double ended 16 feet

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Luc
Second
Second

Re: double ended 16 feet

Message non lu par Luc »

Commencé la peinture pour l'avoir achevée avant de faire descendre le skiff à une hauteur raisonnable pour faire l'intérieur.

Image

Gartside préconise un ris sur la voile d'avant mais le voilier n'en voit pas l'utilité. Vous en pensez quoi ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois

Message non lu par Pierre Desvaux »

Au delà des beaux bateaux que construit le Porteur de Lumière, j'adore toujours voir les arrière-plans de ses photos...

Lieu absolument magique... Les vieux bâtiments dans leur jus, les tuiles d'époque, le petit portail rouillé sous les glycines, l'herbe non tondue, la jaguar dans un coin et du bois partout... Un désordre organisé au millimètre... C'est tout simplement... parfait... Surtout, ne change jamais rien! :)
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Un ris sur la voile d'avant permet de réduire sans changer la voile.

Mais il faut un grammage adapté à la fois au petit temps et au plus gros.

Quoique le gros temps sur ce type de bateau arrive vite.

Ça permet de réduire devant puis ensuite de réduire la GV.

Tout dépend du plan de voilure (je sais, il existe déjà) et de comment équilibrer le bateau lors des réductions.

Certains bateaux nécessitent de réduire d'abord devant (aquila par exemple) à cause d'un grand triangle avant un d'une petite GV.

Pour d'autres c'est l"inverse.

Et je ne connais pas les performances du gréement prévu pour donner plus pertinent.
c'est en faisant qu'on devient faisou
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

En revoyant ton plan de voilure, il est vrai que le foc a recouvrement est d'une surface importante. De mon point de vue, on doit commencer la réduction par un 1er ris dans la GV, puis par le foc, puis par le 2ème ris sur la GV. En route, sur un croiseur, il est sans doute plus simple de prendre un ris dans le foc (si ce dernier est coupé dans un grammage suffisant). Sur nos canots ouverts, tout dépend de l'équipage...
Sur nos bateaux, il est rare - mais pas impossible - de prendre un ris en navigation. On grée avec la toile du temps avant de quitter le bord. La question qui se pose alors, c'est vaut-il mieux prendre un ris dans le foc ou carrément changer de foc ? Je préfère la deuxième solution parce qu'elle évite de tailler le grand foc dans un tissus trop lourd pour le petit temps.
Dans les écoles de voile, on peut trouver pour quelques roros un foc en état encore correct. C'est ce que je ferais.
:tchin:
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

Pierre Desvaux a écrit :Au delà des beaux bateaux que construit le Porteur de Lumière, j'adore toujours voir les arrière-plans de ses photos...

Lieu absolument magique... Les vieux bâtiments dans leur jus, les tuiles d'époque, le petit portail rouillé sous les glycines, l'herbe non tondue, la jaguar dans un coin et du bois partout... Un désordre organisé au millimètre... C'est tout simplement... parfait... Surtout, ne change jamais rien! :)
Je me faisais exactement la même réflexion !!
Je ne sais pas ce que j'admire le plus dans cette photo : le bateau, la charpente de l'abri, le bâtiment en pierre avec le rosier... le rêve quoi :smt007
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour le génois à ris,je suis pour.
Si l' archi l'a prévu c'est qu'il a son utilité.
Mais Mirmily à raison aussi, un petit foc dégoté en école de voile ou sur le bon coincoin c'est bien aussi, et permet de respecter un grammage standard.

Juste un conseil :
Parfois sur le bord du quai on a du mal à juger le vent réel en mer . . . .alors . . .ris ou pas ? GV arrisée ou pas ?
Dans le doute, partir en mer avec les voiles arrisées.
En effet, même sur une embarcation légère il est beaucoup plus simple de larguer un ris que de le prendre en catastrophe.
En effet, si on largue un ris c'est que le vent est maniable, l'inverse ce n'est pas la même musique

PS:
Alors Luc, c'est définitif ?
Tu peins ta ligne de flottaison en suivant les clins et non pas à l'horizontale ?
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Merci pour les réponses argumentées. Donc je vais faire les deux: faire réaliser le génois avec un ris (pour coller au plan entre autres) et essayer de trouver un foc plus petit. J'ai choisi la même entreprise que To.
La peinture ne suit pas les clins, c'est la photo qui est en grand angle (pas autre chose de dispo qu'une petite caméra genre go pro). J'ai scrupuleusement suivi le décors de l'archi. Tracer la ligne de flottaison en positionnant le bateau dans son assiette normale sur le chantier puis tracer une ligne qui n'est pas horizontale pour la peinture des virures. Le vrai soucis c'est le raccord justement au niveau des "escaliers" entre virures. Mais ça va le faire.

Pour le reste, je certifie que le "décors" est réellement mon lieu de vie et de travail, pas un truc pour bobo... Si l'herbe pousse c'est qu'il pleut et qu'il fait bon et je me suis dit que je la couperai en juin lorsqu'elle aura fini de pousser. La grange (mon atelier) était là bien avant moi (peut être depuis le 15 ou 16 ème restructuré en 1721) et la jaguar a eu ses heures de gloire, aujourd'hui elle sert de voiture ou de carosse ou de tank ou de je ne sais quoi aux enfants des enfants... Je me suis installé là il y a presque 30 ans lorsque personne ne voulait de ce genre de maison. Voilà, vous savez tout.
Quand à être Porteur de Lumière, je ne sais pas; sans doute comme tout un chacun qui essaye d'apporter aux autres :tchin:
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Au risque d'en décevoir certains, les "double-ended" ont aussi un gréement au tiers avec Tape-cul.
C'est le top de la simplicité/maniabilité (parait-il).
Juste une "ficelle" pour la grand-voile , une autre (le plus souvent sur son taquet) pour le tape-cul....qui sert aussi de gouvernail aérien et sert aussi a faire de la marche arrière..
James Mac Mullen (un pro) a construit son "snooty tern" , plan Ian Outreght nommé ROWAN et a navigué dessus de nombreuses années dans des coins plutôt risqués ( Presqu'ile de Vancouver) et est dithyrambique sur cette combinaison...cf de nombreux posts sur Wooden Boat.
:smt006 :smt006 :smt006
PS-- Il n'aime pas les ficelles .... contrairement à Luc ... :smt003
PS1 -@ luc - J'aime aussi beaucoup le "décor" ..et le hangar.. :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

La bande de ris dans le foc :smt005
Ce genre de carène s'avère très ardente dès qu'elle gite et qu'elle va un peu vite.
Donc la réduction se fera par la grand voile jusqu'à ne garder que le foc !

Une bande de ris dans un foc cela provoque des déformations nuisibles.
Cela obligera à prévoir des filoirs d'écoute supplémentaires.

Une coque ouverte a des limites qu'il ne faut pas essayer de dépasser.
Le jour où le bateau sera intenable sous foc seul il sera temps d'essayer de se remémorer la prière des morts.
(pas ceux étripés dans une "heroic fantasy", mais ceux qui ont péri accrochés à une épave en appelant leur maman.)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

:smt033 "mon dieu, gardez des moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge" :smt006
:twisted: :twisted: :twisted:
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Je vous promets, c'est la dernière image en fish eye. Deuxième couche pour les oeuvres vivre et montage du lsiton (en frêne)

Image
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Superbe de chez formidable !
Il va être magnifique sur l'eau et j'ai hâte de le voir de conserve avec le Gartside de to !
Ça va être quelque-chose !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Trop humide pour terminer la peinture (même dans l'atelier les pièces ne sèchent pas correctement).

Du coup j'ai commencé l'intérieur par le banc de puits de dérive avec des maintiens en lamellé collé

Image

Image

une vue "normale" du canot

Image
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Bonjour Luc,

Comment tu t' y es pris pour le lamélé courbe ? Etuvage ?
Micka
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Non, pas d'étuve. Ce sont des lames en frêne de 4 mil collées ppu.

Aujourd'hui banc de mât. Selon le même principe.
Répondre