catamaran

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

paskal
Matelot
Matelot
Messages : 35
Enregistré le : 13 sept. 2007 21:44
Localisation : bretagne

catamaran

Message non lu par paskal »

je recherche activement les plans d'un catamaran de plage, construction cousu-collé.J' ai les plans de l'enthousiaste 3.10 mais que je veux fabriquer pour ma fille, mais je souhaiterais passer à plus grand ensuite.
quelqu'un a t'il des tuyaux?
merci
Avatar du membre
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Enregistré le : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

sujet tres i nteressant, l'enthousiaste m'interessait mais je ne cherche pas vraiment un engin de playa :D
je vais suivre ce post avec attention :wink:
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Enregistré le : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Ayant déjà construit un 310, l'idée de plus grand m'a effleuré.
:twisted:
Mon idée de départ = augmenter les cotes du 310 en y appliquant un coef et faire des liaisons mécaniques + gréement avec un foc :smt030

Mais bon pas de suite :smt051
paskal
Matelot
Matelot
Messages : 35
Enregistré le : 13 sept. 2007 21:44
Localisation : bretagne

Message non lu par paskal »

pas de difficulté à le construire?je voudrais associer ma fille de 12 ans à la construction.
il y a quelques années les plans du tornado étaient à la mode.je crois qu'il devait faire dans les 5 metres? :?:
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Enregistré le : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Aucun problème pour construire le 310 (avec mon fils de 10 ans) Il a tracé lui même les cloisons et les bordés (j'ai vérifié et scié)

Même chose pour coudre et les joints (je me suis occupé de tout ce qui était résine)

Par contre pour la finition (ponçage, poussières, peintures) j'ai tout fait moi-même.

Gréement de planche à voile (7m2) avec modif du wishbone. 8)

Il faut compter une semaine de travail pour avoir un bateau bien fini (il faut de toute façon respecter les temps de polymérisation et de séchage) :P
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Enregistré le : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

voilà la bête

Image
paskal
Matelot
Matelot
Messages : 35
Enregistré le : 13 sept. 2007 21:44
Localisation : bretagne

Message non lu par paskal »

:lol: beau le bateau!
quel modif as tu apporté :?:
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Enregistré le : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Aucune modification c'est le plan d'origine du 310, je prévoyais d'en faire 1 plus grand (env x2) en plus de celui-ci mais pas le temps :cry: :cry:

En x2 les cotes je m'étais aperçu qu'il fallait réduire en hauteur de bordés (sinon = env. 1m) cela devenait presque un habitable!!! :P :P
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Enregistré le : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

et en largeur !!!! 8) 8) :lol: :twisted: :roll: :roll:
paskal
Matelot
Matelot
Messages : 35
Enregistré le : 13 sept. 2007 21:44
Localisation : bretagne

Message non lu par paskal »

sur l'enthousiaste 3.10 quel mode de safran a tu choisis :?:
le modele proposé (celui avec du bout) me semble un peu limite :shock:
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Enregistré le : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

A moi aussi :!:

J'ai réalisé moi même, avec du fil d'inox de 6mm et des bouts de tôles, un système de safrans relevables plus traditionnel. Ainsi que les aiguilots diam. 8mm

Le plan des ferrures est il me semble dans les plans fournis :lol:
paskal
Matelot
Matelot
Messages : 35
Enregistré le : 13 sept. 2007 21:44
Localisation : bretagne

Message non lu par paskal »

effectivemeny les plans sont aussi fournis. :idea:
je me tournerais sans doute vers toi à ce momenr là :?:
je vais commencer à étudier tout cela ce week end :P
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

EEH LES GARS ATTENTION!!!!
J'en vois des qui pensent que l'on peut partir d'un plan d'une certaine taille pour faire plus grand ou plus petit, c'est possible, mais il faut tenir compte des propriétés des matériaux et, dans tous les cas, recalculer les échantillonnages. dans le cas d'un catamaran, la solidité est donnée par la rigidité. Passé une certaine taille, un assemblage par joint congé ne suffit plus(sauf fibres exotiques et raidisseurs creux) si on veut rester léger et il faut passer à un construction en bordé fin (un cp de 3mm peut suffire!) sur couples et lisses (le Tornado était construit comme ça) qui lui donnent la rigidité nécessaire. on peut changer l'échelle d'un plan de forme, cela demande souvent des modifications des rapports longueur/largeur/creux, mais pour la charpente: prudence, prudence

(Je m'emballe et je ne suis pas sûr d'être très clair)
paskal
Matelot
Matelot
Messages : 35
Enregistré le : 13 sept. 2007 21:44
Localisation : bretagne

Message non lu par paskal »

si si trés clair.
tu parles du tornado, qu' en sais tu de ce cata :?: as tu déja vu les plans passés sur le site :?:
je serais assez curieux :lol:
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

La dernière fois que j'ai vu ces plans, c'était il y a 20-25 ans avec un copain qui en avait fauché des bouts à l'ENV. C'était très impressionnant pour le voileux de 20-25 ans que j'étais, ça ressemblait plus à une structure d'avion qu'à des plans de charpente ou de formes auxquels j'étais (peu) habitué. Un bateau d'ingénieur avec le petit quelque chose en plus au niveau des formes qu'on appelle le talent: ce qu'on trouve dans la structure et les formes avant du muscadet, dans l'implacable logique d'un Cornu ou dans la simplicité évidente d'un Vaurien...
Depuis, jamais vu.
Répondre