Antifouling

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Antifouling

Message non lu par domhaumont »

Bon, puisque je suis reconnecté, je vous embête déjà avec une question à 3 francs 6 sous...

J'ai terminé de retaper mon "bateau de service", une jolie baignoire en polyester que j'ai entièrement remise à neuf et agrémentée de jolis aménagements en teck.

Comme ce bateau est un peu lourd et difficile à sortir de l'eau, il restera donc à demeure amarré au ponton. Le hic, c'est que ma lagune est pleine de tas de bestioles qui adorent s'incruster sur tout ce qu'elles trouvent. Même des huîtres! Immangeables, malheureusement, sauf cuites (beurk)

J'ai donc trouvé localement de l'antifouling, mais voilà.. Je ne sais absolument pas en quoi ça consiste, ni comment ça s'applique.
Dois-je l'appliquer au pistolet ou au rouleau?
Dois-je poncer ma belle peinture toute neuve (ou plutôt le vernis que j'ai appliqué par dessus)?
Puis-je me contenter d'une couche ou vaut-il mieux en mettre deux? Et si oui, quel temps de séchage entre les deux couches?

Merci de vos conseils, ils me permettront de ne pas fiche en l'air le travail réalisé jusqu'à présent :lol:
Attends, Sion! Allah marche!
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

IL y a autant de méthode que d'antifoulings! En plus, je ne connais rien aux pays tropicaux sinon que l'efficacité des dites peintures semble diminuer avec le carré de la température de l'eau... En règle générale, tu appliques un antifouling directement sur le polyester mais, en eaux chaude, les risques d'osmose n'étant pas négligeables, je passerais un primaire époxy avant. Les qualités d'accrochage des antifoulings actuels ne devraient pas poser de problème (sauf indication contraire).
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Dans un antifouling, la seule parte active ce sont les quelques microns en contact avec l'eau .

C'est là que se diffusent les molécules de la mort qui tue . Donc une seule couche suffit . C'est pas décoratif, c'est fonctionnel !

Suivant la consistance, ça s'applique à la brosse ou au rouleau (patte de lapin dans mon cas) . Mais il y en a de toutes les races . C'est souvent assez pâteux . Faut touiller !

Les vieilles recettes traditionnelles étaient à base d'huile et de poudre de cuivre . Les plus efficaces sont à base de sels d'étain (TBT) mais chez nous, les plaisanciers n'ont a pas le droit de les utiliser car il parait que ça a fait crever les huitres plates .

Les huitres plates sont revenues mais sur les cargos, les pétroliers et les bateaux de pêche, on continue d'étaler des tonnes de TBT qui sont efficaces pendant un an et plus . Donc j'espère pour toi que tu as trouvé de l'antifouling pour cargos .

C'est un produit qui pour rester efficace doit s'user donc faut pas en mettre beaucoup mais faut en remettre souvent ou carèner de temps en temps .

Sur le vernis, un p'tit déglaçage au 400 peut pas faire de mal pour améliorer l'accroche .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Génial, merci beaucoup, Alien et Ronanm.

Voilà probablement pourquoi ils n'ont pas voulu me dire ce qu'il y a dedans! C'est effectivement utilisé ici pour les cargos du port.

Et ça va pas tuer tous les jolis crabes et autres piranhas de ma lagune, hein?
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Voilà, je l'ai appliqué... C'est vraiment dégueulasse, ce truc..; épais, visqueux, impossible à appliquer proprement... Et c'est très très vilain!
J'ai l'impression d'avoir mis un gros préservatif à mon bateau... Enfin, y paraît qu'en Afrique, vaut mieux...
De toute façon, une fois dans l'eau, il ne se verra quasiment pas...
ronanm
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Sans vouloir te démoraliser, le TBT est vraiment une saloperie!
Les crabes ne risquent trop rien mais tous le rôle nuisible du TBT est prouvé dans le cycle des bivalves (huîtres, moules et autres palourdes):même à des dilutions homéopathiques, son effet sur la fixation des larves est dramatique (tant mieux pour la glisse, tant pis pour ta jolie lagune). Le tbt a été interdit suite à de très mauvaises campagnes de captage de naissain d'huître et de moule autour du port de La Rochelle dans les années 75-80; Si tu veux revenir en arrière, tu dois isoler cet antifouling avec un produit à base de cuivre (il y a longtemps, le metallic pink primer faisait merveille grâce à la cohésion cuivre-sel d'étain), puis repasser un autre produit moins virulent. Attention! c'est un affreux écolo réac qui te parle!
Autrement et hors sujet, j'ai retrouvé une très vieille étude de l'ISTPM qui parle de protection des bois immergés en mers tropicales (cas des langoustiers à vivier, entre autres): il y est dit que la meilleure protection contre les tarets est donnée par un un bon film épais plutôt que par des produits vraiment toxiques. La tradition confirme cette étude, une bonne couche de black ou les différentes recettes de corroi à base de chaux semblent le prouver
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Ouille! Donc non seulement c'est vilain, mais en plus c'est vraiment dégueulasse!
Je vais quand même essayer de tirer les vers du nez de mon fournisseur pour savoir ce qu'il y a vraiment dedans...

Maintenant, même si j'aime pas du tout, je vais quand même essayer de me rassurer un peu en me disant que j'en ai mis juste 5 kg, et que c'est la dernière fois avant longtemps j'espère!
Donc, je vais peut-être pas empoisonner toute la lagune à moi tout seul avec mon tit canot... je sais, c'est écologiquement très nul comme raisonnement, c'est juste pour me consoler...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

5 kg fichtre !
à 200g/m² ça fait un sacré bateau .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Je crois surtout que j'en ai mis une sacrée couche! Impossible à étaler tellement c'est épais, et faut paraît-il du diluant synthétique, ce que je n'avais pas, donc bref, une grosse cochonceté..
On m'y reprendra!
C'est comme ça qu'on apprend, y paraît...
Répondre