Je suis entrain d'achever la construction d'une Marseillaise . Cannot à voile latine de 6,35m dont j'ai achetés les plans au Chasse Marée. Dans un forum récent j'ai lu des commentaires qui m'inquetent sur sa stabilité. L'un d'entre vous a t'il des idées pour améliorer ce point.
Pour les voiles la réalisation est telle à la portée d'un amateur ? Si non combien faut 'il compter pour une garde robe?
Pour la stabilitée j'avais rajouté du plomb dans la dérive.
J'avais pensé a deux rails sur la sole et un fond de cockpit étanche et surélevé et donc autovideur.
attention au safran (profond et un angle pas possible!)grand bras de levier.
Les voiles(sauf le foc ballon) fabriquées en Pologne a l'époque(1998 ?)
Confirmes tu l'instabilité? A partir de quel force de vent ou de clapot prend t' on des risques. Est ce du genre d'un dériveur type 420 ou plus risqué?
Pour le safran je pense adopter ton idée de lest en plomb.
Ai-je bien compris en ce qui concerne la sole avec copick autovideur je vais remonter le centre de gravité mais diminuer le risque de carene liquide ? Pour ma part les bancs latéraux constituent des caissons etanches et d'aprés mes calculs représentent prés de 400L.
pour l'instabilitée,oui,surtout a "l'arret",en route,voile ou aviron,moins de problèmes.
le 420:autovideur,pour
la bette prévoir un grand seau!beaucoup d'eau a evacuer
pour les caissons étanches,surement un plus