L'Inutile et l'Indispensable

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Enregistré le : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par Pierre Desvaux »

Si le mat a une section ovale, on peut quand même utiliser le montage/ gabarit. Idem s'il est légèrement conique, il suffit de caler.

Comme ce n'est pas moi qui l'ai inventé, je peux donc dire qu'il est bien plus que "pas mal", il est génial... Par contre, j'ai fait le dessin un dimanche après-midi. Il est possible de dire merci :)
Avatar du membre
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 582
Enregistré le : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par marlin »

Je viens d'apprendre l'existence d'un "dieu des trous". :roll:
Il faudrait que nos grands prêtres intercèdent auprès de lui en faveur de Pitalugue dont nous n'avons plus de nouvelles, car Ar-P fait trop d'eau, le perkins trop d'huile et l'alcool ne suffit plus à maintenir son enthousiasme.
Juste 2 petits trous à boucher. :wink:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par to »

Pierre, je te dis merci, et surtout je garde le dessin qui me servira un jour c'est sûr :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 582
Enregistré le : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par marlin »

Je n'y croyais pas trop en ce "dieu des trous" dont personne n'avait entendu parler jusqu'au 03 août 2019 à 20 h 50, mais ce soir tout a changé.
Je retardais depuis qq mois, le moment de percer l'étrave du TiK, pour y fixer le crochet de remorquage, de peur de me louper n'ayant pas le gabarit adéquat. :cry:
Je l'ai donc supplié de guider ma main tremblante et le foret de 8.
Résultat : 2 mm d'écart à la sortie pour 80 de profondeur. Bien suffisant pour moi, (et j'ai retenu la suggestion de Jibi d'un écrou à œil de l'autre côté).
Le "dieu des trous" existe, je l'ai rencontré.
Ayez confiance en lui pour vos perçages à la volée mes frères. :D
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par to »

Des nouvelles de l'Indispensable, qui a fini par goûter à l'eau salée après des années à attendre dans un garage !
Je voulais le donner à un copain qui habite près de la rivière d'Auray pour des petites navigations tranquilles, mais le bateau est vraiment petit et pas l'idéal pour apprendre à naviguer à sa famille. Donc la question maintenant : qu'est-ce que j'en fais ?

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par wedell »

Trop mignon décidément ce petit canot.. Trouver un nain à qui en faire don serait l'idéal.
Le transformer en canot au tiers pour gagner un peu de place pourrait se faire, aussi.
Mais ne te lances pas à le scier en quatre pour l'agrandir, ça ne marche pas. :smt018
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour cette vidéo.
Superbe canot en effet.
Un peu instable effectivement, pour un apprentissage serein. Mais avec un peu de vent (absent ce jour là) il se cale peut-être sur son bouchain ?
Marin de marée basse.
Répondre