à votre avis : étuvage bois
Modérateurs : admin, Modérateurs
à votre avis : étuvage bois
bonjour !
à votre avis combien de temps faut il laisser sous presse sur gabarit des lamelles de 3 mm étuvées pour qu'elles gardent leur nouvelle forme ?
J'ai entendu dire une semaine, mais ça monopolise tous mes serre- joints ..
à votre avis combien de temps faut il laisser sous presse sur gabarit des lamelles de 3 mm étuvées pour qu'elles gardent leur nouvelle forme ?
J'ai entendu dire une semaine, mais ça monopolise tous mes serre- joints ..
-
pitovitcho
- Mousse

-
zygomar
- Subrécargue

Si on les plie toutes ensemble et qu'elles sont à la bonne section ça peut prendre des galbes impressionants. Même en laméllé il peut y avoir un retrait mais c'est négligeable comparé à de l'étuvé.
Si le laméllé est fait à la PPU et qu'on laisse la PPU devenir amoureuse ça aidera aussi le bois à flêchir alors qu'à l'epoxy on ne peut pas trop attendre à moins d'être proche de 15°C et avec un durcisseur lent.
On fait les lamellés des membrures de nos barques avec du frêne et pour les avant le galbe est sérieux, ça ne casse jamais.
Patrick
Si le laméllé est fait à la PPU et qu'on laisse la PPU devenir amoureuse ça aidera aussi le bois à flêchir alors qu'à l'epoxy on ne peut pas trop attendre à moins d'être proche de 15°C et avec un durcisseur lent.
On fait les lamellés des membrures de nos barques avec du frêne et pour les avant le galbe est sérieux, ça ne casse jamais.
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
"Pourquoi pas plus fines dans ce cas?"
en dessous de 3, dans ma raboteuse, ça vibre et c'est pas un bon travail .
"on laisse la PPU devenir amoureuse "
C'et à dire ?
Ma première membrure, j'ai fait avec des lames peu étuvées et en les collant, j'ai eu peur que la pression pour donner la forme sur le gabarit ne soit de beaucoup supérieure à la pression maxi de collage à la ppu.. et que je chasse toute la colle ..Comme j'avais encollé les 2 faces, bonjour le débordement !
néanmoins, impéc..
La deuxième, j'ai étuvé plus longtemps et je vais garder en forme plus longtemps pour avoir des lames bien cintrées au collage, moins de pression, et n'encoller qu'une face ..
en dessous de 3, dans ma raboteuse, ça vibre et c'est pas un bon travail .
"on laisse la PPU devenir amoureuse "
C'et à dire ?
Ma première membrure, j'ai fait avec des lames peu étuvées et en les collant, j'ai eu peur que la pression pour donner la forme sur le gabarit ne soit de beaucoup supérieure à la pression maxi de collage à la ppu.. et que je chasse toute la colle ..Comme j'avais encollé les 2 faces, bonjour le débordement !
néanmoins, impéc..
La deuxième, j'ai étuvé plus longtemps et je vais garder en forme plus longtemps pour avoir des lames bien cintrées au collage, moins de pression, et n'encoller qu'une face ..
-
zygomar
- Subrécargue

La PPU (ou plus précisémment la PPU100, celle pour les collages et stratifications et non la PPU tout court, plus fluide utilisées pour les imprégnations), devient amoureuse après application au pinceau, après 1h30 par temps très humide et environ 2h30 par temps très sec quand elle colle sous le doigt (sans faire beaucoup de fils) .
Elle s'est gorgée d'humidité mais n'a pas assez polymérisé. Elle reste bien brillante.
C'est le moment où on assemble les lamelles, on les roule dans un film polyanne et on les mets en forme contre les cales en bois dur, puis serre-joints. On serre assez fort de manière à ce qu'en poussant la colle n'ai d'autre choix que d'aller dans le bois, le bois le glisse pas et la PPU ne sortira que très peu des lamelles. Si on ne serre pas assez ca peut glisser, la colle sort et mousse et cette mousse n'est pas structurelle donc l'assemblage perd en résistance.
Ensuite ébarbage, rabotage, equerrages, quarts de ronds si on veut et elle sont parties pour des années.
Penser à vernir avec un vernis polyuréthanne anti-UV sinon la PPU foncera.
Elle s'est gorgée d'humidité mais n'a pas assez polymérisé. Elle reste bien brillante.
C'est le moment où on assemble les lamelles, on les roule dans un film polyanne et on les mets en forme contre les cales en bois dur, puis serre-joints. On serre assez fort de manière à ce qu'en poussant la colle n'ai d'autre choix que d'aller dans le bois, le bois le glisse pas et la PPU ne sortira que très peu des lamelles. Si on ne serre pas assez ca peut glisser, la colle sort et mousse et cette mousse n'est pas structurelle donc l'assemblage perd en résistance.
Ensuite ébarbage, rabotage, equerrages, quarts de ronds si on veut et elle sont parties pour des années.
Penser à vernir avec un vernis polyuréthanne anti-UV sinon la PPU foncera.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
J'emploie de la colle ppu Belge ..
de la marque recta vit, elle est épaisse et on la met à la spatule crantée. Les bois glissent peu, elle ne mousse pas énormément, à l'époque, j'ai fait des tests d'arrachement, c'est toujours le bois qui s'arrachait. Je mouille légèrement les surfaces avant encollage. J'ai l'impression qu'elle est amoureuse tout de suite ...
-
pitovitcho
- Mousse

-
zygomar
- Subrécargue

J'ai eu le même comportement avec de la colle PU Sader, j'étais parti pour laiser une heure et demie (68% d'humidité ambiante) et au bout d'un quart d'heure elle était amoureuse (une vraie chaudasse
).
-
zygomar
- Subrécargue

Je n'aime pas trop mouiller le bois, ou si c'est pas temps très très sec sur bois très très sec alors une vaporisation et j'attends un bon moment. Le but ce n'est pas de faire mousser ou polymériser à vitesse grand V. Mais bon, si en forçant c'est le bois qui vient et que le collage résiste, bien entendu je respecte.
- pilotedebord
- Chef de bord

dans le sujet "construction du tiknot", je vous montrais l'étuve et les lamelles.
J'en ai fait 2 jeux, passées à l'étuve. J'ai laissé sous presse quelques jours. Maintenant les lamelles sont suffisamment en forme pour l'étrave et gardent de la souplesse pour la mise en forme.
J'envisage de mettre de l'époxy sur toutes les lamelles, les présenter toutes dans le gabarit et les mettre en forme sous presse en partant d'un bout et en mettant les serre-joints cote à cote.
le tout protégé par un film pour ne pas coller au gabarit. Ce sera la première fois que je ferai cela seul. J'ai déjà fait ça pour un barrot de pied de mat pour un 7.50 dans un chantier.
Yapaderaison queçafonctionnepas.
A+
François
Reprise du chantier tiknot malheureusement pas avant encore un mois sans doute.
J'en ai fait 2 jeux, passées à l'étuve. J'ai laissé sous presse quelques jours. Maintenant les lamelles sont suffisamment en forme pour l'étrave et gardent de la souplesse pour la mise en forme.
J'envisage de mettre de l'époxy sur toutes les lamelles, les présenter toutes dans le gabarit et les mettre en forme sous presse en partant d'un bout et en mettant les serre-joints cote à cote.
le tout protégé par un film pour ne pas coller au gabarit. Ce sera la première fois que je ferai cela seul. J'ai déjà fait ça pour un barrot de pied de mat pour un 7.50 dans un chantier.
Yapaderaison queçafonctionnepas.
A+
François
Reprise du chantier tiknot malheureusement pas avant encore un mois sans doute.
c'est en faisant qu'on devient faisou