un petit remontage du sujet pour mieux le " vendre".
c'est un petit canot trés façile(si,si)a construire,trés élégant,trés léger(15 kg),donc façile a transporter sur le toit d'une voiture ou derriere un vélo,et,pour finir,pas trés cher.
Les plans:80 €
Le bois:150 €
Entoilage,vernis:150 €
Options voile ?
Le plus:une machine a bois pour déligner et raboter,compter 3 heures.
PS:je ne suis ni un commercial ni un actionnaire de cette entreprise
J'avais découvert ce site il y deux ou trois ans .
Il n'y a pas trop d'infos sur un certain nombre de "détails" .
Comment est fixée la toile sur la carcasse ?
Idem pour la résille de kevlar ?
Comment la tendre à chaud ?
Question subsidiaire : où trouver la toile en France ou au USA ?
ReQuestion subsubsidiaire : n'est ce pas trop fragile pour un patatouf d'un quintal ?
NB : à poids égal, c'est quand même plus classe que l'annexe gonflable plastimo qu'on vient de me voler .
pour la toile et la colle,voir les sites ulm,pou du ciel,etc;en gros:imprégner les listons et la quille avec 2/3 couches de colle special;poser la toile(dacron 80/100 gr/m² thermoretractable de 10 a 15%)puis chauffer avec un fer special ou un fer a repasser(basique-sans vapeur)les listons et quille(la colle colle!)et enfin tendre avec le fer le reste de la surface,vernir ,3 couches.
PS 1:100 kg également,meme pas peur,bon,je vais rajouter 2 lattes de plancher pour mieux répartir les muscles.
PS 2:ou trouver ce genre de kevlar?
PS 3:j'ai le CD de montage,sympa mais léger
Bravo! c'est vraiment élégant et sans doute efficace.
Après lecture d'un article dans Woodenboat (il y a très longtemps), j'ai construit un kayak sur un procédé similaire: charpente plus légère que sur un kayak entoilé, entoilage au coton très léger, puis stratification polyester avec un mat léger et un roving 150 après enduction au G4. les formes étaient complètement ratées: extrèmités trop fines et maitre-bau trop rond (les erreurs classiques du débutant, c'était mon premier bateau), mais j'avais un kayak de 15 kg pour 5,75 mètres de long et un volume permettant un déplacement de 160 kg (là aussi une erreur classique); une idée à creuser?
Pour la toile, il n'ya aucun problème, en plus il y a un fabriquant français, DIATEX.
Pour l'achat, voir le site "ULM technologie", car DIATEX risque de ne pas fournir de petite quantité.
Sinon faire des essais avec du tissus polyester (doublure) ou bien de la toile coton. Tension plus compliquée à obtenir avec ce dernier.
Une fois la tension obtenue ne pas oublier de "bloquer" tout ça avec de l'enduit de tension, sinon ça finit par se détendre. Un vernis, ou une peinture diluée, ou résine pénétrant bien les fibres peut faire l'affaire. Essais préalables pour compatibilité des composants si on est avec des composants pas vraiment éprouvés.