Du fait que Donca soulève une question de sécurité importante je me dois de vous relater une ( mauvaise ) expérience de cet été.
Vent F4-5 établi, F5-7 dans les rafales, mer encore plate en ce début de coup de vent.
En solo sur mon bateau pour tester le nouveau gréement / jeu de voiles.
Je porte la toile du temps, mais un peu ( beaucoup ) surtoilé dans les rafales, c'est le but du jeu, je suis en phase de test.
Le vent vient de terre et porte au large.
J' aperçois un gamin genre 10 - 12 ans au milieu de la baille qui nage après son ballon qui part au large.
Le gamin me fait des signes assez clairs pour comprendre qu'il est en difficulté , qu'il fatigue et qu'il s’aperçoit qu'il ne pourra pas regagner le rivage.
On est à 100 mètres d'un amas de roches et le vent porte dessus.
Sur mon bateau pas de moteur, je tente donc une approche au près pour venir à son vent et le pécher au passage.
Pas question que je mette en panne complète car je suis au vent du tas de roches et les rafales me couchent pas mal, il est indispensable de rester manœuvrant.
Et bien, par trois fois j'ai fait la manœuvre, me rapprochant au max du gamin, bien à son vent pour tomber sur lui, mais j'ai été infoutu de l'attraper, et ses forces faiblissaient car il n'a même pas pu tenir la gaffe que je lui est tendue la troisième fois.
Heureusement j’aperçois un collègue qui rentre au port au moteur, voiles ferlées.
Je gueule au gamin d'aller s'abriter sur le tas de roches et je détourne le collègue.
Le bateau se positionne sous le vent du tas de roches, à l' arrêt face au vent et le gamin gagne le bateau à la nage.
Ouf ! tout fini bien, mais il était temps, le gamin avait très froid, ses lèvres se décoloraient.
Réchauffé et rendu à ses parents tout fini bien. . .
J' étais quand même bien ému et dérouté d'avoir loupé cette manœuvre . . .
Le soir en débriefant tout cela avec mon épouse elle me pose une question basique :
"
mais tu n'as pas pensé à lui jeter la bouée couronne ? "
Et bien non ! ni la bouée ni rien d'ailleurs, obnubilé que j'étais de réussir la manœuvre que je voulais faire je n'ai pas pensé aux premiers gestes de secours en mer.
Honte sur moi et mon Kabig
Conclusion :
on pense souvent à la manœuvre de MOB que l'on fait en jetant un pare battage à l'eau un jour de beau temps quand tout le monde s'ennuie un peu, on lâche sa bière, on rentre la ligne de traîne et on effectue la manip en se moquant du skipper qui nous prend pour des débutants.
Mais qui fait cet entraînement un jour de grand vent et seul à bord
Au point d'en oublier de jeter la bouée couronne ?
Et bien perso je vais bosser cette manip, et pas dans un temps de Demoiselle.
Si l'un d'entre vous peut venir faire le " futur noyé " avec moi je lui promets un bon repas, réconfort, débriefing et tout et tout, si du moins je le repêche