Après plusieurs années de bons et loyaux services, et des « performances » à l’aviron qui ont dépassé mes espérances, ma périssoire (que j'avais présentée ici : viewtopic.php?f=24&t=1580 ) a eu un « accident grave de manutention » et je n’ai guère l’envie de la réparer (je l’avais construit en Ctbx pour vraiment « pas cher » en lui prévoyant une durée de vie d’une saison, au maximum deux… l’objectif a été largement rempli !)
A la différence des précédents, prévus pour l’aviron (même si j’y ai effectué quelques rapides tentatives insatisfaisantes de les « voiler ») , je prévois d’ores et déjà que le prochain aura un gréément de voilier, et comme je pourrai recycler ultérieurement voile, mat et espars divers sur un bateau ultérieur de taille/poids similaire, j’investirai probablement rapidement dans une vraie voile de voilier.
Mon « cahier des charges » (qui a peu évolué depuis mes 1° bricolages…) est le suivant :
Coté programme de navigation :
- Ma marmaille étant partie vivre sa vie l’équipage « permanent » se limitera à mon épouse et moi. (« grâce » aux confinements on doit désormais frôler les 130kg à nous deux, vêtements d'hiver inclus) … mais en gardant la possibilité d’embarquer un(e) équipier(e) supplémentaire pour de petites balades.
- Outre rivières et lacs, nos navigations maritimes se font "à la journée", et nous continuerons de rester à proximité des côtes, avec quelques excursions jusqu'aux îles proches.... en précisant, si je veux éviter une mutinerie de l’équipage, que ce sera par vent plutôt léger et mer belle … (soit sans doute moins que la définition de la catégorie D)
- Mes navigations en solo sont susceptibles d’être plus longues et/ou animées ("un peu" plus de vent et/ou camping côtier) et pourront parfois frôler certains des éléments définissant la catégorie C.
Coté "contraintes" :
- Ce sera un « bateau de toit » (comme les coffres et galeries de la même famille... « cartopable » pour qui préfère les anglicismes).
J’ai fait l’expérience des bateaux sur remorque et, pour l’utilisation prévue, cela apporte à mon sens trop de contraintes logistiques…
- le plus près possible des 40kg, sans doute 3,5 à 4m de longueur à la flottaison (la longueur totale dépendra des élancements) et probablement autour d’1m20 de large au liston
Plus large il devient difficile de trouver une galerie pour ma Clio… et les têtes apprécient peu ce surcroit de largeur (ce que j'ai expérimenté il y a longtemps avec un Laser...
- Je construirai sans epoxy, en vissant/collant à la PU (mastic et colle) comme les précédents
Ce n’est pas une position de principe mais une adaptation à mon atelier : Box au 2° sous-sol d’un immeuble, sans possibilité de le chauffer ni l’électrifier… Je vais donc devoir racheter des piles pour alimenter ma lampe-frontale habituelle…
- Je construirai « vite», donc probablement fond plat et 1 seul bouchain…
L'expérience m'a prouvé que bricoler dans une atmosphère poussièreuse, sans éclairage, peut rapidement casser la motivation... le V, le multi-bouchain, ou le clin, me démange fortement, mais ce sera pour le prochain (si je résoud mes problèmes d'atelier !).
Le chantier devrait démarrer en février/mars (quand le froid deviendra supportable...) avec l’espoir de terminer en avril. (Pour mémoire ma périssoire a demandé à peine une 40aine d’heures, peinture inclus... et, entre éventuel reconfinement et retraite, je dispose désormais d'un peu de temps libre).
Mais il me reste à décider à quoi tentera de ressembler cette embarcation… mes hésitations, briévement résumées ci-dessous, sont multiples et j’espère lire vos avis et opinions pour alimenter ma réflexion !
-> Pour la « forme de carène », en ayant un peu d'idées quant aux avantages et inconvénients respectifs, j’hésite à m’inspirer d’un Skiff, d’un Doris ou d’une prame voire d’un scow… (j’ai pensé un temps à l’Oz Goose de Storer mais me suis heurté à un refus non négociable de mon épouse, refus basé uniquement sur des considérations esthétiques... )
-> Pour la dérive, outre les interrogations classique (pivotante vs sabre), je m'interroge sur son éventuellement décentrement (comme p.ex. sur le "Drôle") et j’avoue une très vieille attirance pour les dérives latérales (simple, comme chez Bolger/Michalak, ou double comme chez nos voisins bataves… ) et j'ai lu avec intérêt - et entrevois sur YouTube - les expérimentations de Frégate33 sur son Skerry
-> Pour le gréément, je n'envisageais jusqu’à il y a peu qu’une voile au tiers, probablement bômée… mais la fréquentation assidue de sites et vidéos de petits bateaux, souvent outre-atlantique, me laisse dubitatif face aux grééments à livarde ou "leg-of-mutton" qui me semblent également adapté à mon programme…
Ne serait quelques limites, dont notamment le franc bord trop bas pour une navigation (presque) au sec en mer, un bon canoë aménagé/équipé pourrait pratiquement faire le job
Nota:
Avant qu’on me dise que « ce serait tellement plus simple » j’évoque ci-dessous les 2 autres pistes que j’ai pour l’instant abandonnées…:
- Je rêvais de pouvoir aller vers Compiègne et me lancer dans une "construction accompagnée" d'un Norther Dory ou d'un Skerry chez Arwen (dont l'atelier est éclairé et chauffé !) mais le planning de celui-ci rend l’opération impossible cette année…
- Il parait difficile de trouver une occasion qui me convienne vraiment ... (Je n’envisage pas de mettre quelques milliers d’Euros dans un bateau qui ne me plairait qu’à demi et/ou dont je voudrai changer le gréément et la voilure en vidant un peu plus mon compte en banque!)