Tite question pour Wedell (mais pour les autres aussi, hein!
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
attention !
y'a comme un piège . Faut pas rêver .
250.000 pêcheurs avec leurs familles et tous ceux qui vivent de l'économie de cette pêche, cela représente entre un et deux millions de personnes .
A cette échelle, on ne traite plus les problèmes en rêvassant .
Ca ferait combien de biberons de PPU ?
Ca ferait combien de scies à ruban ?
Ca ferait combien de rabo-dégo ?
Ca ferait combien de toupies ?
Dans un pays dont 40% de la superficie est couverte de forêts .
Ou est le problème ?
Qui va le résoudre ?
http://www.un.org/esa/forests/pdf/natio ... /benin.pdf
y'a comme un piège . Faut pas rêver .
250.000 pêcheurs avec leurs familles et tous ceux qui vivent de l'économie de cette pêche, cela représente entre un et deux millions de personnes .
A cette échelle, on ne traite plus les problèmes en rêvassant .
Ca ferait combien de biberons de PPU ?
Ca ferait combien de scies à ruban ?
Ca ferait combien de rabo-dégo ?
Ca ferait combien de toupies ?
Dans un pays dont 40% de la superficie est couverte de forêts .
Ou est le problème ?
Qui va le résoudre ?
http://www.un.org/esa/forests/pdf/natio ... /benin.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
C'est vrai que dit comme ça, ça a l'air assez simple! Et je commence même à me faire une idée d'ensemble qui me donne envie d'essayer!
Encore une tite question:
J'aime bien l'idée d'essayer de travailler avec du Kosso. Mais je sais pour l'avoir tenté que le Kosso réagit très mal à l'époxy... Les collages ne tiennent pas. Et je voudrais aller au bout de l'idée de me passer complètement de quelque colle que ce soit...
Peut-on imaginer de remplacer les scarfs des bordés latéraux par une double épaisseur placée à cheval, dans le sens de la longueur comme dans le sens de la hauteur? Et dans ce cas, le clouage suffit-il pour empêcher les infltrations entre les deux épaisseurs? En imaginant peut-être un calfatage à l'extérieur et à l'intérieur?
Encore une tite question:
J'aime bien l'idée d'essayer de travailler avec du Kosso. Mais je sais pour l'avoir tenté que le Kosso réagit très mal à l'époxy... Les collages ne tiennent pas. Et je voudrais aller au bout de l'idée de me passer complètement de quelque colle que ce soit...
Peut-on imaginer de remplacer les scarfs des bordés latéraux par une double épaisseur placée à cheval, dans le sens de la longueur comme dans le sens de la hauteur? Et dans ce cas, le clouage suffit-il pour empêcher les infltrations entre les deux épaisseurs? En imaginant peut-être un calfatage à l'extérieur et à l'intérieur?
Attends, Sion! Allah marche!
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Pardon, Alien, nos messages se sont croisés...
Pour répondre sans aucune données statistiques en main, de façon empirique, je dirais que 250.000 pêcheurs, ça fait +/- une pirogue pour 10 pêcheurs. Notre village de 350 habitants compte actuellement une 15aine de pirogues.
Et si on arrive à trouver une solution simple, je mets ma main au feu que d'ici un an, la moitié des menuisiers du sud bénin (et ils sont nombreux) auront tôt fait de copier nos modèles!
Et il ya des scieries +/- bien équipées à tous les coins de rue..
Quand à la gestion des forêts... ça c'est une autre paire de manches...
Pour répondre sans aucune données statistiques en main, de façon empirique, je dirais que 250.000 pêcheurs, ça fait +/- une pirogue pour 10 pêcheurs. Notre village de 350 habitants compte actuellement une 15aine de pirogues.
Et si on arrive à trouver une solution simple, je mets ma main au feu que d'ici un an, la moitié des menuisiers du sud bénin (et ils sont nombreux) auront tôt fait de copier nos modèles!
Et il ya des scieries +/- bien équipées à tous les coins de rue..
Quand à la gestion des forêts... ça c'est une autre paire de manches...
Attends, Sion! Allah marche!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Si l'autosuffisance alimentaire des populations littorales passe par l'utilisation de la pirogue.
Si l'arbre à pirogue se fait rare du fait d'une mauvaise gestion des forêts.
Si, dans le même arbre on peut tirer suffisament de planches pour faire trois bateaux au lieu d'une seule pirogue, ça me parait positif?
Je doute que la déforestation de l'Afrique soit due aux populations locales, même si l'influence n'est pas nulle. La surexploitation et la corruption ont, en grande partie, leurs origines de ce côté-ci de la mer.
Si nous n'étions pas demandeurs de bois précieux pour des usages aussi vains que des entourages de piscine, du mobilier de jardin ou des ponts en teck, le visage de la planète serait sans doute different.
Et peut-être que les Béninois auraient encore de quoi tailler des pirogues?
Cela dit, on peut faire des bateaux dans une grande varieté de materiaux.En bois, en toile, en papier journal, en feuilles de maïs, en tôle, en alu, en CP, en peau, en ferro et j'en oublie certainement. L'un d'eux est peut-être la solution, il suffit d'y reflechir, ou peut-être de rêvasser?
Pour Domhaumont: Je parle dans mon post de contrepièce d'écart. L' écart est le joint vertical entre deux bordés. La contrepièce est une planche legerement plus large que les bordés pour s'appuyer sur les bordés adjacents et ajustée entre 2 membrures dnas laquelle on cloue les bordés. On utilise des clous suffisament longs pour pouvoir rabattre les pointes, c'est plus solide. On peut mettre du goudron entre les deux mais l'étancheité se fera en calfatant. On cafate en X: Le cordon de la couture superieure descend dans l'écart puis continue sa route dans la couture inferieure, tandis que celui de la couture inferieure remonte dans l'écart et continue dans la couture supérieure. Je ne sais pas si c'est clair?
Si l'arbre à pirogue se fait rare du fait d'une mauvaise gestion des forêts.
Si, dans le même arbre on peut tirer suffisament de planches pour faire trois bateaux au lieu d'une seule pirogue, ça me parait positif?
Je doute que la déforestation de l'Afrique soit due aux populations locales, même si l'influence n'est pas nulle. La surexploitation et la corruption ont, en grande partie, leurs origines de ce côté-ci de la mer.
Si nous n'étions pas demandeurs de bois précieux pour des usages aussi vains que des entourages de piscine, du mobilier de jardin ou des ponts en teck, le visage de la planète serait sans doute different.
Et peut-être que les Béninois auraient encore de quoi tailler des pirogues?
Cela dit, on peut faire des bateaux dans une grande varieté de materiaux.En bois, en toile, en papier journal, en feuilles de maïs, en tôle, en alu, en CP, en peau, en ferro et j'en oublie certainement. L'un d'eux est peut-être la solution, il suffit d'y reflechir, ou peut-être de rêvasser?
Pour Domhaumont: Je parle dans mon post de contrepièce d'écart. L' écart est le joint vertical entre deux bordés. La contrepièce est une planche legerement plus large que les bordés pour s'appuyer sur les bordés adjacents et ajustée entre 2 membrures dnas laquelle on cloue les bordés. On utilise des clous suffisament longs pour pouvoir rabattre les pointes, c'est plus solide. On peut mettre du goudron entre les deux mais l'étancheité se fera en calfatant. On cafate en X: Le cordon de la couture superieure descend dans l'écart puis continue sa route dans la couture inferieure, tandis que celui de la couture inferieure remonte dans l'écart et continue dans la couture supérieure. Je ne sais pas si c'est clair?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Les quelques centaines de barques que j'ai vu construire et aux quelles j'ai modestement participé il y a bien longtemps n'étaient pas à proprement dire calfatées .
En contrepartie on utilisait beaucoup de goudron sous deux formes :
- un mastic qui restait souple ressemblant au goudron de norvège des jardiniers .
- un vernis noir qui séchait (noir à péniche)
Elles étaient construites en planches de 26-27mm, brutes pour le fond et rabotées pour les cotés . Fonds et cotés étaient cintrés au feu .
Tout était cloué avec des pointes en fer noir .
Les joints entre les planches de fond étaient remplis de mastic avec des couvre-joint extérieurs (semelles) cloués .
Les joints entre les planches de coté étaient recouverts intérieurement de bandes de tôle galvanisée clouées . Une fois peinte on ne les voyait plus .
Avec un entretien moyen elles avaient une durée de vie supérieure à 50 ans (en chêne) .
Le bordage transversal a pas mal d'inconvénients :
- mauvaise liaison fonds cotés qui impose une serre de bouchain
- multiplication des joints transversaux
Pourquoi ne pas dédoubler du 25mm et faire des fonds en deux couches croisées à 45%, clouées avec interposition d'une confortable couche de goudron . L'émulsion de bitume qu'on utilise pour faire les routes devrait aller pas mal . Un genre de bois moulé quoi !
Les cotés peuvent se réaliser avec des ecarts décroisés .
Il y a aussi des techniques d'aboutage simples qui peuvent se réaliser avec une toupie ou une tenoneuse à condition d'avoir la fraise ad'hoc .
Essai de définition :
Les formes :
- simples, deux cotés et un fond plat .
- étroit à l'arrière si on veut .
- à l'avant, une levée, pas d'étrave, pour débarquer à pied sec sur une berge en pente .
- longueur et largeur à la demande .
La construction :
- assemblages cloués (pointes galvanisées si possible) .
- du goudron (et du coton brut si il faut calfater)
- des membrures rudimentaires tous les 50cm env.
- quelques bancs pour l'écartement .
Un dessin ?
En contrepartie on utilisait beaucoup de goudron sous deux formes :
- un mastic qui restait souple ressemblant au goudron de norvège des jardiniers .
- un vernis noir qui séchait (noir à péniche)
Elles étaient construites en planches de 26-27mm, brutes pour le fond et rabotées pour les cotés . Fonds et cotés étaient cintrés au feu .
Tout était cloué avec des pointes en fer noir .
Les joints entre les planches de fond étaient remplis de mastic avec des couvre-joint extérieurs (semelles) cloués .
Les joints entre les planches de coté étaient recouverts intérieurement de bandes de tôle galvanisée clouées . Une fois peinte on ne les voyait plus .
Avec un entretien moyen elles avaient une durée de vie supérieure à 50 ans (en chêne) .
Le bordage transversal a pas mal d'inconvénients :
- mauvaise liaison fonds cotés qui impose une serre de bouchain
- multiplication des joints transversaux
Pourquoi ne pas dédoubler du 25mm et faire des fonds en deux couches croisées à 45%, clouées avec interposition d'une confortable couche de goudron . L'émulsion de bitume qu'on utilise pour faire les routes devrait aller pas mal . Un genre de bois moulé quoi !
Les cotés peuvent se réaliser avec des ecarts décroisés .
Il y a aussi des techniques d'aboutage simples qui peuvent se réaliser avec une toupie ou une tenoneuse à condition d'avoir la fraise ad'hoc .
Essai de définition :
Les formes :
- simples, deux cotés et un fond plat .
- étroit à l'arrière si on veut .
- à l'avant, une levée, pas d'étrave, pour débarquer à pied sec sur une berge en pente .
- longueur et largeur à la demande .
La construction :
- assemblages cloués (pointes galvanisées si possible) .
- du goudron (et du coton brut si il faut calfater)
- des membrures rudimentaires tous les 50cm env.
- quelques bancs pour l'écartement .
Un dessin ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
D'accord sauf pour le double bordé de fond en diagonale, il vaudrait mieux décaler les joints en les laissant paralleles, sinon il faut 3 couches. En plus, il faut une scie à ruban. On sort de l'outillage sommaire, là.
Pour l'étrave en levée, il doit quand même y avoir un peu de clapot dans ces lagunes, c'est pas petit sur la carte.
Pour l'étrave en levée, il doit quand même y avoir un peu de clapot dans ces lagunes, c'est pas petit sur la carte.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
petitejane
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25
et oui!
la plate du marais poitevin,bravo Alien
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
C'est de + en + clair! En fait, on remplace l'époxy par des pointes et du goudron...
Pourquoi ne peut-on pas avoir des planches dans le sens de la longueur pour les fonds? Puisqu'on double l'épaisseur en décalant les joinst... C'est une question de rigidité structurelle? Puisqu'on a des membrures..
Je vois +/- le plan, mais un joli dessin de ta part fait toujours plaisir, Alien. Surtout que te connaissant tu auras soigneusement réfléchi les proportions... Disons ... une pirogue de 8m?
Pourquoi ne peut-on pas avoir des planches dans le sens de la longueur pour les fonds? Puisqu'on double l'épaisseur en décalant les joinst... C'est une question de rigidité structurelle? Puisqu'on a des membrures..
Je vois +/- le plan, mais un joli dessin de ta part fait toujours plaisir, Alien. Surtout que te connaissant tu auras soigneusement réfléchi les proportions... Disons ... une pirogue de 8m?
Attends, Sion! Allah marche!
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Quelques questions :
Le clapot, y'en a et grand comment ? (faut pas me chercher)
L'eau, elle est salée, saumatre ou douce ?
Des clous et des boulons galvanisés (genre JAPY) ça se trouve pas cher ?
Pareil pour le goudron ou mieux du bitume ?
Pareil pour du pétrole ou du white spirit ?
Le coton, je suppose qu'on le trouve dans les poubelles !
Utiliser une toupie c'est plausible ?
Des planches de 50mm au lieu de 25 ce serait possible ?
Une photo de pirogue, une vraie ?
Le clapot, y'en a et grand comment ? (faut pas me chercher)
L'eau, elle est salée, saumatre ou douce ?
Des clous et des boulons galvanisés (genre JAPY) ça se trouve pas cher ?
Pareil pour le goudron ou mieux du bitume ?
Pareil pour du pétrole ou du white spirit ?
Le coton, je suppose qu'on le trouve dans les poubelles !
Utiliser une toupie c'est plausible ?
Des planches de 50mm au lieu de 25 ce serait possible ?
Une photo de pirogue, une vraie ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
On se calme et on boit frais à Saint Tropez...
En ce qui nous concerne, nous autres de Savoie, historiquement, on a deux type de barque : Fond plat type Sharpie (tient, tient...) La "seysselane", avec levée avant, qui naviguait sur le Rhône, et la "fille", coque identique, mais étrave pincée pour naviguer sur le lac du Bourget... La différence : 1 m de clapot par bise du Nord...
(Comment fait-on, pour vous inclure une belle photo ?)
Eh ben voilà, j'ai trouvé... A gauche la "Seysselane", à droite la "fille", devant Chatillon, à l'entrée du canal de Savière... Entre Rhône et lac.
http://www.web-images.org/images/8822_b ... ourget.jpg
En ce qui nous concerne, nous autres de Savoie, historiquement, on a deux type de barque : Fond plat type Sharpie (tient, tient...) La "seysselane", avec levée avant, qui naviguait sur le Rhône, et la "fille", coque identique, mais étrave pincée pour naviguer sur le lac du Bourget... La différence : 1 m de clapot par bise du Nord...
(Comment fait-on, pour vous inclure une belle photo ?)
Eh ben voilà, j'ai trouvé... A gauche la "Seysselane", à droite la "fille", devant Chatillon, à l'entrée du canal de Savière... Entre Rhône et lac.
http://www.web-images.org/images/8822_b ... ourget.jpg
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Des photos (j'ai pas retrouvé de photo de "grande" pirogue... C'est la même chose en plus grand, plus large et plus profond - un plus gros arbre, quoi...):
http://picasaweb.google.fr/domihaumont/Pirogues
Le clapot, je sais pas trop, je ne suis sur la lagune que quand y fait beau, là y en a pas (brise légère et agréable, pour les envieux). Quand y a tempête, ça bouge fort... mais y a personne qui sort.
L'eau est saumâtre et très chargée en manganèse, en tout cas devant chez moi.
Les clous galvanisés, j'ai jamais cherché, faut que je me renseigne. D'hab, je travaille avec des clous ordinaires ou alors de la visserie inox, trouvable, mais très chère. Les seuls clous galvanisés que je connaisse ici sont des espèces de tire-fonds à frapper, très courts, que l'on utilise pour fixer les couvertures en éternit. Ca s'utilise avec une rondelle de caoutchouc pour l'étanchéité.. ca peut peut-être servir? Mais c'est gros (du 6, je crois) et court (3 ou 4 cms). Je vais me renseigner sur ce qui existe.
Le goudron ou bitûme: jamais utilisé mais suis sûr que ça existe. Pour protéger les bois de structure de ma terrasse, j'ai utilisé un produit qui sert à bitûmer les coques des porte-container... Ca s'appelle Bitucargo. Très pas mal!
Pétrole ou white spirit: Pétrole pour lampes à volonté, white spirit introuvable, diluant universel (thinner) à volonté.
Le coton est la principale ressource du pays, donc on peut l'avoir à l'état de graine ou au mètre, ou toute forme intermédiaire.
Une toupie: difficile! Je rêve de m'en offrir une depuis 7 ans, mais y a toujours eu d'autres priorités...
Le kosso, si on reste sur cette idée, se trouve en madriers de 4m x 30cm x 10 cm, que l'on fait débiter en scierie comme on veut... Prévoir 1 cm de réserve minimum en 2m et 2 cms en 4m pour le rabotage après sciage, pour rattraper les approximations de la machine!
http://picasaweb.google.fr/domihaumont/Pirogues
Le clapot, je sais pas trop, je ne suis sur la lagune que quand y fait beau, là y en a pas (brise légère et agréable, pour les envieux). Quand y a tempête, ça bouge fort... mais y a personne qui sort.
L'eau est saumâtre et très chargée en manganèse, en tout cas devant chez moi.
Les clous galvanisés, j'ai jamais cherché, faut que je me renseigne. D'hab, je travaille avec des clous ordinaires ou alors de la visserie inox, trouvable, mais très chère. Les seuls clous galvanisés que je connaisse ici sont des espèces de tire-fonds à frapper, très courts, que l'on utilise pour fixer les couvertures en éternit. Ca s'utilise avec une rondelle de caoutchouc pour l'étanchéité.. ca peut peut-être servir? Mais c'est gros (du 6, je crois) et court (3 ou 4 cms). Je vais me renseigner sur ce qui existe.
Le goudron ou bitûme: jamais utilisé mais suis sûr que ça existe. Pour protéger les bois de structure de ma terrasse, j'ai utilisé un produit qui sert à bitûmer les coques des porte-container... Ca s'appelle Bitucargo. Très pas mal!
Pétrole ou white spirit: Pétrole pour lampes à volonté, white spirit introuvable, diluant universel (thinner) à volonté.
Le coton est la principale ressource du pays, donc on peut l'avoir à l'état de graine ou au mètre, ou toute forme intermédiaire.
Une toupie: difficile! Je rêve de m'en offrir une depuis 7 ans, mais y a toujours eu d'autres priorités...
Le kosso, si on reste sur cette idée, se trouve en madriers de 4m x 30cm x 10 cm, que l'on fait débiter en scierie comme on veut... Prévoir 1 cm de réserve minimum en 2m et 2 cms en 4m pour le rabotage après sciage, pour rattraper les approximations de la machine!
Modifié en dernier par domhaumont le 02 avr. 2008 03:22, modifié 1 fois.
Attends, Sion! Allah marche!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Le bordé transversal a l'avantage de rendre inutile la structure des fonds.
Cela simplifie la construction, rend les déplacements, le stockage et l'écopage plus faciles. Evidement, il faut une serre de bouchain mais on peut pas non plus s'en passer en bordant en longitudinal. Et contrairement à ce que vous semblez penser, c'est très étanche, même monté à sec. En réparant des Lasses dans mon coin, j'en ai trouvé quelques unes dont les fonds étaient montés en rainure/languette comme du plancher. Pour les bordés, c'est presque la règle: L'étancheité est meilleure et on supprime un couple sur 4.
Cela simplifie la construction, rend les déplacements, le stockage et l'écopage plus faciles. Evidement, il faut une serre de bouchain mais on peut pas non plus s'en passer en bordant en longitudinal. Et contrairement à ce que vous semblez penser, c'est très étanche, même monté à sec. En réparant des Lasses dans mon coin, j'en ai trouvé quelques unes dont les fonds étaient montés en rainure/languette comme du plancher. Pour les bordés, c'est presque la règle: L'étancheité est meilleure et on supprime un couple sur 4.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
