un essai

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

un essai

Message non lu par petitejane »

Image
plan:http://gaboats.com/boats/classic12.html
entoilé avec du dacron 1500(type aviation légère)
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

bon

Message non lu par petitejane »

ben je n'ai pas compris pour poster plusieurs photos,un conseil...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

superbe
des solutions simples pour se compliquer la vie
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

j'ai compris

Message non lu par petitejane »

d'autres photos
Image
Image
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Impressionnant et j'adore vraiment ce genre de construction.

ça me fait tout simplement réver.
c'est en faisant qu'on devient faisou
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

bon

Message non lu par petitejane »

un petit remontage du sujet pour mieux le " vendre".
c'est un petit canot trés façile(si,si)a construire,trés élégant,trés léger(15 kg),donc façile a transporter sur le toit d'une voiture ou derriere un vélo,et,pour finir,pas trés cher.
Les plans:80 €
Le bois:150 €
Entoilage,vernis:150 €
Options voile ?
Le plus:une machine a bois pour déligner et raboter,compter 3 heures.
PS:je ne suis ni un commercial ni un actionnaire de cette entreprise
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'avais découvert ce site il y deux ou trois ans .
Il n'y a pas trop d'infos sur un certain nombre de "détails" .
Comment est fixée la toile sur la carcasse ?
Idem pour la résille de kevlar ?
Comment la tendre à chaud ?

Question subsidiaire : où trouver la toile en France ou au USA ?

ReQuestion subsubsidiaire : n'est ce pas trop fragile pour un patatouf d'un quintal ?

NB : à poids égal, c'est quand même plus classe que l'annexe gonflable plastimo qu'on vient de me voler .
des solutions simples pour se compliquer la vie
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

détails

Message non lu par petitejane »

pour la toile et la colle,voir les sites ulm,pou du ciel,etc;en gros:imprégner les listons et la quille avec 2/3 couches de colle special;poser la toile(dacron 80/100 gr/m² thermoretractable de 10 a 15%)puis chauffer avec un fer special ou un fer a repasser(basique-sans vapeur)les listons et quille(la colle colle!)et enfin tendre avec le fer le reste de la surface,vernir ,3 couches.
PS 1:100 kg également,meme pas peur,bon,je vais rajouter 2 lattes de plancher pour mieux répartir les muscles.
PS 2:ou trouver ce genre de kevlar?
PS 3:j'ai le CD de montage,sympa mais léger
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bravo! c'est vraiment élégant et sans doute efficace.
Après lecture d'un article dans Woodenboat (il y a très longtemps), j'ai construit un kayak sur un procédé similaire: charpente plus légère que sur un kayak entoilé, entoilage au coton très léger, puis stratification polyester avec un mat léger et un roving 150 après enduction au G4. les formes étaient complètement ratées: extrèmités trop fines et maitre-bau trop rond (les erreurs classiques du débutant, c'était mon premier bateau), mais j'avais un kayak de 15 kg pour 5,75 mètres de long et un volume permettant un déplacement de 160 kg (là aussi une erreur classique); une idée à creuser?
pifou_le_fou
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 06 févr. 2008 00:49
Localisation : toulon/la garde

Message non lu par pifou_le_fou »

Pour la toile, il n'ya aucun problème, en plus il y a un fabriquant français, DIATEX.
Pour l'achat, voir le site "ULM technologie", car DIATEX risque de ne pas fournir de petite quantité.
Sinon faire des essais avec du tissus polyester (doublure) ou bien de la toile coton. Tension plus compliquée à obtenir avec ce dernier.
Une fois la tension obtenue ne pas oublier de "bloquer" tout ça avec de l'enduit de tension, sinon ça finit par se détendre. Un vernis, ou une peinture diluée, ou résine pénétrant bien les fibres peut faire l'affaire. Essais préalables pour compatibilité des composants si on est avec des composants pas vraiment éprouvés.
Répondre