pin de Caroline

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
fred
Aspirant
Aspirant

pin de Caroline

Message non lu par fred »

Salut à tous !
Je suis juste de passage entre deux ponçages parce que j'ai besoin d'un renseignement au sujet du pin de caroline.
Quelqu'un le connait il et si oui est il adapté pour un pont cintré sur cp ?
Merci et à plus , je repasserais par là d'ici quelques jours, il y aura bien un vieux bucheron pour me répondre, allez je compte sur vous !
Bichonnons, bouchonnons !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

T'as pas le nom latin par hasard?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Euh.........
Southern Yellow Pine .
C'est un pinus ça c'est sur .

Y'a qu'un truc qui ne me plait pas, c'est le prix .
des solutions simples pour se compliquer la vie
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Drôle de latin ,Alien. Moi, j'y perds le mien. J'ai bien un yellow pine/pinus strobus mais pas southern. Le Southern me renvoie au Podocarpus, lequel n'a rien à voir avec le pinus edulis cité dans un autre post comme pin des Carolines. C'est toujours autant le foutoir quand on en arrive aux dénominations.
En matière de résineux, je m'en tiens à la règle qui dit que plus le climat est rigoureux, meilleur est le bois. Et les Carolines, c'est pas vraiment boreal comme climat.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

La densité,sensiblement proportionnelle à la latitude, n'est pas le seul critère à prendre en compte. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je pense que suivant l'usage, il peut être intéressant d'utiliser des bois méridionaux pour certains usages. Un très bon ami a bordé son bateau en yellow pine (celui de mon avatar): ce bois ressemblait étrangement à du pin des Landes sans gros noeuds ni poches de résine: pour un pont sa relative faible densité (+/-0.6) est intéressante mais il faudra tenir compte du peu de solidité des cernes d'été, les pompes de sécu sont interdites! Et même comme ça, il faudra penser à changer cette couche d'usure au bout de quelques (peu d'?) années.
La seule chose qui compte: voir le bois avant d'acheter; prendre un échantillon avant de prendre de grosses quantités, recueillir le maximum de témoignages et d'expériences en ce qui concerne le vieillissement.Dans le cas de mon copain, ça n'a pas l'air trop mal malgré les infiltrations d'eau sous la stratif époxy uniquement extérieure:À NE JAMAIS FAIRE (malgré les conseils avisés des marchands): c'est pire que des tomates enfermées dans un Tupperware!
fred
Aspirant
Aspirant

Message non lu par fred »

oui alien , moi aussi le prix a fini de me convaincre... que je n'en achèterai pas.
Au niveau des dénominations comme dit Wedell c'est le bordel, tu as des marchands ou autres experts, même des charentiers qui t regardent droit dans les yeux pour te soutenir des choses complèteent fausse.
Par exemple, une énigme, le pin d'Oregon ? Vaste sujet , si on regarde sur les sites du bois type cndb on apprend qu'il serait rosé, mais en fait paraît il c'est faux c'est le douglas qui serait rosé, le pin d'orégon lui serait blanc droit de fil et sans noeuds. Un marchand de bois à qui je voulais en acheté récement m'a dit que ça ne conviendrait pas parce que le sien avait trop de noeuds, d'ou le pin de Caroline.
Merci et à plus, je retourne dans mon tas de sciure.
Bichonnons, bouchonnons !
Répondre