double ended 16 feet

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Luc
Second
Second

Re: double ended 16 feet

Message non lu par Luc »

Aujourd'hui dernière couche de peinture sur les oeuvres vives ( je vais attendre un peu pour soulever le bateau et le poser un peu plus bas) et banc de mât.

Image

Image

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par Pitalugue »

De plus en plus joli !

Et en plus avec des photos composées : jaguar au premier plan, petit d'Elendil (Ultréia ?), puis en arrière plan, le sujet principal.
Si je peux me permettre juste une remarque : tu connais pas un bon couvreur dans le coin ?
:smt111
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Aujourd'hui, le barrot arrière et le débit des bancs arrières. Pour le relevé de la courbe j'ai utilisé l'échelle à brocheter.

Image

Image

Image

Je m'interroge sur les réserves de flottabilité. Admettons que le bateau fini pèse 200 kgs, faut-il prévoir des réserves d'air correspondant au volume de 200 litres ? Ce serait logique (ce qui fait tout de même 20 cubi de 10 litres à caser...)
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :Admettons que le bateau fini pèse 200 kgs, faut-il prévoir des réserves d'air correspondant au volume de 200 litres ?
Sans vouloir trop m'avancer, la Densité de ton bois ne doit être que de 0,6 ou 0,7 non ?
Donc on redescend déjà à environ 160L.
En plus il naviguera dans de l'eau salée qui est plus dense, donc peut être 150L ?
Il y a certainement d'autres facteurs à tenir compte, ou d'autres personnes connaissent peut être une table pré-établie des correspondances en flottabilité, j'ai fais une réponse au pif pour faire avancer le Schmilblic :smt033

Une idée comme ça, mathématiquement il ne faut pas tenir compte du VOLUME de bois utilisé et non pas de son poids ?
Et la poussée de Tonton Archimède ?
De toute façon, un beau bateau comme ça ne coule pas, c'est interdit :!:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :(ce qui fait tout de même 20 cubi de 10 litres à caser...)
PS :
si tu veux un coup de main pour les vider . . . . :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Je crois que le problème est mal posé.
Le bateau une fois coulé/chaviré/sabordé flottera tout seul, vive le bois.
La question est, une fois retourné, peut-il supporter le poids de tout l'équipage, de façon stable, avec suffisamment de franc-bord,pour lui laisser le temps d'écoper ? Disons 3 personnes de 70kg (c'est le poids officiel d'un marin :smt003 ), ça fait 210kg soit 210l de flottabilité. Bon, je veux bien m'occuper du 21e cubis :smt030

Blague à part, je pense que deux boudins de flottabilité coincés sous les bancs latéraux, plus un gros sac attaché sous le pontage avant feraient l'affaire. Les réserves latérales limiteraient un peu l'effet carène liquide.
Et si on veut éviter la cirrhose des 210l, je crois me souvenir d'avoir vu une autre solution, au fond d'une cabane dans un petit jardin sur une jolie petite île pas déserte.... :smt083
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Pour continuer sur la flottabilité, 3 vidéos de dessalage du même bateau avec des réserves différentes :
https://www.youtube.com/watch?v=Tej3T3L9JI4
https://www.youtube.com/watch?v=h58tSrFj51Y
https://www.youtube.com/watch?v=Y--qzXQqomk
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Réponses ad hoc.
Les vidéos sont parlantes. (et en plus elles montrent une gouverne en tire-pousse...)
L'idée des "boudins" coincés sous les bancs est une bonne idée.
Le jour où je ferai le test, il faudra être là !

Pour les 21 cubi se sera lorsque les français organiseront enfin un "amateur boat builder awards" :tchin:
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Tests à faire, après les normes CE c'est super ch...ts à lire, si tu veux vendre en série comme constructeur par contre faut se les digérer :?

http://blog.vivier.info/2012/03/essai-d ... ilite.html

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Levage réussi

Image

Image

Image
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Bravo pour la "lévitation" ....dans un environnement fort sympathique..... :smt007
-- L'étambrai est un banc percé..rendant quasi impossible d'affaler le mât (bateau sur l'eau+clapot).. a moins d'avoir un mât ultra léger.. et un Kosto a la manœuvre.
Pourquoi ne pas l'avoir fait "piqué/poussé/calé" ? :smt033
-- La serre bauquière est progressivement plus basse que le liston de quelques cm a l’arrière.....pourquoi ? ..pour placer commodément les massifs de dames de nage ?
-- l'élégante pièce courbe rapportée a l'arrière est-elle tout ou partie de la future barre d'écoute ou seulement un point d'amarrage du bateau à l'arrière ?
-- As-tu déjà posé l'indispensable anneau de remorquage dans la pièce d'étrave ?
-- Le grand banc arrière est-il soutenu par des épontilles ?
Joli canot :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Lorsque j'ai percé très scrupuleusement le banc de mât selon les côtes du plan je me suis dit "mais comment tu vas faire pour lever le mât qui est plus haut que le bateau n'est long (18 ') et d'ailleurs Jibi a écrit un truc là dessus... Je présume que ce bateau ne sera démâté tous les jours ??? Sinon il faudra faire un amendement au plan.
La pièce à l'arrière est le support du "pont" de poupe, il y a la même à l'avant.
La bauquière est dans la même courbe que le liston à quelque millimètres, ce doit être un effet d'optique
L'anneau de remorquage est prévu mais pas encore posé
Les épontilles de banc seront en lamellé collé pour continuer dans la lancée des pièces toutes en courbure

Aujourd'hui pont avant avec bouge. Montage à blanc demain.

Je repousse la fabrication des varangues parce que je ne sais pas vraiment comment les fixer sur les chants des membrures: vissées ? rivetées ? collées ?
Thierry64
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

Je ne pense pas au démâtage quotidien mais au pont qui s'approche avec le courant de flot ou de jusant ... Tu dois pouvoir abattre le mat en grand !
(mon jeu est de le faire au tout dernier moment ... et de regréer en suivant)

Aussi le moment où tu te "fait branler" par un bon coup de vent avec un clapot court qui t'empêche de faire un près correct : le bateau est stoppé à chaque creux ... tu veux abattre le mat et diminuer le fardage pour remonter bout au vent avec les avirons mais ça bouge un max ...
(là ce n'est plus du jeu ...)

Pour moi, sur un voile-aviron, pas d'étambrai sans ouverture vers l'arrière avec un collier facile à défaire (chaîne+coins ou ligature)

Bon dimanche à tous :smt006
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Thierry64 a écrit : Pour moi, sur un voile-aviron, pas d'étambrai sans ouverture vers l'arrière avec un collier facile à défaire (chaîne+coins ou ligature)
Thierry
Pour moi aussi c'est une évidence, cependant c'est un peu plus compliqué pour Luc qui aura un gréement aurique haubané par rapport au gréement de misainier avec lequel il est plus facile de pratiquer ce genre de manœuvre. Il peut être avantageux quand c'est possible, de passer sous certains ponts en faisant gîter un max...
to a écrit :Pour continuer sur la flottabilité, 3 vidéos de dessalage du même bateau avec des réserves différentes :
https://www.youtube.com/watch?v=Tej3T3L9JI4
https://www.youtube.com/watch?v=h58tSrFj51Y
https://www.youtube.com/watch?v=Y--qzXQqomk
Commentaires : Il ne s'agit pas d'essais de dessalage car on ne dessale pas par ce temps de pétole totale, mais bien de tests de flottabilité... C'est en tout cas très intéressant.
C'est dommage que les vidéos ne nous montrent pas comment le marin est remonté à bord pour vider la yole au seau sans la faire chavirer de nouveau...
La 3ème vidéo nous montre clairement (avec un franc bord nettement meilleur que sur les deux premiers essais) la nécessité d'avoir de construction de bonnes réserves de flottabilité à chaque extrémité du bateau. C'est d'ailleurs ce que j'aurai.
:tchin:
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Je pense d'abord essayer avant eventuellement de modifier. Merci de vos commentaires.

Comme prévu, le pont assemblé aujourd'hui mais pas fixé à la charpente (il reste les varangues et toutes la finition intérieure, peinture des membrures et vernis des virures)

Image

Image

Image
Répondre