recherche plan du voilier 7 à 8 m

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

ghana
Subrécargue
Subrécargue

recherche plan du voilier 7 à 8 m

Message non lu par ghana »

salut à tous

Je recherche pour proposer sur www.strip-planking.com un voilier en kit de 7 à 8 m sur coque en forme.

Je souhaite mettre ce kit pret à construire à un prix intéressant, comprenant plans + lattes en strip-planking + contre-plaquer + résine et tissus....... ext .

je recherche en amenagenent intérieur:

Cabine double avant
1 wc marin + placard
carré + cuisine + deux couchettes sarco sous les banquettes. largeur 2.50 maxi pour qu'il reste transportable.
Dériveur lesté.

j'ai bien aimé le kavalier 800.

A tous les desinateurs bateaubois au boulot. c'est une démarche commerciale et bien sûr une rémunération sera effectuée sur chaque vente de kit.

je suis ouvert à toutes propositions ou toutes idées sur le sujet.

a plus ghana
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Ça c'est chouette! un concours de plan sur bateaubois! ce soir il est un peu tard mais on se met au boulot dès demain. Ébauche sur FreeShip et plans plus tard (rapidement!). C'est allèchant! on va encore manger des racines carrées, des calculs de stabiité, de centre de gravité, de stabilité, revérifier tout ça car nous sommes consciencieux et conscients de notre ignorance revérifier tout ça... pour nous faire coiffer sur le poteau par un petit génie qui maitrise tout ça mieux que nous... de belles dispu... discussions en perspectives ...(Miam!)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

le programme est alléchant.

Il ressemble un peu au 7.50 qui est devant la maison.

Dès que je peux penser à le remplacer, pourquoi pas ta solution ?

Construire pour aller ensuite sur l'eau me plait bien comme concept.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: recherche plan du voilier 7 à 8 m

Message non lu par alien »

ghana a écrit :salut à tous
.....
+ deux couchettes sarco sous les banquettes.
.....
à plus ghana
Les couchettes sarko c'est pour le ménage à trois ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
phvaud
Corvettard
Corvettard

Message non lu par phvaud »

J'ai, j'ai!!??, ah m.... le mien l'est a bouchain. Au secours les chefs de la table à dessin, comment j'arrondi tout ça sous freeship.
Couchettes "sarco"??, ah non, moi c'est cabine arriere. Même en en commençant demain(y a déja 4 mois que je bosse sur celui-là) je vais pouvoir lui faire un paquet cadeau (noël!) pour la livraison.
Tant pis je termine déja celui là et bon courage aux petits génies.
vive le vent, le grand vent....
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

lattes jointives

Message non lu par to »

J'avais une petite question sur la construction en lattes jointives (gueule de loup/mouton) :
est-ce qu'on est obligé de stratifier ? ou est-ce possible d'uniquement recouvrir d'epoxy pour imperméabiliser le bois intérieur/extérieur ? (pour garder un aspect construction traditionnelle à l'intérieur)
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Houla!... t'es fou toi! Comment tu veux que ça tienne un bateau en bois si tu ne mets pas une strat dessus?
Au fait, c'est quoi le programme? Il y a un cahier des charges?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

:D :D
faut se surveiller si on veut pas échauffer le wedell !
Si je construisais une coque en forme, je mettrais quand même de l'epoxy entre les lattes ! :smt077 :smt040

Je verrais bien un seabird dériveur avec une coque en forme, et une belle voute au dessus de l'eau...
ghana
Subrécargue
Subrécargue

Dans le cadre du strip planking et l'utilisation les lattes jointives si tu strat un coté, tu doit straté obligatoirement des deux faces.
Méme si tu verni ou imprègne d'epoxy, le bois va bouger.

si le bois est maintenue que d'une face, il y aura déformation de la carène.
il y à aussi la soluce de ne pas la straté du tout d'aucun coté donc on retombe dans le traditionnel, varange, serre et autre couples donc sur-poids de structure donc on s'éloigne du strip_planking.

tu peut envisager simple un rouving ou un UD de faible grammage.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

C'est pas tout à fait vrai ce que tu dis ghana. Le chantier de Loctudy, par exemple, a construit pendant des années des bateaux en petites lattes collées à la résorcine sans la moindre strat'. La structure était beaucoup allègée par rapport à un bateau traditionnel.
J'ai possédé un de ces bateaux de la série des "Clipper". Il ne faisait que 2.8 tonnes pour 9m de long et 6 tonneaux. Les membrures bouillies en acacia étaient moitié moins nombreuses : une tout les 60cm. Le bordé de 25 mm en pin d'orégon n'a jamais bougé et pourtant ce bateau avait déjà 25ans quand je l'ai eu.
On PEUT faire des bateaux legers et solides (et flottants avec grâce). Ca demande juste un peu de soin.
ghana
Subrécargue
Subrécargue

Je suis d'accord avec toi mais comme tu dit une membrure toute les 60 cm !!!! et tout ce qui va avec et 2.8 tonnes pour 9 m, je suis à 2 tonnes pour 15 x 4.8 m. il n'est pas compté le pont; voir 1 tonne de plus.

Mais il faut que j'avoue, comme tout le monde sans doute, que je suis partisan du plastique.

Mais je trouve superbe les bateaux tradi et les vernis brillants et les fonds de cale visqueux, mais chez les autres, pour ma part l'esclavage du massif c'est pour les autres.

Il faut rester objectif un bateau en bois tu passe plus de temps à l'entretien qu'a l'utiliser et même en strip-planking ça demande aussi pas mal de soin.

Mais ce n'est que mon avis.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Alors, c'est là que j'interviens...

J'ai peur que le discours = plastic fantastic, sans entretien, n'ait été qu'un vilain argument bien marketing....

comparons... à ma gauche, un superchallenger CP, années 60, pas beaucoup entretenu. résultat, quelques planches de pont, de bordés, quelque varangues à remplacer, une bonne peinture et ça repart.

A ma droite Sangria, même cru... Pas beaucoup entretenu. Carène ormosée jusqu'à la moëlle, séchage, ponçage, arrachage de 2 couches de mat (facile, à la spatule, entièrement délaminé) puis gelshield, réagréage, ponçage, braie epoxy.... (à renouveller tout les dix ans) Pont délaminé autour du pieds de mats, zone molle au niveau du pontage avant... ponçage, moule par en dessous, strat, peinture.... et ça repart....

Sans entretien = mirage.

Ou si l'on préfère, tout bateau est sans entretien pendant les premières années.... mais après ?

.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ghana
Subrécargue
Subrécargue

Mauvaise pioche.
1 un superchallenger CP
2 Sangria, même cru
t'a pas parler des braques de pèche en polyesters au fond des lacs ....

J'ai dit.

Il faut rester objectif un bateau en bois tu passe plus de temps à l'entretien qu'a l'utiliser. bois = massif

Je pense que si il y à une personne qui possède un vrais bateau en bois il pourrait nous expliquer les heures qui passe dessus.
Mais je reste convaincue que de calfater une coque de 100 m2 et à refaire le ponçage et les 50 m2 de vernis ext ... et plus dur que l'entretien d'une coque époxy.

A croire que mes 20 ans de métier mon rien apprit ?

Alors je veut bien admettre que tu est passionné par le bois, mais compare les choses comparable.

a plus ghana.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Là, pour le coup, tu triches! Tu as non seulement oublié le pont, mais aussi le lest, le gréément, les voiles, les réservoirs, l'accastillage, le moteur et les douze bouteilles de rhum (avec tuyauterie en rigide) exigées par la Division 225.
Par contre, je suis d'accord sur l'entretien. En comparant ce qui est comparable: bateau plastique/bateau bois peint, on passe plus de temps sur le bateau bois. Dans la vie d'un bateau en bois, l'entretien commencera plus tôt et devra être plus régulier. Mais un bateau bois peut durer très longtemps sans avoir besoin de réfection majeure et les produits necessaires pour le maintenir en état ne sont pas très coûteux et ne se périment pas, ce qui n'est pas le cas des résines, tissus et peintures bi-composants. En plus, en cas de besoin, on peut se les procurer à la droguerie du coin et non pas chez le shipchandler.
Bref, je pense qu'on passe plus de temps sur un bateau bois (évidement, si on a, en plus, des vernis...) mais je suis persuadé que pour le coût de l'entretien, le bateau bois est gagnant sur la distance.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Et voilà, une bête petite question et ça repart au quart de tour... Désolé, ce n'était même pas le sujet du fil.
Alors, qui va proposer le premier plan pour Ghana ? Un beau 7m en strip ?
Répondre