L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par pilotedebord »

Et si ça se terminait par un mini rassemblement à la Rochelle en juillet ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Pourquoi pas? :smt007 J'ai un truc le 13 que je peux pas déplacer mais le reste du mois est libre pour l'instant.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par pilotedebord »

J'envisage 3 semaines de vacances en mer mais je ne sais pas encore si on prendra la direction du S ou de l'W.
Départ début juillet
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Salade de ris !

Hier, le vent était de la partie. Fort du résultat de mes tests de chavirage, j'étais confiant.


Mais...


Quand j'ai décidé de réduire, j'ai commencé par affaler le foc et remonter un peu de dérive. C'est ce que je faisais sur la Mariette.

... impossible de repartir !

La barre était pratiquement sans effet, impossible d'abattre pour prendre de la vitesse.

J'avais l'impression d'être immobile. J'ai même relevé les safrans pour m'assurer qu'un vieux bout ou des algues énormes n'entravaient pas l'Hypoténuse.
Rien de tout cela, même pas un antique monstre lacustre remontant une fois tous les cent ans pour attirer les navires vers le fond et se nourrir des âmes des marins défunts. Que dalle !

Par contre, je remarquais des tourbillons au vent des safrans : Je dérivais. Je dérivais au près, avec extrêmement peu de vitesse, et sans pouvoir abattre.

Je me suis dit que le bateau était trop ardent sans son foc, et que réduire à l'arrière arrangerait peut-être un peu les choses.
Je prends un ris dans la gv, et effectivement j'arrive à repartir. Doucement.

Plus tard le vent monte encore, et le bateau s'immobilise à nouveau.
Je prends alors le deuxième ris, mais sans grande amélioration.
Pour retrouver de l'effet au gouvernail et reprendre le contrôle, je lance le moteur.
Effectivement cela va nettement mieux, mais les vagues sont telles que l'hélice déjauge régulièrement. J'ai fini par renvoyer le foc et stopper la machine.

Avec le foc et la GV à deux ris, ça allait beaucoup mieux. L'Hypoténuse avançait et réagissait normalement à la barre. Le vent mollissant légèrement, la surface du foc était supportable.

Mais Il faudrait au moins pouvoir réduire à l'avant.
Je commence un peu à regretter de ne pas avoir choisi l'option enrouleur de foc. Je voulais quelque chose qui ne se coince ni ne tombe en panne, et pour simplifier j'ai décrété que le foc serait totalement envoyé, ou affalé grâce à une contre-drisse, et quand le maître voilier m'a posé la question, je lui ai dit : "mousquetons". Je n'y connais trop rien mais je crois savoir que la conception du guindant de ces voiles diffère . Un ris dans le foc ? Mais il faudrait aller devant pour le prendre. En solo je le sens pas bien.

Bref, je cogite. Je ne suis pas encore au point pour me risquer en eau salée.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par pilotedebord »

Eau salée ou eau douce tu prends les mêmes risques.

Tu es en phase d'apprentissage et de maîtrise de ta nouvelle monture, c'est normal que tu ne saches pas comment ça va réagir.

Le vent monte et tu remontes la dérive. Je vois pas le rapport.
Plus tu as du plan anti dérive, moins tu dérives et plus tu as le contrôle de là où tu veux aller.

Pour réduire, je commencerais par prendre un ris.

Si tu enlèves le foc, tu n'as plus de moteur à l'avant et tu auras beaucoup de mal à remonter au vent. Et ton bateau sera mou.

En solo, soit tu as des voiles endraillées et tu vas les changer à l'avant mais faut que ton bateau puisse te garder en sécurité, je veux dire ne chavire pas, ne loffe ou n'abat pas inconsidérément, soit tu ne peux pas et tu mets un foc sur enrouleur.

Chaque voile d'avant, sur mousqueton, emmagasineur ou enrouleur à sa coupe spécifique donc tu auras du mal à transformer ton foc sur mousquetons en foc sur enrouleur.

Et puis va en eau salée, c'est bien aussi.

Je me souviens d'une régate à cazaux où on est passé de F0 à F7 en 1 h. Jamais vu ça en mer.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

On trouve des petits coulisseaux pour transformer un génois mousqueton et l'adapter à un enrouleur.
Je l'ai déjà fait, ça marche à peu près pareil.
C'est vrai que les coupes sont un peu différentes entre mousqueton et enrouleur, mais ce n'est pas flagrant et non détectable si on navigue en tout déployé.
La différence se fera si on réduit le génois.
Mais 80% du temps on navigue voile déployée
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

pilotedebord a écrit : 26 mai 2023 09:28 Eau salée ou eau douce tu prends les mêmes risques.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est quand même moins compliqué sur le lac où je vais naviguer :

-Pas de marée, pas de courant de marée.
-On n'est jamais très loin de la rive, quelques km tout au plus, et dans le coin elle est généralement accueillante (pas de cailloux).
-on ne croise pas de cargos ou de chalutiers pressés.
pilotedebord a écrit : 26 mai 2023 09:28 Le vent monte et tu remontes la dérive. Je vois pas le rapport.
Plus tu as du plan anti dérive, moins tu dérives et plus tu as le contrôle de là où tu veux aller.
J'ai écrit que je remontais "un peu de dérive". Pas tout, bien sûr.
Ca fait reculer son centre de poussée de quelques dizaines de cm. Accessoirement ça calme un peu la gite.
pilotedebord a écrit : 26 mai 2023 09:28 Pour réduire, je commencerais par prendre un ris.
Oui, c'est bien ce que je compte faire la prochaine fois.
pilotedebord a écrit : 26 mai 2023 09:28
Si tu enlèves le foc, tu n'as plus de moteur à l'avant et tu auras beaucoup de mal à remonter au vent. Et ton bateau sera mou.
Oui, je comprends. J'en étais resté à ce que j'avais appris avec la Mariette, et en faisant du 420 en solo dans ma jeunesse.
Là, c'est un tout autre bateau.


pilotedebord a écrit : 26 mai 2023 09:28 En solo, soit tu as des voiles endraillées et tu vas les changer à l'avant mais faut que ton bateau puisse te garder en sécurité, je veux dire ne chavire pas, ne loffe ou n'abat pas inconsidérément, soit tu ne peux pas et tu mets un foc sur enrouleur.
Hier, problème avec mon régulateur d'allure, qui lui aussi est à finir de mettre au point. Je ne me serais pas risqué à quitter le cockpit sans lui en action. Mais même, changer le foc sur son bout dehors, je n'imagine pas. C'est sans doute une grosse incohérence de ma part : solo+foc endraillé+bout dehors. Un ris, ça me paraitrait jouable, si le régulateur barre.
pilotedebord a écrit : 26 mai 2023 09:28 Chaque voile d'avant, sur mousqueton, emmagasineur ou enrouleur à sa coupe spécifique donc tu auras du mal à transformer ton foc sur mousquetons en foc sur enrouleur.
Oui, tu confirmes ce que je pensais.
pilotedebord a écrit : 26 mai 2023 09:28 Et puis va en eau salée, c'est bien aussi.
Ouiiiiiii !!! très envie.
Bon, je crains par contre pour la remorque et son système de freins, qui déjà comme ça fait des siennes.
pilotedebord a écrit : 26 mai 2023 09:28 Je me souviens d'une régate à cazaux où on est passé de F0 à F7 en 1 h. Jamais vu ça en mer.
Oui, ça ne m'étonne pas. L'avantage c'est qu'en peu de temps on peut voir des conditions très différentes. C'est éducatif et ça apprend à réagir vite :lol:

Merci pour ton éclairage :wink:

Fred
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 26 mai 2023 09:58 On trouve des petits coulisseaux pour transformer un génois mousqueton et l'adapter à un enrouleur.
Je l'ai déjà fait, ça marche à peu près pareil.
C'est vrai que les coupes sont un peu différentes entre mousqueton et enrouleur, mais ce n'est pas flagrant et non détectable si on navigue en tout déployé.
La différence se fera si on réduit le génois.
Mais 80% du temps on navigue voile déployée
Merci du tuyau, je me le mets derrière l'oreille.
Dans un premier temps, je vais voir si il y a moyen d'ajouter un ris.... quoi qu'en ce moment la voilerie garderait mon foc le même temps que celui nécessaire au fût du canon pour se refroidir quand l'obus est sorti du fût :lol:
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

La solution est peut être deux emmagasineurs comme tu peux voir sur Shoal Waters. Comme ça, avec deux voiles, tu peux toujours avoir la toile du temps. Mais c'est pas une solution donnée.
Il faut très peu de surface en avant du mât pour être manœuvrant. Sur ma défunte plate, le foc d'à peine un M2 changeait complètement la donne. Sans lui, impossible de virer alors qu'avec c'était un véritable vélo.
Le foc ne faisait pourtant que 1/6 de la GV.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 26 mai 2023 13:49 La solution est peut être deux emmagasineurs comme tu peux voir sur Shoal Waters. Comme ça, avec deux voiles, tu peux toujours avoir la toile du temps. Mais c'est pas une solution donnée.
Faire de l'Hypoténuse un cotre?
Ce n'est pas que ça me choquerait, mais il faudrait en effet faire de nouvelles dépenses.
wedell a écrit : 26 mai 2023 13:49 Il faut très peu de surface en avant du mât pour être manœuvrant. Sur ma défunte plate, le foc d'à peine un M2 changeait complètement la donne. Sans lui, impossible de virer alors qu'avec c'était un véritable vélo.
Le foc ne faisait pourtant que 1/6 de la GV.
Je prends bonne note.

J'ai un foc de la Mariette en plus, qui est assez plat et solide. Entre 1,5 et 2m².
Peut-être que ça vaudrait le coup de l'essayer amuré sur l'étrave et bordé plat.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 26 mai 2023 19:17 Faire de l'Hypoténuse un cotre?
Ce n'est pas ce que j'ai compris de la phrase de Wedell.
Je pense qu'il évoque plutôt le fait d'utiliser l'une ou l'autre des voiles, en fonction de la force du vent.
Comme les bateaux de course au large, qui peuvent avoir jusqu'à trois voiles sur emmagasineur ! :wink:
Marin de marée basse.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

J'avoue que je ne vois pas trop...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

En fait, non. J'évoquais la possibilité de diviser en deux le triangle avant en surfaces plus petites pour avoir la possibilité d'envoyer l'une ou l'autre ou les deux suivant les allures et la force du vent.
Les coureurs au large,eux, cherchent avant tout le rendement maximal avec une seule voile. Je ne me rappelle pas avoir vu récemment deux focs déployés en même temps sur leurs bateaux. D'où les emmagasineurs.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est vrai que de diviser la voilure d'avant est une bonne solution si on n'a pas d'enrouleur.
Tu vas voir Wedell, il va nous faire un Cotre, lui qui voulait un minimum de ficelles :smt005
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit : 27 mai 2023 17:34 C'est vrai que de diviser la voilure d'avant est une bonne solution si on n'a pas d'enrouleur.
Tu vas voir Wedell, il va nous faire un Cotre, lui qui voulait un minimum de ficelles :smt005
:tchin:
Il y a encore plusieurs solutions comme déplacer le mât sur l'avant par exemple :mrgreen: mais il y en a une pas chère: Envoyer en libre un petit foc sur l'étrave. Il faudra renforcer le guindant (et moufler la drisse :wink: ) mais ça peu se faire du cockpit pour peu que le point d'amure soit en fait un bout' sur poulie revenant à l'arrière.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre