Bois et inox

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Enregistré le : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Bois et inox

Message non lu par sailsoft »

Bonjour

Suite à la lecture de mon projet de remplacement de membrures acier par du lamellé-collé, on m'a suggéré de simplement remplacer les boulons en acier, qui rouillent, par de l'inox.
http://sailsoft.free.fr/tdo/pages-fr/pr ... /base.html
C'est vrai que ça serait plus cool...

Quelqu'un a t-il l'expérience de l'inox sur les bordés d'une coque bois ? Ca fait pourrir ou non ? Est ce que les couples électrolytiques inox(boulons) - acier (membrures) vont manger les membrures ou au contraire les boulons ? A moins que je ne mette des rondelles isolantes ?
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Normalement l'inox en qualité A4 se comporte plutôt bien avec le bois même en présence d'eau salée .
Par précaution, on peut protéger les trous avec de l'époxy, du PU ou du minium .

Certains bois tanniques comme le chêne ont un effet corrosif sur le fer ou l'acier nus mais beaucoup moins avec l'inox .

Sur des varangues, des rondelles isolantes risquent de s'écraser quand le bois gonfle . Il vaut mieux des rondelles extra-larges serrées sur du minium .

En démontant mes boulons de quille en inox après trente ans à la mer, ils n'étaient absolument pas attaqués, juste un peu piqué . La quille est en sipo de 80mm sans aucune protection dans les trous .
des solutions simples pour se compliquer la vie
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Enregistré le : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

A4 et 316

Message non lu par sailsoft »

Les qualités A4 et 316, c'est pas pareil ? Je vais aller voir mon fournisseur local de visserie et demander ce qu'il propose en boulonnerie inox.

Effectivement je pensais renforcer l'appui des boulons, côté extérieur des bordés, en fraisant légèrement pour éliminer le bois attaqué par la rouille des précédents boulons acier, et en imprégnant d'epoxy dans le fraisage pour créer une zone de bois renforcée. Eventuellement, si je suis obligé de fraiser profond, je mettrai un peu de choucroute.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

A2=304
A4=316
je crois qu'il y a aussi une qualité A5 = 316L (introuvable)
cela doit correspondre à une norme DIN
Les Goudgeon brothers préconisent un système de renfort en mastic epoxy au droit des fixations (cela équivaut à un insert adhérent) . On perce plus gros et on remplit le trou en laissant la vis dedans (parafinée pour pouvoir la démonter) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Enregistré le : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Soloplast est à Grenoble

Message non lu par sailsoft »

et j'ai la chance de connaître leur directeur technique : un voileux. Je vais aller lui demander conseil, voire lui montrer mon bateau, et je vous tiendrai au courant de ses préconisations.
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Mais si, on trouve du 316L

Message non lu par Bernard »

Chez les gens qui travaillent pour l'industrie alimentaire. Le 316L est normalement celui qui est utilisé, notamment, pour les conduites alimentaires.
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Pour me compléter...

Message non lu par Bernard »

Le "L" de 316L veut simplement dire Low Carbon. Il y a du 304, du 304L, du 316, du 316L. Le L a une meilleure résistance aux corrosions, notamment par des vapeurs chaudes. Le top à ce niveau est de l'inox ti (titane). Mais du 316 simple me paraît suffisant dans le cas présent.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Salut Voilemolle et bienvenue.
Je suis justement en train de remplacer des varangues metalliques par des varangues inox sur un bateau similaire.
Celles d'origine étaient en acier, (peut-être galvanisé) rivetées cuivre à travers les membrures et le bordé.
C'est un montage d'origine probablement prévu par l'architecte (Sergent). Le fait que le plat d'acier porte sur une membrure me parait plus mécanique que dans le cas de ton bateau.
J'ai respecté l'échantillonnage et le fait que c'est le plat du fer qui porte sur la membrure et non le chant. Cela laisse une certaine souplesse.
Le bateau est un classeIII des années soixantes,11x2.50x1.80. charpente iroko, membrures acacia, bordé acajou rivé cuivre. Lest plomb (3 tonnes!), boulons de quille en bronze. Le reste du chevillage de la charpente axiale est en acier.
La seule pièce en inox sous la flottaison est la mèche de safran. C'est un rondin de 30mm et quand nous l'avons démontée, elle paraissait littéralement mangée aux vers par l'électrolyse.
Tout ça pour dire que si tu envisages de remplacer le chevillage de tes membrures acier, je crois qu'il serait préfèrable d'utiliser des boulons en bronze plus proches de tes rivets cuivre dans l'échelle galvanique que des boulons inox. Tout au moins sous la flottaison.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Enregistré le : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Cuivre sur acier ?

Message non lu par sailsoft »

Je ne pense pas que ce serait une bonne idée d'assembler les bordés sur des couples en acier avec des rivets cuivre. Le cuivre mangerait l'acier.

Il est possible que, comme tu le soulignes, les boulons acier actuels se voient attaqués par l'électrolyse, du fait de la présence des rivets cuivre. Ils ne se touchent pas, mais sont proches, disons une dizaine de cm. Est ce qu'une telle distance est suffisante pour que s'établisse un couple électrochimique et que cela déclenche une électrolyse ? Les rivets cuivre sont isolés électriquement puisque montés sur des membrures en bois.

De toute manière, je ne risque rien à démonter des boulons acier qui ont dans les 20 ans et les remplacer par de l'inox, non ? S'ils sont pas mangés, c'est qu'il n'y a pas de risque. S'ils sont mangés, j'en reprends pour 20 ans ou même plus si l'inox se fait manger moins vite que l'acier.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

L'eau de mer (à 23g ou à35g)est un electrolyte de première bourre. Le couple galvanique entre tes rivets et tes boulons existe bel et bien. L'inox se fera bouffer beaucoup plus vite que l'acier galvanisé. Le contact des boulons en bronze ou des rivets cuivre avec les membrures en acier ne pose pas gros problème, il me semble, puisqu'il se passe à l'intérieur où, en principe, il n'y a pas (trop) d'eau de mer.
Sur le bateau dont je parle plus haut, les membrures sont bouffées par la rouille mais les trous des rivets sont intacts.Il a 40 ans.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Enregistré le : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Cela mérite réflexion

Message non lu par sailsoft »

Je vais en parler à un spécialiste en électrochimie.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Un peu de doctrine :

Bateau traditionnel,
solutions traditionnelles .

Avec juste la petite pointe de savoir faire moderne mais qui fait joli .
(genre membrures lamellées)

Après avoir éliminé les varangues en ferraille, la solution ceinture et bretelles, pour ne pas avoir de problèmes avec les rivets cuivres, c'est de passer aux boulons en bronze .

On peut les acheter en GB ou aux USA ou les (faire) fabriquer .

C'est pas un pb pour des pros (forge ou fonderie) .
:oops:

PS : vaut mieux laisser les spécialistes s'occuper des spécialités quand on a pas les moyens de faire de l'expérimentation .
des solutions simples pour se compliquer la vie
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Enregistré le : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Voilà qui est intéressant

Message non lu par sailsoft »

J'aimerais bien voir un bateau avec des bordés boulonnés sur des couples en acier avec des boulons en bronze.

J'avoue que jusqu'ici je n'en ai pas vu un ni entendu parler. Mais c'est vrai que, comme tu le soulignes, je ne suis pas un spécialiste. Donc je suis persuadé que le spécialiste que tu es, ou l'un des spécialistes au nom desquels tu donnes des leçons va se faire un plaisir de me citer un tel bateau et l'endroit où je peux aller l'examiner.

PS : si tu penses vraiment que le but d'un forum comme celui ci est d'inviter les amateurs à s'occuper de ce qui les regarde et à confier leur bateau à des chantiers professionnels pour le restaurer, je crois qu'un de nous deux s'est trompé en y venant.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

ouh la la !
tu t'as vexé
:D

Le but de mon objectif, c'est simplement de rappeler qu'il y a des solutions traditionnelles, qui ont fait leurs preuves .

Ce qui n'empêche pas de réfléchir .

Il y a un stade où les amateurs peuvent être meilleurs que les pros qui sont obligés de passer leur vie à compter .

Tu nous l' as montré avec ton histoire de camion .

Pour les boulons c'est pareil !

Mon propos n'est que de dire qu'un amateur motivé et bien équipé peut faire aussi bien, si ce n'est mieux qu'un "pro" condamné à la rentabilité .

Il y a des fonderies un peu partout, un tour et une fraiseuse coûtent moins cher qu'un camion en état de rouler, alors !

Il y a même des petits malins qui arrivent à se faire réaliser leurs pièces hors normes dans les lycées professionels .

Certes, on peut tout réinventer mais, arrivé à un certain age (le notre selon toute vraisemblance ), vaut mieux arriver à un résultat assez vite .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Un détail auquel je n'avais pas pensé...

Message non lu par Bernard »

Si la ferraille de tes varangues est à nu, il n'y a rien de plus mauvais pour l'inox que des particules ferreuses qui viennent se poser sur lui. Elle servent de catalyseur au niveau corrosion. Donc si tu tiens utiliser de l'inox, moi je l'isolerais de la ferraille, par exemple avec du Sika.
Répondre