depourvue de voile je suis à la recherche d'info sur la fabrication de celles-ci.

Quel materiaux ,tissus??
methode de couture ??( c'est ma mère qui va me regarder drole :shock: )...
Quart de tour à droite en direction de ma bibliothèque :
- Faites vous même vos voiles
Bowker et Budd EMOM Paris 1960
sans doute épuisé, un brin obsolète
- Sails
Jeremy Howard-Williams
Adlard Coles London 1974
Peut être réédité, date un peu mais toujours utile
- Voiles et Gréements
Pierre Gutelle EMOM Paris 1968
date aussi, mais je crois qu'il y en a une version plus récente
- Les voiles de nos bateaux
Loisirs Nautiques Hors série n° 20 octobre 1967
ancien aussi, comme tous les suppléments de LN :
touffu, à boire et à manger . statut ?

Un logiciel gratuit : sailcut de Robert Lainé demander à gougoul .

Le tissu : se trouve facilement (noter que beaucoup de voiliers achètent des laizes prédécoupées)

Les accessoires : fil sangle, renforts, oeuillets, etc... . Là ça devient plus compliqué et c'est la course aux fournisseurs qui détaillent (à l'abordage) .

Le matériel : une machine costaud zigzag, aiguilles etc... ça se trouve . Les pros utilisent des entraineurs, ça aide sinon faut être deux pour les coutures .
Pour sertir les eouillets : chez un bourrelier .

Le local : ça se corse, il faut du parquet et qu'il soit plus grand que la voile .

Le temps : ? Chance de réussite : 50% au mieux pour la première .

Conclusion : j'ai vite compris, je me limite aux réparations et modifications .
On ne fait pas d'économie pour un résultat médiocre .
Ce n'est concevable que pour un "petit bateau" .
Qui penserait à fabriquer un moteur ?

JL
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Nos cousins du nouveau monde, dans leur frénésie de nouveautés, ont depuis longtemps expérimenté une technique originale en matière de voiles pour les très petites à petites embarcations, la voile en toile de bâche polyester (polytarp).
A titre de comparatif avec des voiles classiques, le jeu complet de voiles pour un weekender de chez Stevenson coûte là-bas 130 USD ..
Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à ce site qui est le spécialiset el la matière http://hometown.aol.com/polysail/HTML/index.htm
AMHA, pour des voiles faiblement sollicitées comme c'est le cas pour 90% des petits voiliers amateur, c'est une option à ne pas négliger..
La mise en oeuvre est simple, puisqu'elle se fait par collage, et à la portée de tous.
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Enregistré le : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Evidemment,on ne sait pas pour quel type de bateau notre ami veut fabriquer ses voiles.......Si c'est pour une annexe,on peut prendre le risque,mais pour un 6/7m,avec grand-voile,genois,foc et tourmentin,je ne veux même pas y penser....Déjà que je doute que dans beaucoup de ménages,on y trouve des machines a coudre pouvant accepter un fil type Cousin,3 torons de 8/10,machine similaire à celles servant aux sangles de levage.....
Mais çeçi n'est que mon avis......
Maurice.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

j'avais

Message non lu par petitejane »

fait plusieurs fois le calcul par rapport aux voiles chinoises qui équipent mes bateaux:pas interessant.
machine Sailrite,800$,plancher de 80 m²,plus dacron,oeillets et autres acessoires:il n'y a pas photo
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

admin a écrit :toile de bâche polyester (polytarp).
Une fois de plus le doute m'habite !
C'est plutôt du polyéthylène, ce que chez nous on appelle du polyane .
Bien qu'il me soit déja arrivé de faire semblant d'y croire, je ne me vois pas au milieu de la mer avec des voiles en polyane collées au ruban adhésif .
Ca me parait même dangereux au dessus de force 2 . Sur un réservoir dans les collines du Texas peut-être mais, en bas de chez moi où des fois ça castagne très méchamment !
Cela dit, beaucoup de voiliers utilisent le scotch double face pour le montage même si après ils cousent les laizes .
Le collage est aussi très efficace . Sans parler des voiles hitech en films et fibres, on peut coller sans pb la plupart des tissus . La colle PU pour pneumatiques va très bien sinon on peut même utiliser de la colle colle contact ordinaire (néoprène) mais elle noirçit aux UV .

HS : depuis plus de vint ans, j'ai résolu tous mes problèmes de couture gràce à la Reed's Sailmaker . C'est une machine à coudre d'origine japonaise, conçue pour les pays "en voie de dévelopement" (comprenez sans électricité) et adaptée par une firme anglaise à la navigation au long cours dans une caisse en bois . Elle fonctionne avec un moteur ou une manivelle et peut coudre du cuir, du tissu enduit ou 6 épaisseurs de dacron ! Je l'ai découverte dans un port perdu au fin fond de la Sardaigne où nous étions réfugiés pendant un coup de vent avec un génois sur enrouleur déchiré . L'équipage du bateau qui s'était mis à couple pendant la nuit (un Trismus en alu) nous a fait une réparation en dix minutes (qui a tenu plusieurs mois) quand ils m'ont vu sortir la paumelle, le fil et les aiguilles . Qu'ils soient encore remerciés . Au salon nautique suivant j'ai fait un chèque dès que je l'ai vue . C'est pas la machine de l'espace mais on peut tout faire avec .
Fin du HS ancien combattant .
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Enregistré le : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Bon,récapitulons.......
Nous avons une machine a coudre adaptée.......
Nous avons les plans de coupe.......
Nous avons tous les accessoires de voile......
Que nous reste t-il a faire?
1/Le local pour coudre(une voile c'est pas une chemise)
2/couper sans se gourrer
3/Arriver a coudre en tenant compte du rétrécissement causé par les coutures(he oui,10m de couture donnent 9,9m)çe qui peut donner un creux différent
Comme l'a dit notre ami plus haut,qui penserait faire un moteur et les voiles ne sont-elles pas le moteur des voiliers?
Evidemment si l'on ne regarde pas a quelques chevaux........
Combien ça coûte???????????????????????????????????????
Mais çelà n'est que mon avis........
Maurice
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Enregistré le : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Bon,récapitulons.......
Nous avons une machine a coudre adaptée.......
Nous avons les plans de coupe.......
Nous avons tous les accessoires de voile......
Que nous reste t-il a faire?
1/Le local pour coudre(une voile c'est pas une chemise)
2/couper sans se gourrer
3/Arriver a coudre en tenant compte du rétrécissement causé par les coutures(he oui,10m de couture donnent 9,9m)çe qui peut donner un creux différent
Comme l'a dit notre ami plus haut,qui penserait faire un moteur et les voiles ne sont-elles pas le moteur des voiliers?
Evidemment si l'on ne regarde pas a quelques chevaux........
Combien ça coûte???????????????????????????????????????
Mais çelà n'est que mon avis........
Maurice
Sebastien
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2006 15:48
Localisation : Tarbes/Toulouse / Cote Basque

Message non lu par Sebastien »

En fait la question ce pose car je souhaitais constuire un deriveur (CP EPOXY) de 3,5 m grand maxi (comme SOURIS, MINICUP ... ) pour faie de la voile pepere avec mes deux freres sur un deuxieme bato ( j'ai deja un 420 à St jean de Luz (64) ), faire mes plans et le constuire.
Certe pour un bateau de plus grosse importance cette question me semble resolu d'avance,(occas ou autes) mais je me posais la quetion pour faire seulement deux voiles (GV, FOC) pour ce petit bateau.
Avant de me lancer dans la construction je fait une petite analyse des différentes possibilités (défomation professionnelle) lors de la conception.

Merci pour les infos c'est déjà un bon point de depart!!

y'a plus qu'a....
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Dans cette taille là c'est facile : 7 - 8m² maxi .
Le plus dur c'est les ralingues .
Soit il faut les coudre à la main soit les remplacer par des bandes de tissu plus costaud ou en plusieurs épaisseurs .
Essaies de te procurer le livre de P Gutelle tout est très bien décrit et expliqué .
Il y a une source quasi gratuite constituée par les mats et voiles de planche .
Depuis que la mode est passée on en trouve façilement et souvent pour rien .
On peut aussi retailler dans des voiles de dériveurs genre 420 .

JL
zavant
Mousse
Mousse
Messages : 15
Enregistré le : 08 janv. 2006 10:48

achète !

Message non lu par zavant »

perso j'ai une seule toute petite expérience de construction amateur en CP epoxy.
J' ai tout fait sauf la voile. et honnètement je m'en félicite, j'ai une vraie voile et pas un torchon.
Un conseil, ne pas hésiter à consulter j'ai eu des écarts de prix du simple au double en consultant 3 ou 4 voiliers, pour une voile au tiers en dacron cachou.

Zavant.

Image
Répondre