to a écrit : 24 févr. 2020 12:20
Le rack à serre-joints, ça me serait bien utile aussi. Old gaffeur, tu nous montreras ça !
Quand le Président demande, on s'exécute. Cependant, rien d'exceptionnel ni de spectaculaire, vraiment...
Un morceau de CP de 15, trois équerres pour fixer le tout, traçage, découpe , et pose...

- Vide...

- et plein
J'ai juste fixé un tasseau en dessous pour les petites presses en C, et voilà.
Je suis néanmoins content de cette réalisation, qui, sans être une prouesse d'ébénisterie (très loin s'en faut!), me fait quand même gagner pas mal de place et reste pratique pour l'accès aux outils.
Tant que j'y étais, j'ai fait un truc du même genre pour mes scies ( qui pour leur part mériteront un peu d'attention) dans une chute de planche de sapin.

- Râtelier pour scies diverses
Les scies à manche bois ont vocation à rester - pas celles à manche plastique orange, qui ne se posent pas bien dans ce râtelier. En effet, la forme de la poignée impose de les ranger 'les dents en avant'. Celles ci sont certes protégées actuellement, et donc mon épiderme fragile aussi, mais ce n'est pas idéal quand même. Quand j'aurai trouvé l'équivalent en anciennes à manche bois, le remplacement sera effectué.
Je vais reprendre les poignées bois à la râpe pour les ajuster un peu mieux à la longueur restreinte de mes doigts. Comme le vernis est fichu, j'en referai un par la même occasion. Côté lames, le menu est classique : nettoyage, avoyage, affûtage. Il faut que je trouve une pince à avoyer de bonne qualité et facile à régler ( donc avec le nombre de dents par inch déjà inscrit sur la molette de réglage), et peut être aussi un guide d'affûtage pour bien positionner le tiers point
ad hoc. Si vous avez des fournisseurs et/ou adresses recommandables, je suis tout ouïe.
Je n'ai jamais ni avoyé ni affuté une scie, mais j'ai vu quelques tutos (dont celui très bien fait de lucas55 - merci!) et avec un peu de méthode et de patience, ça devrait pouvoir le faire.
Il doit y avoir des milliers de messages sur le forum à ce propos, mais quelle est la meilleure méthode/le meilleur traitement pour éliminer la rouille superficielle des lames, et l'empêcher de revenir? Instinctivement, j'aurais dit laine d'acier 000 pour la première et huilage/WD40 pour la seconde, mais une confirmation/infirmation me serait utile.