Ferrure de quille

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JFT
Matelot
Matelot
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2005 23:04
Localisation : lac Léman

Ferrure de quille

Message non lu par JFT »

Bonjour,

Je finis actuellement la restauration d'une barque du Léman de 6 mètres en bordés acajou jointifs sur membrures acacia.
La ferrure de quille (ou "bande molle" :oops: ...) est pourrie.
Sachant que c'est un canot pour marins d'eau douce, en quoi est faite cette barre de 27mm de large et +/- 8 mm d'épaisseur qui se réduit sur l'étrave à un demi rond de 20 mm de large?
Acier, acier "doux", fer plat... Que dois-je prendre pour la refaire à l'identique?
Merci de votre aide!
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le marin ajuste ses voiles
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Enregistré le : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

A mon avis,c'est du "vulgaire fer",mais le mieux est de le montrer au marchand de fer qui saura te répondre matière en mains.
Maurice.
JFT
Matelot
Matelot
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2005 23:04
Localisation : lac Léman

Message non lu par JFT »

Merci Maxvoile,

C'est effectivement ce que j'ai fait et j'ai trouvé mon bonheur chez mon marchand de "ferraille" favori.
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le marin ajuste ses voiles
muskoka
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2006 11:24

Bande Molle

Message non lu par muskoka »

Tu trouvera de la bande molle en laiton pour protéger les étraves chez http://www.alabordage.fr/, en demi ovale jusqu'à 25X6mm
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

oui à l'abordage avec une carte bleue en or . :lol:
muskoka
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2006 11:24

Gold Card

Message non lu par muskoka »

fred a écrit :oui à l'abordage avec une carte bleue en or . :lol:
Yes, c'est 84 euros les 3m en 25X6. Dont acte :wink:
Répondre