Coque en bois moulé
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
pitovitcho
- Mousse

- Messages : 18
- Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
- Localisation : hyeres
Coque en bois moulé
Bonsoir a tous,
J'aimerais réaliser une coque en bois moulé, mais je ne sais pas quel bois utiliser, ni comment le croiser(pour la rigiditée). Je suis en train de réaliser la maquette de la futur coque, donc ne suis pas trop gener pour le moment, mais je voudrais le plus de réalisme possible. Si quelqu'un peut m'aider. Merci pour votre aide
J'aimerais réaliser une coque en bois moulé, mais je ne sais pas quel bois utiliser, ni comment le croiser(pour la rigiditée). Je suis en train de réaliser la maquette de la futur coque, donc ne suis pas trop gener pour le moment, mais je voudrais le plus de réalisme possible. Si quelqu'un peut m'aider. Merci pour votre aide
-
pitovitcho
- Mousse

- Messages : 18
- Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
- Localisation : hyeres
Bonsoir, la longueur de la coque est de 5,70m, et j'aimerais construire une coque de la meme forme qu'un 5,70 open, mais j'ai des doutes sur la resistence de celle-ci. Merci beaucoup si vous avez des infos la dessus. La maquette est en cours de construction, et ça fait une forme vraiement sympa, mais entre la maquette et un vrai, il y a beaucoup.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Allez je me dévoue puisque personne veut y aller .
Le bois moulé c'est un truc de maso !
Faut faire un moule : gabarits + lattes .
Un souvenir de jeunesse :

(à ce stade j'y avais déjà passé 2 mois pour 7m, au final, plus de 20000 agrafes posées et arrachées)
On peut aussi construire sur lisses et cloisons mais ça fait plein de nids à pourriture .
Après, il faut ajuster une à une des bandes de bois tranché de 2-3mm et de 10-12cm de large .
On les colle, on les agrafe et quand la colle a durci on arrache les agrafes .
Quand la couche est finie, on ponce et on recommence pour la suivante .
Il y en faut au minimum 3 !
Le résultat est splendide si le plan est bon . C'est sans doute la meilleure manière de construire une coque en forme et en bois du point de vue du poids .
Mais c'est long, long, long ...
5,7m c'est la taille des Cap Corse qui -au début- étaient construits en bois moulé de 9mm (3x3) avec des aménagements structurels . On comptait entre 500 et 1000h de travail .
Mais pour jouer avec les Zopen, il faudrait faire plus léger et descendre l'épaisseur du bordé à 6-7mm et concevoir une structure en rapport .
AMHA, pour être compétitif, il vaudrait mieux s'orienter vers une solution strip planking ou sandwich airex/TV-epoxy .
Il y a aussi des solutions mixtes associant contre plaqué et bois moulé .
Le bois moulé c'est un truc de maso !
Faut faire un moule : gabarits + lattes .
Un souvenir de jeunesse :

(à ce stade j'y avais déjà passé 2 mois pour 7m, au final, plus de 20000 agrafes posées et arrachées)
On peut aussi construire sur lisses et cloisons mais ça fait plein de nids à pourriture .
Après, il faut ajuster une à une des bandes de bois tranché de 2-3mm et de 10-12cm de large .
On les colle, on les agrafe et quand la colle a durci on arrache les agrafes .
Quand la couche est finie, on ponce et on recommence pour la suivante .
Il y en faut au minimum 3 !
Le résultat est splendide si le plan est bon . C'est sans doute la meilleure manière de construire une coque en forme et en bois du point de vue du poids .
Mais c'est long, long, long ...
5,7m c'est la taille des Cap Corse qui -au début- étaient construits en bois moulé de 9mm (3x3) avec des aménagements structurels . On comptait entre 500 et 1000h de travail .
Mais pour jouer avec les Zopen, il faudrait faire plus léger et descendre l'épaisseur du bordé à 6-7mm et concevoir une structure en rapport .
AMHA, pour être compétitif, il vaudrait mieux s'orienter vers une solution strip planking ou sandwich airex/TV-epoxy .
Il y a aussi des solutions mixtes associant contre plaqué et bois moulé .
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
pitovitcho
- Mousse

- Messages : 18
- Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
- Localisation : hyeres
Afin!!!! Merci beaucoup Alien pour cette reponse. C'est un boulot de maso, mais pour quel résultat! J'aimerai avoir un bateau que personne ne posséde, et en plus qui "marche", c'est pourquoi j'ai choisi ce type de bateau, et en plus j'aime cette forme. Il est vrai que le strip planking a l'air plus simple en mise en eouvre, mais n'est il pas plus lourd? Si ce n'est pas le cas alors je n'ai plus qu'a faire fumer ma scie circulaire.
J'ai vu le site des afrikayacs et c'est vrai que c'est joli aussi.
J'ai vu le site des afrikayacs et c'est vrai que c'est joli aussi.
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Ben justement, on vient de se lancer dans un travail comme décrit par Alien sur le Sharpie (11.5m).
Bon, ça prend du temps, c'est vrai, mais jusqu'à présent, on a pas l'impression d'être sur un truc de dingue...
C'est même un peu frustrant de devoir s'en arracher pour faire tous les autres boulots "prioritaires". On aimerait tellement ne faire que ça!
Bon, ça prend du temps, c'est vrai, mais jusqu'à présent, on a pas l'impression d'être sur un truc de dingue...
C'est même un peu frustrant de devoir s'en arracher pour faire tous les autres boulots "prioritaires". On aimerait tellement ne faire que ça!
Attends, Sion! Allah marche!
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Attention Dom! Ne donne pas de faux espoirs!
Dans ton cas, il s'agit de faire un contreplaqué moulé sur place (les formes de ton bateau sont développables (il faudra que je vienne voir ça, une rentrée d'argent rend la chose possible, fais gaffe!). Pour un bateau en formes, chaque lame doit être brochetée, sa fait pas mal de travail en plus même si, depuis l'utilisation de l'époxy, il n'est plus nécessaire coffrer ou de tonneler ces bordés ( les creuser au milieu ou les diminuer sur les bords. avant, on ne le faisait pas plus mais ça créait des points faibles, le collage ne pouvant être assuré par de la résorcine du fait de son retrait). Contrairement au strip, le bois assure la rigidité et ne sert pas d'âme entre deux tissu de verre, c'est sans doute la solution offrant le meilleur rapport poids/raideur en utilisant du bois. Mais à quel prix! (time is money). pour améliorer encore le devis de poids, on peut passer à du sous vide, qui permettra de gérer au mieux la quantité d'époxy et choisir un bordage différencié: 1er pli en acajou 2mm (il faudra un moule avec beaucoup de lisses), 2ème en red cedar de 4 mm et 3ème en acajou de 3mm (quel dommage que le chêne se colle si mal!). Mais, pour ça, il faut beaucoup de temps et d'argent! Le chantier Pichavant à sa grande époque sortait de cette façon des coques de quarter tonners à moins de 300 kg pour huit mètres de long
Dans ton cas, il s'agit de faire un contreplaqué moulé sur place (les formes de ton bateau sont développables (il faudra que je vienne voir ça, une rentrée d'argent rend la chose possible, fais gaffe!). Pour un bateau en formes, chaque lame doit être brochetée, sa fait pas mal de travail en plus même si, depuis l'utilisation de l'époxy, il n'est plus nécessaire coffrer ou de tonneler ces bordés ( les creuser au milieu ou les diminuer sur les bords. avant, on ne le faisait pas plus mais ça créait des points faibles, le collage ne pouvant être assuré par de la résorcine du fait de son retrait). Contrairement au strip, le bois assure la rigidité et ne sert pas d'âme entre deux tissu de verre, c'est sans doute la solution offrant le meilleur rapport poids/raideur en utilisant du bois. Mais à quel prix! (time is money). pour améliorer encore le devis de poids, on peut passer à du sous vide, qui permettra de gérer au mieux la quantité d'époxy et choisir un bordage différencié: 1er pli en acajou 2mm (il faudra un moule avec beaucoup de lisses), 2ème en red cedar de 4 mm et 3ème en acajou de 3mm (quel dommage que le chêne se colle si mal!). Mais, pour ça, il faut beaucoup de temps et d'argent! Le chantier Pichavant à sa grande époque sortait de cette façon des coques de quarter tonners à moins de 300 kg pour huit mètres de long
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
oui, enfin, je serais moi et je voudrais un canot "genre open 5,70" j'en trouverai un d'occase autour de 12 000 euros...
Car, entre le temps passé ("time is money") et le prix de l'exotic, de l'epoxy, peinture, ponçage... ("là c'est "money is money"), je crains que ça fasse un peu cherot...
Ne pas oublier qu'un gréement pour un tel bateau, c'est autour de 1000 euros, pour l'accastillage, compte encore 1000 euros, un jeu de voile c'est mini GV-Gen-spi 2500 euros .... plus remorque, sécurité...
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Bon, en ce qui me concerne, j'aime pas ce type de carène : ça avoine peut-être au portant, mais, au près, c'est vraiment laborieux... cap minable et vitesse pas terrible... Il existe des compromis plus satisfaisants mais moins "modes" (voir la carène du melges 24, du mumm 30... rien à voir !)... bravo le marketting Finot / Phileas.
J'aimais bien le monotype 7,50... La même carène avec un mat carbone et un lest plus efficace, ferai un bateau sympa, qui vaudrait peut-être le coup de se casser le c..
Car, entre le temps passé ("time is money") et le prix de l'exotic, de l'epoxy, peinture, ponçage... ("là c'est "money is money"), je crains que ça fasse un peu cherot...
Ne pas oublier qu'un gréement pour un tel bateau, c'est autour de 1000 euros, pour l'accastillage, compte encore 1000 euros, un jeu de voile c'est mini GV-Gen-spi 2500 euros .... plus remorque, sécurité...
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Bon, en ce qui me concerne, j'aime pas ce type de carène : ça avoine peut-être au portant, mais, au près, c'est vraiment laborieux... cap minable et vitesse pas terrible... Il existe des compromis plus satisfaisants mais moins "modes" (voir la carène du melges 24, du mumm 30... rien à voir !)... bravo le marketting Finot / Phileas.
J'aimais bien le monotype 7,50... La même carène avec un mat carbone et un lest plus efficace, ferai un bateau sympa, qui vaudrait peut-être le coup de se casser le c..
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
-
pitovitcho
- Mousse

- Messages : 18
- Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
- Localisation : hyeres
Bonsoir, Effectivement c'est beaucoup de contraintes, mais quel plaisir de construire son canot. Je pense que la difficultée de cette construction en fait toute sa beauté!! et si une telle construction me coute entre 8 et 10000€, c'est toujours moins que les 28000€ que demande Mr finot, et en plus effectivement ce n'est pas une baignore en plastique(je n'ai rien contre, mais c'est pas mon truc)
Merci a Ronanm pour les petits details.
Si quelqu'un peut me donner d'autres detail, ils sont bien venus.
Merci a Ronanm pour les petits details.
Si quelqu'un peut me donner d'autres detail, ils sont bien venus.
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
ch'uis pas contre la construction... mais quitte à s'emmerder et à y mettre des sous, autant faire quelquechose de vraiment performant... à toutes les allures... C'est juste que le bois moulé vernis mérite peut-être mieux que les Pelles à Tarte suscitées...
En fait, pour que ce type de carène marche, il faudrait pouvoir orienter le puit de dérive dans l'axe de la carène à la gite... comme sur les 6,50 open et les 60 pieds (tient, bizarre, TOUS ces bateaux ont des dérives pincés et assymétriques...)
On peut tout à fait faire des bateaux plus étroits avec des carènes plus équilibrées et ausi rapides au portant (voir les J 80) : Il suffit d'avoir une coque légère et un gros spi assymétrique.
En fait, pour que ce type de carène marche, il faudrait pouvoir orienter le puit de dérive dans l'axe de la carène à la gite... comme sur les 6,50 open et les 60 pieds (tient, bizarre, TOUS ces bateaux ont des dérives pincés et assymétriques...)
On peut tout à fait faire des bateaux plus étroits avec des carènes plus équilibrées et ausi rapides au portant (voir les J 80) : Il suffit d'avoir une coque légère et un gros spi assymétrique.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Pas tout à fait d'accord avec toi Sly, l'écume de mer, les First 18, 22 et 25 ont été conçus (par Finot) avec ce genre de carène et sont connus pour leur bonne marche au près dans la brise. Je ne crois pas que le first class 8 soit non plus un veau... De toute façon, va essayer de convaincre un amoureux de la planche à voile que le kite marche mieux! Il s'en fout, ce qu'il veut, c'est construire ce bateau! Dans la série des défis impossibles, tu peux aussi dire à domhaumont qu'il y a beaucoup mieux pour lui comme day-boat que son sharpie ou essayer de me convaincre de mettre un tournebroche dans mon bateau...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Faut pas tout mettre dans le même sac .
Entre un traineau à voile qui ne peut naviguer qu'à plat avec, si possible, un équipier au trapèze (et dont la cabine permet à peine de ramper à plat ventre) et un bateau pour se promener sur la mer il y a certaines différences .
Pour ma part, n'étant pas suicidaire, je ne mettrai jamais les pieds sur un mini transat par exemple .
Entre un traineau à voile qui ne peut naviguer qu'à plat avec, si possible, un équipier au trapèze (et dont la cabine permet à peine de ramper à plat ventre) et un bateau pour se promener sur la mer il y a certaines différences .
Pour ma part, n'étant pas suicidaire, je ne mettrai jamais les pieds sur un mini transat par exemple .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
D'accord avec Alien : sur les First 18, 22, 25, et sur les écume, les carènes sont totalement différentes : Il n'y a quasiment aucune partie plane sur les oeuvres mortes, alors que sur les open, tu peux tirer à la régle sur près d'un mètre cinquante de large à l'arrière ! La carène d'un écume se déforme assez peu à la gite, d'autant plus que le déplacement est important.
En fait, le problème, c'est que pour planer faut une carène plate, mais une carène large, plate et courte se déforme beaucoup plus à la gite : d'ou soit un veau au près, soit des dérives assymétriques parrallèles à l'axe de la carène gités (pincée entre 3 et 5°)
Solution : du plat dessous mais pas trop de largeur à la flottaison : une carène moins large avec un bouchain marqué (on y vient...) On trouve cela sur les carènes des
Melges 24
http://www.sailingscuttlebutt.com/photo ... lds/10.jpg
Sprinto http://asso.ffv.fr/Sprintoclub/Communiq ... o-pres.jpg
Grand Surprise,...
http://mensail.com/albums/challenge-sur ... 0_0602.jpg
et aujourdhui sur la plupart des bateaus conçus pour être très polyvalents. (IMS et autre.)
En ce qui me concerne (et mon avis ne regarde que moi) Je trouve l'argumentaire avancé par les promoteurs des open un petit peu juste. OK, c'est marrant au portant, mais au près c'est vraiment pas rigolo.
En fait, le problème, c'est que pour planer faut une carène plate, mais une carène large, plate et courte se déforme beaucoup plus à la gite : d'ou soit un veau au près, soit des dérives assymétriques parrallèles à l'axe de la carène gités (pincée entre 3 et 5°)
Solution : du plat dessous mais pas trop de largeur à la flottaison : une carène moins large avec un bouchain marqué (on y vient...) On trouve cela sur les carènes des
Melges 24
http://www.sailingscuttlebutt.com/photo ... lds/10.jpg
Sprinto http://asso.ffv.fr/Sprintoclub/Communiq ... o-pres.jpg
Grand Surprise,...
http://mensail.com/albums/challenge-sur ... 0_0602.jpg
et aujourdhui sur la plupart des bateaus conçus pour être très polyvalents. (IMS et autre.)
En ce qui me concerne (et mon avis ne regarde que moi) Je trouve l'argumentaire avancé par les promoteurs des open un petit peu juste. OK, c'est marrant au portant, mais au près c'est vraiment pas rigolo.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...