Puisque l'activité du forum est ralentie et que personne n'est obligé de lire tous les messages, je permets de poser d'autres questions sur le pont:
-Comment enlever RAPIDEMENT et PROPREMENT les vieux joints sika entre les bordés ?
J'ai choisi de refaire entièrement la partie arrière qui a le plus souffert et simplement les joints de l'avant (plus qq lattes). Mes essais aux outils à main, la petite scie circulaire et à l'outil multifonctions sont peu satisfaisants, laborieux et pas nets.
Y a-t-il un bon truc ?
-Il y a sur le forum une belle unanimité en faveur du vernis polyuréthanne G4, comme primaire d'accrochage du sika en tant que joint de pont latté. Sauf qu'il est maintenant retiré de la vente et réservé aux professionnels sur SVB par exemple, mais que l'on en trouve encore en cherchant un peu, comme le minium de plomb.
J'ai trouvé une fiche technique où il est utilisé comme de l'epoxy ou de la PPU, sans monter clairement sa spécificité sur le bois :
«date 01/07 version 01/07 VERNIS POLYURETHANNE G.4
« Les fissures et les éclats dans le bois massif sont
bouchés avec des masses de réparation. Les
surfaces de contact des fissures sont débarrassées
des parties non adhérentes puis nettoyées et
saturées en une seule opération avec du G4. Préparer
un mélange non fluide à base de sciure
de bois et de G4 puis introduire la masse de répara
tion du bois dans la fissure ou façonner
dans l’éclat. Malheureusement la concordance de la
couleur ne peut pas être obtenue même en
utilisant la sciure du bois d’origine. Le temps de
séchage d’un mélange de réparation dépend
fortement de l’épaisseur de la couche et de la tene
ur en humidité du bois.
Intervalles de surcouchage :
Support
Préparation du support
Intervalle entre une couche de G4 et
un autre revêtement avec du
Bois
Rendre rugueux avec du papier
abrasif grain 80 - 120
Stratifié : 0,5 à 4 heures (collant)
G4 : 2 à 4 heures, aussitôt que le
support est hors poisse – max. 12 h »
Alors je me demande si je ne pourrais pas le remplacer par de la PPU ou de l'EB dilués et injecter le sika dans la feuillure avant polymérisation complète pour favoriser son adhérence au bois.
C'est de plus un produit cher et long à mettre en œuvre :
«Le diluant est indispensable si tu veux faire un travail correct (je ne te parle pas de nettoyage).Pour que ce soit le plus efficace il faut passer le G4 en 2 ou 3 couches (la première très diluée 30 à 50% pour que çà pénètre en profondeur, la deuxième 10 à 20%, la troisième pure si tu t'en sert en finition.
Chaque couche(ou finition, fibre...) espacée de 5 à 8 heures voir un peu plus selon la température ambiante.Concernant le diluant il ne faut pas prendre n’importe quoi, c'est un diluant POLYURETHANE et rien d'autre »
ou Pitalugue » 14 mars 2016 13:16
"Oui, bien sûr, j'ai mis du primaire.
C'est là qu'on a tendance à bâcler un peu. C'est long à glisser le petit pinceau dans la fente. Mais en mettre partout coûte cher, ...."
Des avis sur le sujet ?
(Ps : Dépêchez vous si vous voulez du minium,les prix flambent. J'en ai commandé 3 fois en 1 an ½ chez Max G, 39e HT la première, 42 la deuxième et 50 cette semaine!)
C'est en sçiant que Léonard . .