Merci pour vos messages.
Actuellement en vacances, donc pas vraiment disponible (j'espère que les russes ne vont pas trop en profiter).
Le Tanto, oui, bien sûr. Avec un gréement en catboat, et un faux-nez, pour être pénible (je sais, je suis pénible). Ceci étant, le bouchain me fout un peu la trouille...
J'entends bien les remarques sur la stabilité des canots voile-aviron qui tentent un compromis entre voile et aviron, trucs quand même un peu opposés dans la conception. Donc compromis. Et solutions pas vraiment intellectuellement satisfaisantes (ballast liquide).
Sachant que j'envisage plutôt un 90% voile (surtout avec mon épouse à bord...), je m'interroge sérieusement.
Le massif, désolé, je suis lucide sur mes compétences. Bien sûr, j'en rêve, mais avec un soutien de proximité (et du matériel ad'hoc). Et Voile Latine est à 150 km de chez moi... Trop loin. Pour le suivant...
Je m'étais fixé un max à environ 14ft. Après, j'ai un problème de maçonnerie pour agrandir mon garage...
Et puis, poids, remorque, mise à l'eau, etc.
Woodenboat, j'y suis assez souvent, mais ça mérite que je refasse une passe. Noté.
Pour répondre au bassin de nav : je suis du côté d'Avignon. Donc, espaces protégés : étang de Berre, étang de Thau. Côtier du côté de Marseille, Martigues, Port-Saint-Louis, Saintes-Maries, Palavas. Serre-Ponçon pour une escapade.
Short-list provisoire : Peapod Gartside, Tanto, Wa'apa, GIS.
Je sais, ça n'a rien à voir.
Peapod Gartside : intemporel, un Gartside plutôt facile à construire.
Tanto : j'aime beaucoup l'esthétique (marotte exceptée, mais on ne se refait pas), possibilité d'évolutions et de discussions passionnantes et acharnées.
Wa'apa : facilité de construction, gréement à mettre au point pendant 10 ans, différent...
GIS : pas de commentaire sur les plus. Les moins : un peu grand pour moi ; très toilé, stabilité : pas facile à maîtriser en solo ou avec mon épouse, je pense.
Je me laisse jusqu'à la fin de ma semaine de vacances pour décider...
Merci à tous.