Toiles
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
domhaumont
- Chef de bord

Toiles
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'un tit conseil:
J'ai tendu au-dessus de ma terrasse de grandes toiles de gros coton, par bandes de 12m x 1.5m, pour se protéger du soleil (eh oui, ici, y en a trop!).
Mais voilà, avec un taux d'humidité entre 90% et 100%, en moins de 15 jours, elles sont devenues grises de moisissure! Je suis catastrophé, vu que y en a quand même pour un sou, et que je ne peux pas les remplacer tous les 15 jours..
On a essayé de les nettoyer, avec produit lessive, trempage préalable dans l'eau de javel, rien n'y fait...
Donc, je me dis: dans le temps, les voiles étaient en coton, non? Comment ils faisaient pour pas avoir ce souci?
Est-ce rattrapable? Et si non, comment éviter que le problème ne se repose quand je les remplacerai?
Merci de vos bons conseils,
Encore de bonnes et belles fêtes,
Dominique
J'ai besoin d'un tit conseil:
J'ai tendu au-dessus de ma terrasse de grandes toiles de gros coton, par bandes de 12m x 1.5m, pour se protéger du soleil (eh oui, ici, y en a trop!).
Mais voilà, avec un taux d'humidité entre 90% et 100%, en moins de 15 jours, elles sont devenues grises de moisissure! Je suis catastrophé, vu que y en a quand même pour un sou, et que je ne peux pas les remplacer tous les 15 jours..
On a essayé de les nettoyer, avec produit lessive, trempage préalable dans l'eau de javel, rien n'y fait...
Donc, je me dis: dans le temps, les voiles étaient en coton, non? Comment ils faisaient pour pas avoir ce souci?
Est-ce rattrapable? Et si non, comment éviter que le problème ne se repose quand je les remplacerai?
Merci de vos bons conseils,
Encore de bonnes et belles fêtes,
Dominique
Attends, Sion! Allah marche!
Ronanm nous a donné une partie de la réponse, dans un post sur les voiles traditionnelles, en coton. Je cite :
traitement: les cotons actuels sont traités anti-cryptogamiques, ils ne se piqueront pas pendant une saison (deux à la rigueur) aprés les premiéres attaques de piqûre il faudra les tanner, les stocker dans un endroit sec et ventilé et les remouiller à l'eau de mer quand elles ont été touchées par l'eau de pluie (le sel est un puissant fongicide. Pour le tannage on peut utiliser l'ocre rouge ou jaune ou tout autre terre (émulsion eau de mer et huile de lin, l'ocre sert de liant et cache la misère) conservation de 4 à 8 ans avec un retannage; le cachou est plus diffcile à se procurer mais, étant très tannique, sa protection est sans doute plus efficace, je ne l'ai pas utilisé. Le tannage au cuivre donne quand à lui des voiles bleues, il faut recommencer tout les ans à la bouillie bordelaise et à l'eau de mer, amis les résultats semblent probants.
En complément, un petit extrait de la fabrication des voiles selon Wikipedia :
Pour les rendre résistantes aux moisissures, intempéries et UV, elles sont régulièrement passées dans un bain chaud appelé tannée ou cachoutage : le traitement est obtenu par décoction de poudres riches en tanin, le meilleur produit étant le cachou, issu d'un arbre exotique. Elles ressortent colorées de tons allant du brun-rouge au marron-noir ; frottées afin de bien les imprégner, elles sont ensuite trempées dans l'eau de mer, le sel agissant comme fixateur. Elles sont ensuite gréées sur le navire où elles sèchent au vent. C'est parti pour environ un an...
-
domhaumont
- Chef de bord

- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : architecture navale
Attention, le tannage n'est efficace que parce que les voiles sont régulièrement mouillées d'eau de mer, en eau douce ou sous des climats trop humide, surtout chaud, j'ai de sérieux doutes. Si je devais faire la même chose pour moi, je choisirais un tannage au sulfate de cuivre ou à l'écorce de chêne (cuisson de plusieurs jours écorce + eau de mer) et j'investirais dans un pulvérisateur d'eau de mer puisée dans la lagune. Pulvérisations le matin pour saler la rosée et le soir pour saler la voile avant qu'elle ne prenne la rosée! Encore mieux: ferlage de la voilure avant la pluie! et séchage après arrosage à l'eau de mer dès le retour du soleil! les voiles en coton c'est un peu contraignant; malgré tous les défauts du lin quand à la maitrise de la forme et son poids, les caboteurs, qui avaient des équipages peu nombreux et autre chose à faire que sans arrêt s'occuper de la lingerie avaient gardé des voiles en lin, beaucoup moins putrescible
-
domhaumont
- Chef de bord

Jamais eu de problème avec la résine...sauf quand ond on travaille à l'extérieur et qu'il se met à pleuvoir...
Explication:
Le taux d'humidité n'est pas constant: lorsqu'il fait plein soleil, il fait sec, d'autant qu'étant au bord de la mer, nous sommes bien ventilés. C'est seulement lorsque le soleil faiblit que l'humidité attaque en force. Il suffit donc d'éviter certaines heures ou certains jours pour appliquer la résine.
Explication:
Le taux d'humidité n'est pas constant: lorsqu'il fait plein soleil, il fait sec, d'autant qu'étant au bord de la mer, nous sommes bien ventilés. C'est seulement lorsque le soleil faiblit que l'humidité attaque en force. Il suffit donc d'éviter certaines heures ou certains jours pour appliquer la résine.
Attends, Sion! Allah marche!