bonjour,
après pounçage, il faut enduire les irrégularités restantes , fentes ,
bois a nu etc... sur une coque en acajou, que me conseillez vous:
dans l'esprit traditionnel /classique :
dans l'esprit moderne:
j'hésite entre les deux solutions , soit enduit gras norvégien, soit
époxy et charge en faible épaisseur
ATTENTION: j'ai surtout des problémes d'irrégularités sur ce bateau
au dessus de la ligne de flottaison.
Si vous avez d'autres enduits a me proposer n'hésitez pas (me mettre les
marques sur mon mail si cela vous gène)
merci d'avance
JCK
Décaper et/ou poncer peinture et vernis sur vieux dériveur
Modérateurs : admin, Modérateurs
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Le gros danger est d'utiliser un produit trop dur dans les fentes: quand le bois regonflera, il fera office de coin et le remède sera pire que le mal. Pour cette raison j'éviterais toujours l'époxy dans un bordé classique. Le sintobois (est-ce que ça existe encore?) semble plus apte à s'écraser. Par contre, si le bois resèche je sais pas s'il va continuer à adhérer. Les solutions traditionnelles sont le mastic de vitrier (il ne deviendra dur qu'après la mise à l'eau) qui pose les mêmes problèmes que le sintobois, recouvert par un apprèt gras (minium). Pour des irrégularités de surface (dues au ponçage en particulier), je ne connais pas de solutions traditionnelles.
À noter qu'au début du XX° siècle, on n'hésitait pas à brayer toutes les coutures des hauts sur des bateaux d'une dizaine de tonnes: cela obligeait à coucher le bateau plusieurs fois pour toujours travailler avec la gravité pour soi. Pour l'aspect de surface ça n'est pas génial mais ça colle au bois même si'il travaille beaucoup. Peut-être à utiliser sur certaines fentes mal placées dans le cadre d'une restauration tout traditionnel ?
À noter qu'au début du XX° siècle, on n'hésitait pas à brayer toutes les coutures des hauts sur des bateaux d'une dizaine de tonnes: cela obligeait à coucher le bateau plusieurs fois pour toujours travailler avec la gravité pour soi. Pour l'aspect de surface ça n'est pas génial mais ça colle au bois même si'il travaille beaucoup. Peut-être à utiliser sur certaines fentes mal placées dans le cadre d'une restauration tout traditionnel ?
Decaper
La ponceuse d'angle, c'est un gadget brico dont le plateau est triangulaire, pour aller dans les coins, et qui fonctionne +/- comme une orbitale..
Merci DOM. c'était une bouttade.
Il est vrai que ma maniére de dire les choses est spéciale et juste pour faire le malin, la triangulaire fonctionne plutot + que - comme une vibrante.
De toute façon ça, n'engage que moi, la seule ponceuse vraiment efficace c'est l'orbital.Pour les coins voir les recoins, huile de coudes et cale à poncée(voir le bout des doigts).
On n'a pas des hobbies faciles!.(Tiens.On est pas des pros??.)
Merci DOM. c'était une bouttade.
Il est vrai que ma maniére de dire les choses est spéciale et juste pour faire le malin, la triangulaire fonctionne plutot + que - comme une vibrante.
De toute façon ça, n'engage que moi, la seule ponceuse vraiment efficace c'est l'orbital.Pour les coins voir les recoins, huile de coudes et cale à poncée(voir le bout des doigts).
On n'a pas des hobbies faciles!.(Tiens.On est pas des pros??.)
vive le vent, le grand vent....
Décaper
Ah j'oubliais. La question initiale.
si "les dégats" ne sont qu'au dessus de la flottaison, ou pas d'ailleurs, et s'il y a des endroits à nu et d'autres pas, pourquoi ne pas poncer la peinture jusquà reduire les irrégularités.De toutes façons, ça ne peut que facilité l'accrochage du nouveau revêtement.
Pour les fentes: Sont elles profondes?
Sinon peinture, leger ponçage, peinture,pon,...,...cela devrait donner un vrai mirroir.
si "les dégats" ne sont qu'au dessus de la flottaison, ou pas d'ailleurs, et s'il y a des endroits à nu et d'autres pas, pourquoi ne pas poncer la peinture jusquà reduire les irrégularités.De toutes façons, ça ne peut que facilité l'accrochage du nouveau revêtement.
Pour les fentes: Sont elles profondes?
Sinon peinture, leger ponçage, peinture,pon,...,...cela devrait donner un vrai mirroir.
vive le vent, le grand vent....
bonjour,
oui , je pensais poncer les irrégularités (couches successives de peinture,
écaillage et repeinture sans ponçage avant ? etc....) mais il reste tout de même au dessus de la ligne de flottaison des endroits plus abimés
(bordés abimés par béquillage , quelques réparations de fortunes sur quelques centimetres (20 max) faite à l'époxy et peinture sans ponçage,
Ce que j'appelle fentes , sont les différences de niveaux entre bordés,
la peinture formant une "gouttiere" a cet endroit, mais l'eau de penetre pas , les bordés sont bien jointives et étanches, donc pour obtenir la fameuse laque miroir, je pense qu'a certains endroits il faudra rajouter de "la matière", vous ne m'avez pas répondu sur l'appret gras "norvégien" utilisé par les peintres en batiment , est ce que c'est adapté pour les bordés au dessus de la fottaison ????, car c'est un enduit assez facile a travailler et qui donne des surface superbe avec laquage.
merci d'avance JCK
oui , je pensais poncer les irrégularités (couches successives de peinture,
écaillage et repeinture sans ponçage avant ? etc....) mais il reste tout de même au dessus de la ligne de flottaison des endroits plus abimés
(bordés abimés par béquillage , quelques réparations de fortunes sur quelques centimetres (20 max) faite à l'époxy et peinture sans ponçage,
Ce que j'appelle fentes , sont les différences de niveaux entre bordés,
la peinture formant une "gouttiere" a cet endroit, mais l'eau de penetre pas , les bordés sont bien jointives et étanches, donc pour obtenir la fameuse laque miroir, je pense qu'a certains endroits il faudra rajouter de "la matière", vous ne m'avez pas répondu sur l'appret gras "norvégien" utilisé par les peintres en batiment , est ce que c'est adapté pour les bordés au dessus de la fottaison ????, car c'est un enduit assez facile a travailler et qui donne des surface superbe avec laquage.
merci d'avance JCK
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Dans le bâtiment, on fait la différence entre rebouchage et enduisage .
Et on utilise pas les mêmes produits .
Pour le rebouchage > 1mm on va chercher un produit qui adhère, qui durcisse vite et qui n'ait pas trop de retrait en durcissant .
L'enduit epoxy International (Interfill ?) va bien pour ça . Les enduits polyester ont qq inconvénients mais peuvent convenir aussi .
Pour un enduit, on recherche la compatibilité avec le système de peinture, la finesse du grain, la ponçabilité, ...
Donc ça dépend du type et de la marque de peinture .
Certains fabricants de peinture proposent des enduits d'autres pas .
Avec des laques glycéro, ont peut toujours en faire avec du talc et de la peinture à condition de ne pas trop charger .
Avec des systèmes de peinture plus compliqués (PU et autres) il faut s'assurer de la compatibilité . Il peut y avoir un manque d'adhérence de la peinture ou un effet de détrempe .
Le manque d'adhérence ne se constate qu'à plus ou moins long terme quand ça commence à peler .
La détrempe se manifeste par de la peau d'orange ou des coulures .
On peut toujours commencer par faire des essais .
La qualité d'une laque dépend de l'enduisage mais aussi des apprêts et sous-couches .
C'est un ensemble et tous les produits doivent être compatibles .
Donc il est prudent de rester dans la même marque si on est pas sur de soi .
Par exemple :
http://www.oleronlac.com/cycles/cycles_bois.pdf
Et on utilise pas les mêmes produits .
Pour le rebouchage > 1mm on va chercher un produit qui adhère, qui durcisse vite et qui n'ait pas trop de retrait en durcissant .
L'enduit epoxy International (Interfill ?) va bien pour ça . Les enduits polyester ont qq inconvénients mais peuvent convenir aussi .
Pour un enduit, on recherche la compatibilité avec le système de peinture, la finesse du grain, la ponçabilité, ...
Donc ça dépend du type et de la marque de peinture .
Certains fabricants de peinture proposent des enduits d'autres pas .
Avec des laques glycéro, ont peut toujours en faire avec du talc et de la peinture à condition de ne pas trop charger .
Avec des systèmes de peinture plus compliqués (PU et autres) il faut s'assurer de la compatibilité . Il peut y avoir un manque d'adhérence de la peinture ou un effet de détrempe .
Le manque d'adhérence ne se constate qu'à plus ou moins long terme quand ça commence à peler .
La détrempe se manifeste par de la peau d'orange ou des coulures .
On peut toujours commencer par faire des essais .
La qualité d'une laque dépend de l'enduisage mais aussi des apprêts et sous-couches .
C'est un ensemble et tous les produits doivent être compatibles .
Donc il est prudent de rester dans la même marque si on est pas sur de soi .
Par exemple :
http://www.oleronlac.com/cycles/cycles_bois.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
stefan
- Pilotin

- Messages : 106
- Enregistré le : 25 sept. 2006 11:41
- Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)
Le sintobois existe toujours. C'est très interressant à travailler, on va très vite pour remplacer des parties manquantes et faire du rebouchage. Par contre, ce n'est pas structurant, malgré ce que l'on peut penser. Le Sintobois reste plus tendre que du bois. Dans tous les cas, il ne bouge pas pareil du tout que le bois adjacent. Dans le temps, on est certain d'avoir à le retirer pour le remplacer. Mon Vaurien flotte ( très bien) avec du Sintobois partout sous la flottaison. Moindre caillou, et le sintobois est littéralement défonçé il y a un trou. Pour résumer, c'est très bien, je continue à l'utiliser, mais si on peut l'éviter, on a tout à gagner.

