construction d'un tiknot
Modérateur : Modérateurs
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Pour ployer l'étrave de mon canoë en chantier, j'ai trouvé un système qui marche pas mal:
Laisser tremper les lattes 2 jours dans ma lagune,
Mettre en forme sur le gabarit une première épaisseur (teck 4 mm) en chauffant au fur et à mesure de la mise en courbe au décapeur à air chaud, et maintenir avec des petits clous au fur et à mesure que c'est en forme.
Recommencer avec l'épaisseur suivante,
et ainsi de suite... 6 épaisseurs;
Serrer le tout avec des serre-joints, et chauffer longuement jusqu'à séchage complet en profondeur;
Laisser tranquille une nuit...
Le lendemain, défaire les serre-joints, coller le tout à l'époxy, de nouveau serre-joints, laisser sécher encore une nuit... Impeccable!
Attention, la moindre distraction avec le décapeur thermique, et le bois est tout noir! Eh oui, ça brûle!
Laisser tremper les lattes 2 jours dans ma lagune,
Mettre en forme sur le gabarit une première épaisseur (teck 4 mm) en chauffant au fur et à mesure de la mise en courbe au décapeur à air chaud, et maintenir avec des petits clous au fur et à mesure que c'est en forme.
Recommencer avec l'épaisseur suivante,
et ainsi de suite... 6 épaisseurs;
Serrer le tout avec des serre-joints, et chauffer longuement jusqu'à séchage complet en profondeur;
Laisser tranquille une nuit...
Le lendemain, défaire les serre-joints, coller le tout à l'époxy, de nouveau serre-joints, laisser sécher encore une nuit... Impeccable!
Attention, la moindre distraction avec le décapeur thermique, et le bois est tout noir! Eh oui, ça brûle!
Attends, Sion! Allah marche!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3530
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Pour cintrer des lattes à la vapeur, le rayon de courbure ne doit pas être inférieur à 20 fois l'épaisseur de la latte ou, si on préfère, l'épaisseur maximum de la latte à cintrer est égale au 1/20 du rayon de courbure.
On peux descendre un peu au dessous avec l'acacia ou le frêne, mais pas beaucoup.
Le temps de "cuisson" pour des lattes de 5mm doit tourner aux alentours de 8/10 minutes mais ça dépend de l'étuve.
On peux descendre un peu au dessous avec l'acacia ou le frêne, mais pas beaucoup.
Le temps de "cuisson" pour des lattes de 5mm doit tourner aux alentours de 8/10 minutes mais ça dépend de l'étuve.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
pas content de lui
le matelot, alors il recommence.
préparation d'une étuve comme précisé précédemment :

puis j'ai redécoupé les lattes en 3-4mm d'acajou plus un petit coup de rabot pour que ce soit pluss mieux.
le tout dans l'étuve plusieurs minutes et j'arrrive à les ployer toutes en même temps.

de plus près :

et comme y avait un peu de temps avant le match, préparation du marsouin :

reprise du travail plus tard.
François
préparation d'une étuve comme précisé précédemment :

puis j'ai redécoupé les lattes en 3-4mm d'acajou plus un petit coup de rabot pour que ce soit pluss mieux.
le tout dans l'étuve plusieurs minutes et j'arrrive à les ployer toutes en même temps.

de plus près :

et comme y avait un peu de temps avant le match, préparation du marsouin :

reprise du travail plus tard.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
bravo pour l'étuve
bon présage pour les membrures .
avec un peu d'imagination, c'était pas compliqué !
Evidemment faut une centrale à vapeur .
C'est le genre d'investissement qui passe bien dans un ménage !
"Chérie, j'ai un cadeau pour toi"
Désolé, petit bémol pour le marsoin, avec le fil du bois parallèle à la base du triangle, il aurait été plus solide .
C'est pas grave, une fois collé à l'époxy yabon, ce sera comme du béton .
bon présage pour les membrures .
avec un peu d'imagination, c'était pas compliqué !
Evidemment faut une centrale à vapeur .
C'est le genre d'investissement qui passe bien dans un ménage !
"Chérie, j'ai un cadeau pour toi"
Désolé, petit bémol pour le marsoin, avec le fil du bois parallèle à la base du triangle, il aurait été plus solide .
C'est pas grave, une fois collé à l'époxy yabon, ce sera comme du béton .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
merci pour les compliments et pour l'info marsouin.
Il n'est pas exclu que je le refasse car même si sur la photo il apparait correct, je crois pouvoir faire mieux.
Si je trouve le bon morceau de bois, je refais, sinon merci epoxy.
Pour les clins, j'ai trouvé du CP en 5mm 3 plis 310 * 153 ou du 6mm Marine 5 plis mais la plaque ne fait que 250 *153. Ça risque de faire un peu juste, non ? Et je ne vous parlepas du budget à 24.75 le m2.
Faut que je continue mes recherches chez les grossistes de la région. Si quelqu'un connait un fournisseur aux confluants du 44, 35 et 56, je suis preneur.
A+
François
Il n'est pas exclu que je le refasse car même si sur la photo il apparait correct, je crois pouvoir faire mieux.
Si je trouve le bon morceau de bois, je refais, sinon merci epoxy.
Pour les clins, j'ai trouvé du CP en 5mm 3 plis 310 * 153 ou du 6mm Marine 5 plis mais la plaque ne fait que 250 *153. Ça risque de faire un peu juste, non ? Et je ne vous parlepas du budget à 24.75 le m2.
Faut que je continue mes recherches chez les grossistes de la région. Si quelqu'un connait un fournisseur aux confluants du 44, 35 et 56, je suis preneur.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
bonjour !
même problème de CP : pas de marine en 5 mm , mais du ctbx 3 plis .
le 5 plis marine commence à 6.
après ça, j'ai trouvé un cp en Belgique à la norme wbp (water boiled prof 5 mm, 5 plis, mais les trois plis longitudinaux sont très minces et les 2 plis intermédiaires ont l'air d'être en peuplier .
cependant j'ai trouvé un fournisseur qui vent du cp marine et ctbx déclassé (état de surface, salissures, bords abimés .je l'avais contacté, je le cite
je reste à votre disposition pour tout autre renseignement, mon téléphone est le 06 62 58 73 31,
cordialement,
Grégory Morange (Alexandre)
voici le lien que j'avais trouvé sur vivastreet.
http://equipement-construction.vivastre ... eur-marine
maintenant, c'est poitou charentes ......
même problème de CP : pas de marine en 5 mm , mais du ctbx 3 plis .
le 5 plis marine commence à 6.
après ça, j'ai trouvé un cp en Belgique à la norme wbp (water boiled prof 5 mm, 5 plis, mais les trois plis longitudinaux sont très minces et les 2 plis intermédiaires ont l'air d'être en peuplier .
cependant j'ai trouvé un fournisseur qui vent du cp marine et ctbx déclassé (état de surface, salissures, bords abimés .je l'avais contacté, je le cite
je reste à votre disposition pour tout autre renseignement, mon téléphone est le 06 62 58 73 31,
cordialement,
Grégory Morange (Alexandre)
voici le lien que j'avais trouvé sur vivastreet.
http://equipement-construction.vivastre ... eur-marine
maintenant, c'est poitou charentes ......
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Je réagis à retardement mais la question est existentielle .
Faut il dépenser plus en sachant qu'on va travailler plus pour gagner plus ou moins .
Dans ma jeunesse, j'ai construit plusieurs petits bateaux en CTBX de 5mm qui ont eu une durée de vie de +- 10 ans en étant maltraités et pas entretenus et sans epoxy yabon .
Tous ont péri de la même façon : un trou plus ou moins réparable suite à un choc ou un caillou mal placé .
C'était, à mes yeux, du jetable .
Mais ... pour un joli bateau ?
Etant donné l'investissement en temps passé, je crois le 5 plis est le bon choix .
En 310x153 une feuille ne suffira pas et il en restera au moins la moitié de la seconde .
En 250x122 il faudra deux feuilles et scarfer au moins 6 (2x3) clins . Mais, il n'y aura pas trop de pertes .
A chacun suivant ses moyens
Faut il dépenser plus en sachant qu'on va travailler plus pour gagner plus ou moins .
Dans ma jeunesse, j'ai construit plusieurs petits bateaux en CTBX de 5mm qui ont eu une durée de vie de +- 10 ans en étant maltraités et pas entretenus et sans epoxy yabon .
Tous ont péri de la même façon : un trou plus ou moins réparable suite à un choc ou un caillou mal placé .
C'était, à mes yeux, du jetable .
Mais ... pour un joli bateau ?
Etant donné l'investissement en temps passé, je crois le 5 plis est le bon choix .
En 310x153 une feuille ne suffira pas et il en restera au moins la moitié de la seconde .
En 250x122 il faudra deux feuilles et scarfer au moins 6 (2x3) clins . Mais, il n'y aura pas trop de pertes .
A chacun suivant ses moyens
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
merci Attila et merci Alien,
effectivement, pour un joli bateau....En plus, je ne me vois pas scarfer les feuilles. J'ai déjà lu sur le sujet et n'ai pas envie de m'y lancer. Assez d'autres choses à apprendre sur la construction.
J'ai eu le prix par le contact précité et le prix est alléchant. Mais faire 6 H de route pour transporter 2 feuilles de CP !! pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. En prenant plus près, je pourrais sans doute contrôler la qualité lors de l'enlèvement. Et s'il y a qque chose à redire c'est plus facile.
je ralenti le chantier car comme dit précédemment, un autre m'attend pour au moins un mois et commence ce WE. Mais je n'oublie pas le tiknot.
A bientôt.
François
effectivement, pour un joli bateau....En plus, je ne me vois pas scarfer les feuilles. J'ai déjà lu sur le sujet et n'ai pas envie de m'y lancer. Assez d'autres choses à apprendre sur la construction.
J'ai eu le prix par le contact précité et le prix est alléchant. Mais faire 6 H de route pour transporter 2 feuilles de CP !! pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. En prenant plus près, je pourrais sans doute contrôler la qualité lors de l'enlèvement. Et s'il y a qque chose à redire c'est plus facile.
je ralenti le chantier car comme dit précédemment, un autre m'attend pour au moins un mois et commence ce WE. Mais je n'oublie pas le tiknot.
A bientôt.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Faut pas avoir peur de scarfer. Je suis moi-même débutant, j'en faisais toute une histoire, et finalement c'est très simple : les 2 feuilles en escalier, un coup de rabot électrique pour dégrossir, puis une ponçeuse orbitale avec du papier gros grain. Les plis du CP servent de courbe de niveau. Le collage est encore plus simple : de l'exopy un peu chargée, un plastique sous le joint - important ! - on aboute, et on visse tous les 10 cm le sandwich suivant (de bas en haut) : table, plastique, CP1, CP2, plastique, chute de bois ou de CP. Deux jours sans toucher, et il ne reste plus qu'à poncer le joint. FASTOCHE !
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
C'est vrai que c'est aussi facile que le dit SVS!
Moi aussi j'en avais très peur, et maintenant on fait ça tous les jours les doigts dans le nez!
Par contre, petite astuce qui manque à la descrition de SVS:
Faut pas oublier de placer un guide perpendiculaire le long de ton scarf sur un des deux côté! Sinon, quand il s'agit de coller des longueurs, elles ont tendances à se positionner non alignées! Tu risques de te retrouver avec un angle à l'endroit du scarf, au lieu d'avoir une belle ligne droite!
Moi aussi j'en avais très peur, et maintenant on fait ça tous les jours les doigts dans le nez!
Par contre, petite astuce qui manque à la descrition de SVS:
Faut pas oublier de placer un guide perpendiculaire le long de ton scarf sur un des deux côté! Sinon, quand il s'agit de coller des longueurs, elles ont tendances à se positionner non alignées! Tu risques de te retrouver avec un angle à l'endroit du scarf, au lieu d'avoir une belle ligne droite!
Attends, Sion! Allah marche!
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Effectivement dans le cas du tiK, il n'y a que des bouts de 20-30cm à scarfer sur une largeur de 10-12cm .
Il n'y a aucun risque et c'est facile
Quand on colle à l'époxy chargée il n'y a pas besoin d'une grande précision . Il faut simplement veiller à l'alignement des deux bouts .
Va pour le trois plis mais grassement protégé : résine + peinture .
Il n'y a aucun risque et c'est facile
Quand on colle à l'époxy chargée il n'y a pas besoin d'une grande précision . Il faut simplement veiller à l'alignement des deux bouts .
Va pour le trois plis mais grassement protégé : résine + peinture .
des solutions simples pour se compliquer la vie


