Coque en bois moulé

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Moi je suis plutôt d'accord avec vous, j'aime les bateaux raisonnables...
Cela dit Alien, si l'occasion se présente, je te conseilles d'aller faire un tour sur un 6.50, comme disent les Suisses, on est plutôt "déçu en bien", de toute façon la stabilité ultime est très bonne et je ne pense pas que ces bateaux soient plus dangereux que certains dériveurs intégraux ou biquilles dans un vrai coup de tabac.
pour ces open machintruc, la stabilité initiale est déplorable, la surface mouillée au près rédhibitoire, mais il ne faut pas oublier que la plupart des progrès dans le dessin de carène de ces 150 dernières années se sont fait en adaptant des carènes de portant au près plutôt que l'inverse...
Pour la sécurité des openbidules,je ne pense pas que de tels machins puissent chavirer par la seule force du vent (contrairement au Corsaire) du fait de leur largeur au pont, leur programme ne prévoyant pas autre chose que la sortie à la journée, je ne voit pas où est le problème...
Pour la marche au près, c'est certainement plus difficile, voire laborieux, qu'un engin de type monotype 7.50, mais le résultat peut être aussi bon entre des mains expertes (au moins par des mers pas trop formées).
Un bateau exigeant, capable du meilleur comme du pire, franchement pas raisonnable, cela ne vous rappelle pas le 5o5 ?
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
pitovitcho
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
Localisation : hyeres

Message non lu par pitovitcho »

Bonjour, en fait je cherche surtout a faire un petit canot sport avant de me lansser dans plus grand, et j'aimerai que le bois reste visible pour le coté original. A votre avis, si j'en fait un en CP un peut plus fin et que je replaque des lamelles d'iroko ou autre, est ce que je ne vais pas trop l'alourdire avec le surplus de colle?
Je viens de trouver des plans de SB18 a bouchains, finalement c'est peut etre pas si mal, et la forme reste sympa, et plutot que de faire une coque en bois, je peut me venger sur le pont eventuellement en teck, j'en ai un petit stock.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tu peux tout à fait avoir un aspect bois en CP : Soit tu prends de l'okoumé, mais il faut le teinter, sinon c'est moche (un peu rosâtre), ou alors tu prend un CP dernier plis acajou, par contre ça douille et c'est un peu plus lourd.

A propos du SB 18, la carène ressemble fort au Randonneur 5,50, dessiné par Marc lombard et que proposait ce site il y a quelques mois...

http://www.nauticaltrek.com/images/randonneur_550_3.jpg
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
pitovitcho
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
Localisation : hyeres

Message non lu par pitovitcho »

Merci Sly pour ce bon plan Lombard, si vous avez toujours les plans , je suis très interréssé. Sinon, je crois bien que je vais les acheter, car cela reste du plan Lombard, donc ^plus facilement revendable qu'un plan Pitovitcho. Cela reste quand même des valeur sûr, et c'est passé par des bureaux d'etudes.......donc pas trop de doutes sur la bonne marche de ce voilier.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tout à fait d'accord avec toi, concernant les plans d'architecte, qui sont payants, certes, mais qui t'assure de ne pas naviguer sur un sabot, et, finalement, représentent une maigre proportion du coût total.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

je te donne même l'adresse du randoneur 550

http://www.premiumorange.com/marclombar ... &Itemid=80
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

faut les faire par trois !
En dessous c'est pas rentable .
des solutions simples pour se compliquer la vie
pitovitcho
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
Localisation : hyeres

Message non lu par pitovitcho »

Pourquoi n'est ce pas rentable? Si j'en fait trois, je ne compte pas sur mon fournisseur pour me faire une remise en plus, et ça vas me coûter trois fois plus cher. A moins que ce ne soit pas le plan qu'ils vendent, mais du CP coupé au laser et les techniques de montage. Moi ce que je veux, c'est juste des plans, et pour le reste je me débrouille. :smt017
J'ai envoyé un mail au chantier pour plus d'infos en éspérent qu'ils me répondent
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

C'est pas rentable pour l'architecte !
C'est lui qui le dit :

"Pour des raisons d'ordre économique, le plan n'est plus proposé à la vente à l'unité.
Vente des plans a partir de trois unités, nous contacter."

Je suppose que cela résulte d'une certaine conception de son métier qui ne limite pas à faire tourner la tireuse de plans . Mais à assurer un suivi ou une assistance .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ca serait vraiment dommage... J'ai du mal à comprendre, dans ce pays, les gens qui refusent de gagner 200 € sans rien faire...

http://www.la-vastringue.com/Info_Vastr ... utique.pdf

http://www.la-vastringue.com/prod01.htm

Tu peux peut-être les contacter pour négocier un plan ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tu peux peut-être voir aussi du côté de l'Iskio de Julien MARIN

http://www.julienmarin.com/julien-marin ... .php#iskio

voir peut-être aussi le Wood 600 de Yachtshape

http://www.yachtshape.com/page_3.htm
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
pitovitcho
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
Localisation : hyeres

Message non lu par pitovitcho »

Merci a tous pour vos conseils et suggestions, je vais arreter mon choix sur ce plan qui me semble très simple a réaliser, et très sûr du fait que ce soit un Lombard.
Il ne reste plus qu'a voir si je peux en acheter qu'un seul, ou effectivement a en négocier un. Mais il me semble beaucoup plus correct de l'acheter au chantier Lombard.
Je viens juste de louer un atelier plus grand dans le but de réaliser ce rêve d'enfant. Je suis menuisier, et viens de terminer l'agencement total d'un sloop de 47pieds très connu, mais malheureusement en alu. Professionnelement je compte réster dans l'agencement marine, mais pour mon plaisir perso j'aimerai réaliser un ptit canot.
Dès que j'attaque ce projet, je ferais passer les photos de l'évolution du chantier.
pitovitcho
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
Localisation : hyeres

Message non lu par pitovitcho »

Merci Sly pour les liens, je suis toujours preneur de tout autres suggestions et conseils
pitovitcho
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
Localisation : hyeres

Message non lu par pitovitcho »

J'ai le fin mot de l'histoire (HA que par 3 plans)
Ils m'ont en fait expliqués que l'imprimeur etait a 1h de route+tri , pliage et embalage des plans ça prends trop de temps par rapport au prix de vente. Je leur ai donc demandé de recalculer le prix et de me le transmettre..........enfin un bon projet en perspective
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

... L'explication me laisse sur le cul ! ... :shock:

(j'ai failli mettre "me laisse pantois" mais c'était pas assez fort)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre