joints congés

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

LAGAILLARDE
Mousse
Mousse

joints congés

Message non lu par LAGAILLARDE »

bonjour,

J'ai des difficultés pour faire des joints congés qui ne coulent pas.

J'ai beau charger largement au dessus des spécification ma résine avec la poudre de silice mes joints finissent toujours par couler lorsqu'ils osnt verticaux. ça coule très lentement mais ça coule...

Quelqu'un a-t-il une astuce pour éviter ça ?

Guillaume.
Guillaume LAGAILLARDE
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Bizarre

Message non lu par SVS »

Jamais eu ce genre de souci. Je me demande si vous mettez assez de charge ? (C'est votre remarque sur les spécifications qui me suggère cette question - voir point 4). Pour ma part, je procède comme suit :

1. Mélange résine + durcisseur. Bien touiller.

2. Ajout de la charge (j'utilise de la farine de bois ou des microsphères), jusqu'à obtenir la consistance d'un Nutella (pub gratuite). Le test est simple : une boule de pâte de la taille d'une balle de golf ne coule pas et ne change pas de forme lorsque tenue au bout du bâton servant au mélange.

3. Il ne faut pas hésiter à rajouter un peu de charge après le mélange initial. Alors que ce dernier peut paraître OK, après une minute environ il lui arrive de redevenir plus liquide. Je ne saurais dire pourquoi. Au jugé, je dirais que le mélange résine + charge fait environ 150% du volume de la résine seule.

4. Concernant les spécifications du fabricant de résine, il mentionne en général un max. de 10% de charge, en poids. Mais comme la charge est très, très légère, ça doit représenter un sacré volume. Mais j'admets ne jamais avoir pesé la charge.

Bon courage.

PS. Si vous débutez avec les joints congés, n'oubliez pas la règle d'or : impregner le bois au préalable avec de la résine non chargée, pour éviter que celui-ci ne pompe la résine hors du joint congé.
LAGAILLARDE
Mousse
Mousse

Message non lu par LAGAILLARDE »

Merci beaucoup !

Je me disais aussi qu'il devait me manquer qqe chose. La farine de bois me semble une bonne idée. ça doit faire un pâte plus pâteuse que le gel de silice.

Comme mon premier bateau était petit ( un optimiste) j'ai "résolu" le problème en penchaznt le bateau pour que le joint reste par gravité dans les angles pour les joints longs. Pour les joints verticaux bin j'ai chargzé plus mais ça a quand même pas mal coulé. Ce qui m'a valu des heures de ponçage pour rattraper...

Merci en tous cas, je suivrai ces conseils la prochaine fois.
Guillaume LAGAILLARDE
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

un autre truc: Dès que tu as fini, tu éclaires avec un projecteur halogène de 500 W: ça chauffe autant que ça éclaire, sinon plus, ça déclenche la polymérisation avant que la résine pense à couler... (vu dans unchantier pro)
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Ta poudre de silice n'est probablement pas assez fine!

Perso, j'ai testé des tas de choses "locales" pour charger mon époxy, avec des résultats très divers...
Mais finalement, ce qui est très nettement préférable à tout le reste, ce sont les charges Sicomin, Woodfill 230 pour les joints, et Mixfill 10 pour le réagréage fin (merci Alain!)
Sinon, pour un usage "économique", de toutes mes poussières diverses, la meilleure, au niveau densité, est celle qui sort de ma scie circulaire.
A éviter, poussière de disqueuse, et dans certains cas, de ponceuse, vu que y a souvent un mélange de tas de choses autres que du bois qui en sort.
Attends, Sion! Allah marche!
Bernard
Subrécargue
Subrécargue

Il existe aussi...

Message non lu par Bernard »

des additifs thixotropiques pour les résines époxy, à base de sépiolite. (Pangel S-9, par sac de 9kg, je n'en vends pas). Avantage : permet de conserver une résine relativement souple, puisque cela s'utilise en combinaison avec d'autres charges, qui elles ont un rôle structurel. Des joints au plafond qui ne coulent pas. Défaut : pas le genre d'additif qui rend le ponçage plus aisé.
matthieu
Mousse
Mousse

Message non lu par matthieu »

j'ai en effet eu le meme problème que toi pour mes joints congé.

j'ai mis la silice au placard, et j'ai utilisé des microbilles pour tout le reste du bateau : ca ne coule pas, ca marche bien mieux.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar »

Et un petit truc pour lisser joint : le "vernir" avec la même résine que celle qui a servi à l'imprégnation avant le joint, au pinceau (toujours le même). Rendu très propre !

Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Répondre