Propulsion hybride

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Oulala ! Tu t'es laissé emberlificoter par des argumentations commerciales peu rigoureuses et spécieuses .

Une hélice n'absorbe pas de couple ! Elle absorbe une puissance qui est le produit du couple par la vitesse de rotation .
L'expérience montre qu'à puissance égale, une grande hélice qui tourne pas vite a un meilleur rendement qu'une petite qui tourne vite .
Mais c'est valable quelle que soit la source d'énergie .
C'est pourquoi on réducte même en électrique .

Les moteurs électriques à courant continu (ceux qui nous intéressent le plus) sont caractérisés par deux constantes
- la constante de couple, le couple est proportionnel à l'intensité x par cette constante
- constante de vitesse, la vitesse est proportionnelle à la tension multipliée par cette constante .
La puissance est égale à la tension x par l'intensité x par le rendement .

En dessous de 10kW, pour des raisons pratiques (contrôleur, pertes dans les câbles, échauffement), on dépasse rarement 200A en pointe avec une intensité moyenne de 100A .

Ce qui amène à utiliser des tensions plus élevées pour disposer de puissances suffisantes . On monte souvent à 48 voire 72V . A 48V un moteur électrique tourne deux fois plus vite qu'à 24 . Donc il faudra réduire deux fois plus .

La consommation d'un moteur diesel est proportionnelle à la puissance délivrée au rendement près . Et il est vrai que la plage de rendement optimum est assez étroite et quand on s'en écarte, le rendement chute (on peut perdre 30%) .

Mais les moteurs électriques aussi ont une courbe de rendement loin d'être plate mais la variation est moins importante (5 à 10%) .

On peut toujours se persuader qu'un cheval électrique est plus puissant qu'un cheval vapeur mais ce sera démenti par les faits .

Le vent et la mer font qu'on a besoin de surpuissance . Elle coûte un peu mais pas autant que racontent les âmes charitables qui vendent des composants électriques trois fois plus cher que leur prix normal .

L'électrique c'est bien mais restons lucides .
:smt021

:D
des solutions simples pour se compliquer la vie
nevada
Matelot
Matelot

Message non lu par nevada »

Restons lucides justement. Tout le monde a pu constater que :
- 1cv avec un hors bord 2 temps
- 1 cv avec un hors bord 4 temps
- 1cv avec un hors bord diesel (il n'y en a plus guère)
- 1cv avec un moteur inbord essence
- 1cv avec un diesel rapide
- 1cv avec un diesel lent
- 1cv avec une machine à vapeur comme l'indique Ronanm
donnent des résultats très différents dans le domaine de la propulsion. Certains chevaux sont ils plus puissants que d'autre?
Non!!! Une puissance est une puissance, mais certains sont plus efficaces que d'autres dans certaines conditions ...
Eh bien avec l'électrique c'est pareil. J'ai passé une partie de l'été a faire des essais justement pour vérifier une partie de ce que j'avais lu sur Internet sur divers sites, pas forcément commerciaux qui vont dans la même direction. Et ça se vérifie par la pratique. Je suis en train de construire un bateau fluvial qui va peser environ 5 tonnes que je vais propulser à l'électricité. j'ai donc, cet été (si on peur parler d'été pour 2007) vérifié plusieurs assertions pour savoir si mon projet est viable ou non. La mise à l'eau est pour la mi avril et les essais en vraie grandeur sont pour cet été....
J'habite Caen et je construit un bateau fluvial à propulsion electrique près de Laval
Répondre