Le mien est fait comme on te le conseille : fermé dessus étanche mais démontable et cover plate sur l'axe de rotation.

Modérateur : Modérateurs



Bon, je vous laisse discuter entre vous : je vais être prudent, et commencer par faire la dérive avant le puits de dérive. Autant être prudent...to a écrit :Mon puits est en bois blanc qui va gonfler et pourrir
comme toute l'ossature de mon bateau d'ailleurs ! Mais comme je l'entretiens et que je l'hiverne à l'abri, il sera pourri dans de nombreuses années !
Je préfère utiliser en majorité des bois d'ici ...


Lumineux de simplicité. Comme l'oeuf de Christophe Colomb. Mais pourquoi n'y ais-je pas pensé avant?donca a écrit :Pour le coup, vous aurez deux méthodes. La mienne permet de brocheter une virure ou toute autre forme comme une cloison.
Le principe reprends celle du dessin enfantin à colorier dont on relie les points pour voir apparaître le dessin....

Salut JIBI,JIBI a écrit : Ps - @ Mirmily =As-tu encore ce Tiknot que j'ai vu au Gored ...il y a bien longtemps...? J'ai pu louper un épisode


Je plussoie. Bon, au niveau calligraphie, c'est parfois un peu limite, mais c'est entièrement fait à la main, y compris des perspectives, ce qui devient rare...alien a écrit :J'aime bien les plans de John Welsford.
Ils ont du caractère et les dessins sont beaux à regarder.
C'est du cousu-collé bâtard, avec une construction sur lisse...alien a écrit :Mais quand on fait des plans de bateaux en stich & glue, il est un peu vache d'obliger les constructeurs à répéter les opérations fastidieuses de traçage, brochetage, etc... .
Quand ça a été fait une fois il suffit de fournir les plans des bordés développés.
On peut même le faire sans tracé grandeur sur un écran d'ordinateur avec les logiciels qui vont bien.
Dommage !

Option quick-and-dirty:alien a écrit :Les échantillonnages sont généreux.
Bateau de raid ou tank ?
Je ne vois pas l'intérêt de la sole en 12mm.
9mm seraient largement suffisants.
Mais cela dépend de la qualité du CTP.
Je suis preneur de toute suggestion et évolution ! Sachant que j'ai en vue du CTP "milieu de gamme", type Joubert Okouplex.The original intention was that the quickie boat be built of waterproof glued fir structural plywood. What we call “Construction plywood” here in New Zealand.
It comes in grades with sanded surfaces, looks good but tends to “check” no matter how much paint you put on, (micro splits along the grain, this does not compromise the strength but it does affect the looks).
Note that this type of plywood is not as strong as the Marine grade plywoods made from tropical hardwoods, so I would suggest that if using this for the skin of the boat, use 7.5mm or 3/8in thick plywood for that purpose.
The lumber was to be ordinary stuff from the local lumberyard, and the paint what was left over from last time the porch was painted or a mistint from the paint shop.
Avec construction sur lisse, ou en cousu-collé pur ?alien a écrit :Si on est certain de la qualité des développés la construction quille en bas peut être extrêmement rapide.
Voir :
http://alienboats.free.fr/Alien3/imgcol.htm

