Je ne sais pas encore comment se comporte la résine chargée, mais dans mon métier je fais très souvent (pratiquement tous les jours) des congés d'un peu tous les rayons avec du mastic polyester. Hors, pour ça, ce qui va le mieux ce sont des spatules qu'on se bricole soi même avec de la lame d'acier, avec du bois pour les gros rayons, ou en cas d'urgence avec une rondelle à laquelle je fixe un manche, etc. Système "D" de rigueur. ça s'utilise plus ou moins perpendiculairement pour faire éventuellement varier le rayon en fonction de l'inclinaison mais aussi pour aider le mastic qui est devant à aller alimenter le congé au fur et à mesure qu'on le tire.
Là où je voulais en venir, c'est qu'il faut un angle vif à l'arrière de l'outil. Si le bord est arrondi ou chanfreiné, le mastic colle derrière l'outil et produit un congé tout ce qu'il y a de merdique. La pire des formes dans ce domaine étant la sphère (je sais, j'ai essayé). Du coup, je suis un brin dubitatif quand je vois que tout le monde utilise des cuillères, voir des sphères

La cuillère, on l'utilise à plat, ou droite? Si c'est droite ou un peu inclinée, je comprends mieux. Dans ce cas c'est la découpe du bout qui travaille et donne le rayon. La sphère, par contre...
Bon, évidemment, je n'ai aucune expérience de la manière dont se comporte la résine chargée quand on la trousse, alors je me doute que vous utilisez ce qui va le mieux. N'empêche, ça m'interroge. Il va falloir que je fasse des essais si je ne veux pas que mon expérience pro joue contre moi
Frégate33