Comme expliqué dans ma présentation, après avoir un peu tâté du dériveur dans ma jeunesse, et mon déménagement à venir m'amenant bientôt vers les bord du bassin d'Arcachon, me vient (ou plutôt me revient. Il fut un temps ou je dévorais les bouquins de B. Moitessier et où je ne ratais pas un numéro de la revue Loisirs Nautiques ) l'envie de me construire un (Un seul? ça m'étonnerait!) bateau.
Seulement voilà, à peine ais-je formulé ce désir, qu'on flot d'interrogations et d'idées contradictoires se pressent dans mon crane. Je dois admettre que je compte un peu sur ce sympathique forum pour y voir plus clair, car mon inexpérience est patente et mon ignorance de tout ce qui est maritime confine à la débilité. Mon seul atout, je sais planter un clou.
Mon programme de navigation :
-Le plus souvent : Promenades sur le bassin d'Arcachon, probablement le plus souvent à 2, régulièrement en solo, occasionnellement en famille, disons 4 adultes voir 5. Départ de différentes cales en fonction des marées liquides et/ou des marées humaines, mais adresse en fond de bassin (Arès).
-Eventuellement : excursions sur d'autres plans d'eau, lacs ou mer.
-Pourquoi pas : un peu de raid sur deux jours à 2 personnes.
Voici un premier cahier des charges :
-faible tirant d'eau . Fond de bassin, la marée dicte sa loi.
-Rustique. Le bateau doit résister aux traitements d'un débutant.
-De 1 à 4 personnes à bord.
-Comportement marin. Si navigation en mer ouverte, raids.
-Capable de manoeuvrer à l'aviron (godille?) et possibilité moteur auxiliaire.
-Transport sur remorque.
-Mise à l'eau sur cale.
-avoir de la gueule, pas les lignes modernes des tout plastiques.
-gréement si possible de style traditionnel : aurique, au tiers, à livarde...
-coùt modéré. Evidemment!
-Temps de construction modéré. En tout cas pour cette première réalisation.
Ressources :
-Grand garage, sol bien plan, à l'abri de l'humidité.
-Accès à des machines à bois : scie à ruban, dégau/rabotteuse, lapidaire, tour.
-électro-portatif perso : scie circulaire, sauteuse, perceuse, ponceuse à bande.
-Possibilité de travailler de 5 à 10 heures par week end.
-Budget?
Possibilités envisagées :
-Achat d'un bateau en contre plaqué à rénover. (1)
-Achat d'un bateau en plastique à transformer. (2)
-Construction ex nihilo en contre plaqué. (3)
Je ne vous cache pas que je préférerais la troisième option, mais....
(1) éventuellement beaucoup plus de boulot qu'à première vue, à voir ce qu'on trouve sous la peinture. Ou alors il faut aligner les talbins (€)
(2) on trouve des bateaux de 5m pour une bouchée de pain; ça fait toujours une coque dans laquelle on fait un peu ce qu'on veut, un gréement pour commencer, marconi certes, mais en attendant d'avoir les sous pour s'offrir des voiles à l'ancienne; pour le prix on a souvent même la remorque. Par contre, travailler sur de la fibre de verre/polyester...
(3) le plus gratifiant en terme de travail, indubitablement. Dans ce cas, pour coller à mon cahier des charges, je verrais bien une caravelle Herbulot. Mais on part de rien. Hors, l'objectif est d'avoir un bateau pour naviguer dans un délai raisonnable. Peut être plutôt pour une deuxième réalisation? car je me connais, si j'accroche, il y aura d'autres réalisations. Et là, plus de contrainte de temps, je pourrai me faire plaisir en construisant un joli bateau. En attendant, le temps passe, il faut se dépêcher de vivre...
Voilà où j'en suis de mes cogitations.
Merci à ceux qui auront le courage de lire mes élucubrations jusqu'au bout.
Fred