Alien m'offre le prêt de son modèle unique, vierge de tout coup. Nos mp se perdent, et Luc dit pouvoir m'en faire un.
Je conçois le forum comme un lieu d'échange des connaissances et des expériences, et un lieu d'apprentissage. J'accepte donc l'offre de Luc, mais à la condition que je fasse ce maillet sous sa direction, si mes compétences et son temps le permettent.
Quelques mois passent, et me voilà dans l'atelier de Luc.
Je t'ai préparé le boulot me dit-il !
Une branche de buis est posé sur la scie à ruban :
Alors voilà me dit-il, tu vas couper un bout de 40cm, tu fais un plat à la dégau, puis tu le remets sur la scie à ruban pour couper en long le bout en deux parties 60/40%. Puis tu feras deux carrelets, l'un de 60mm, l'autre de 40mm pour le manche. Bon, voilà les machines, je file à l'hosto, je reviens dans 1 heure et demi, on déjeune et je te montre le tour cet après midi. Si tu as un peu de temps, tu peux préparer les cercles en feraille
J'étais passé du CP aux planches de "vrai bois" pour la réfection du bateau. Voilà qu'il me donne un bout de bois, à peine bon pour la cheminée
En faisant la route vers la Mayenne, je m'imaginais coller des morceaux de planches et prendre un manche du commerce, ou tout au plus pris dans un rond.
Quelle ignorance !
Ah j'oubliais, safety first comme disent les anglo saxons, Luc me montre le petit truc pour réveiller le capteur de sécurité des capots quand on passe le combiné en raboteuse !
Alors voilà le résultat des courses :
Fabrication des carrelets :
Mise à longueur et d'équerre :
Et voilà le travail :
Luc me retrouve à la forge en train de tronçonner un tube. Et oui, ne jamais meuler dans un atelier de menuiserie plein de sciure !
Avec ses huit doigts, Luc nous prépare un petit poisson léger. Le cassoulet est réservé à la sortie bateaubois de Pentecôte !
Retour ensuite à l'atelier, ou je découvre le tour à bois. J'avais fait du tour mécanique il y a bien longtemps. Ici, rien de compliqué, ou plutôt si, c'est tout à la main et au toucher.
Le maitre me montre, j'essaye sur un morceau qui "traine", puis Luc s'en retourne à sa maquette (le double ended de 8' pour enfants).
Et c'est ainsi qu'un parallélépipède devient manche :
Et voilà le maillet en kit :
Reste un trou à faire pour passer le manche, que l'on aura fendu au préalable pour y mettre ensuite un coin de blocage.
Les cercles de fer, que l'on pourra chauffer au pistolet, s'encastrent bien dans les épaulements de la tête.
N'oublie pas de casser les angles avant de t'en servir, quand le maillet tape la main ça fait mal.
Ce que je fis (casser les angles, pas taper sur la main !).
Mais en fait, après quelque 5000 coups, le cerclage est bien abimé. La main n'a pas pris, mais le pont a eu droit à deux coups.
Un grand merci à Luc. Une journée pour un maillet, ça peut paraitre cher. Mais ce sont des plaisirs fous que d'apprendre, que de fabriquer un bel objet, utile de surcroit, à partir de "rien".
J'ai eu une remarque sur le chantier, on m'a dit qu'il manquait une, des fentes, finies par des trous, pour faire chanter le maillet comme discuté sur ce forum : http://www.forum-outils-anciens.com/t56 ... calfat.htm, http://www.forum-outils-anciens.com/t25 ... calfat.htm
Moi j'ai mis le casque antibruit et j'ai frappé comme un sourd.