Marseillaise

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Talencais

Marseillaise

Message non lu par Talencais »

Je suis entrain d'achever la construction d'une Marseillaise . Cannot à voile latine de 6,35m dont j'ai achetés les plans au Chasse Marée. Dans un forum récent j'ai lu des commentaires qui m'inquetent sur sa stabilité. L'un d'entre vous a t'il des idées pour améliorer ce point.

Pour les voiles la réalisation est telle à la portée d'un amateur ? Si non combien faut 'il compter pour une garde robe?


Merci pour vos conseils ?

Un constructeur débutant :lol:
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Pour la stabilitée j'avais rajouté du plomb dans la dérive.
J'avais pensé a deux rails sur la sole et un fond de cockpit étanche et surélevé et donc autovideur.
attention au safran (profond et un angle pas possible!)grand bras de levier.
Les voiles(sauf le foc ballon) fabriquées en Pologne a l'époque(1998 ?)
talencais

Marseillaise

Message non lu par talencais »

Confirmes tu l'instabilité? A partir de quel force de vent ou de clapot prend t' on des risques. Est ce du genre d'un dériveur type 420 ou plus risqué?

Pour le safran je pense adopter ton idée de lest en plomb.

Ai-je bien compris en ce qui concerne la sole avec copick autovideur je vais remonter le centre de gravité mais diminuer le risque de carene liquide ? Pour ma part les bancs latéraux constituent des caissons etanches et d'aprés mes calculs représentent prés de 400L.

Cordialement
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

pour l'instabilitée,oui,surtout a "l'arret",en route,voile ou aviron,moins de problèmes.
le 420:autovideur,pour
la bette prévoir un grand seau!beaucoup d'eau a evacuer
pour les caissons étanches,surement un plus
talencais

Message non lu par talencais »

Merci pour ces details


Sur quoi navigues tu aujourd'hui ?

A plus
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

ketch aurique 11m et l'été prochain cata "light" 8.25m
Alain
Répondre