Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Re: Canot à ma façon
Bonjour tout le monde,
J' ai une question à poser au sujet du tannage de la voile que je pense faire demain.
Traditionnellement, on étale la voile par terre sur la grève du port ou plus souvent une simple bâche plastique par terre. On la badigeonne avec un balai de la tambouille.
Mais pourquoi s' embêter à faire ça au balai par terre alors que sur une petite voile de 10m2 comme la mienne, je pourrai verser la tambouille dans un grand bac et y mettre la voile à tremper, la retourner, touiller etc.. Cela me semble bien plus simple à mettre en œuvre et efficace surtout pour bien teinter le moindre recoin, que la teinte s' imprègne à refus.
Il y a t il une raison de ne pas procéder ainsi ?
J' ai une question à poser au sujet du tannage de la voile que je pense faire demain.
Traditionnellement, on étale la voile par terre sur la grève du port ou plus souvent une simple bâche plastique par terre. On la badigeonne avec un balai de la tambouille.
Mais pourquoi s' embêter à faire ça au balai par terre alors que sur une petite voile de 10m2 comme la mienne, je pourrai verser la tambouille dans un grand bac et y mettre la voile à tremper, la retourner, touiller etc.. Cela me semble bien plus simple à mettre en œuvre et efficace surtout pour bien teinter le moindre recoin, que la teinte s' imprègne à refus.
Il y a t il une raison de ne pas procéder ainsi ?
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Dans mes souvenirs d'enfance
j' ai toujours vu le faire à grands coups de balai brosse sur une cale, mais je n'ai pas l'explication.
Peut être un apprêt dans le tissu qu'il faut forcer ?
Peut être un apprêt dans le tissu qu'il faut forcer ?
Je bois(e) sans soif !
- Gwengolo
- Commandant

Je pense que c'est parce que c'est moins embêtant que de "retourner, touiller, tourner, secouer".donca a écrit :pourquoi s' embêter à faire ça au balai par terre
Soit tu mets plus de liquide que nécessaire, pour que le tissu soit entièrement recouvert.
Là, effectivement, c'est beaucoup plus facile : tu trempes, tu ressors, tu mets à sécher.
Et il te reste de la teinture pour tes dix prochaines voiles...
Soit tu ne mets que la bonne quantité.
Alors ,au fond du bac, la toile sera "archi" trempée (car ayant absorbé tout le liquide).
Il te faudra alors tourner, écraser la toile pour faire sortir le surplus, frotter, ré écraser parce qu'il en manque dans un coin.
Refaire un peu de mixture parce que, finalement, ça a trop bu au fond, faire couler le liquide juste où il en manque
Ressortir la voile, puis la remettre parce que, finalement ça a pas pris là non plus.
Après, il faudra laver les mains, les bras, la figure, mettre le tee-shirt à la poubelle, nettoyer le bac et ce qu'il y a autour.Parce que toutes ces manipulations vont entraîner moultes éclaboussures
J'arrête...
J'ai testé la méthode du bac plein de teinture (pour autre chose) : c'est beaucoup plus "fatiguant" que la méthode de la voile sur la bâche et le pinceau (ce que je pratique pour mes voiles).
Marin de marée basse.
- Le pigment ne fait pas une teinte chimiquement homogène et en quelques minutes la charge colorante tombe au fond.
- le trempage laisse des plis qui ne prendront pas la charge de façon relativement homogène.
- le passage au balais brosse assez énergique fait entrer le pigment dans la fibre.
- l'effort ouvre la porte du réconfort

- le trempage laisse des plis qui ne prendront pas la charge de façon relativement homogène.
- le passage au balais brosse assez énergique fait entrer le pigment dans la fibre.
- l'effort ouvre la porte du réconfort
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Bon, je vous ai écouté..
J' ai laissé tombé mon idée de trempage pour la méthode traditionnelle.
Et je dois dire que vous aviez raison dans bien des détails.
Donc , ce matin , pendant que le barbac fait de la braise, je prépare le terrain :
une bâche avec la voile dessus :

La tambouille chauffe, 10l d' eau et deux litres d' huile de lin :

Une demie heure après, ça boue pratiquement. Je rajoute doucement les 2kg d' ocre réduite en poudre au tamis. On mélange au malaxeur à peinture monté sur la vieille perceuse. Pas facile de faire un mélange homogène, l' huile remonte en surface aussitôt. En cela Luc avait raison, il va falloir mélanger jusqu' au bout.

10 minutes de malaxage et c' est parti avant que ça ne s' évapore de trop :

Voilà pour une face :

On retourne :

Et c' est reparti...
10 litres d' eau + 2 d'huile suffisent en quantité pour 10m2.

Terminé :

Bilan, une petite heure à tirer sur le balai. A deux ça se fait bien. Il faut bien insister pour que ça pénètre. Il faut aussi remuer le sceau avec le balai car la charge coule au fond. Il faut homogénéiser continuellement la tambouille.
Ce soir, j' ai les mains qui puent l' huile de lin malgré les gants, la voile est pliée dans un gros sac poubelle, à macérer dans son jus. Dans deux jours, je l' étendrai à sécher puis je dois la faire tremper dans de l' eau salée. Je part sur 25l mini d' eau mais je ne sais pas quelle quantité de gros sel. Qui saurait ??..
Merci pour vos conseils et encouragements.
Et je dois dire que vous aviez raison dans bien des détails.
Donc , ce matin , pendant que le barbac fait de la braise, je prépare le terrain :
une bâche avec la voile dessus :

La tambouille chauffe, 10l d' eau et deux litres d' huile de lin :

Une demie heure après, ça boue pratiquement. Je rajoute doucement les 2kg d' ocre réduite en poudre au tamis. On mélange au malaxeur à peinture monté sur la vieille perceuse. Pas facile de faire un mélange homogène, l' huile remonte en surface aussitôt. En cela Luc avait raison, il va falloir mélanger jusqu' au bout.

10 minutes de malaxage et c' est parti avant que ça ne s' évapore de trop :

Voilà pour une face :

On retourne :

Et c' est reparti...
10 litres d' eau + 2 d'huile suffisent en quantité pour 10m2.

Terminé :

Bilan, une petite heure à tirer sur le balai. A deux ça se fait bien. Il faut bien insister pour que ça pénètre. Il faut aussi remuer le sceau avec le balai car la charge coule au fond. Il faut homogénéiser continuellement la tambouille.
Ce soir, j' ai les mains qui puent l' huile de lin malgré les gants, la voile est pliée dans un gros sac poubelle, à macérer dans son jus. Dans deux jours, je l' étendrai à sécher puis je dois la faire tremper dans de l' eau salée. Je part sur 25l mini d' eau mais je ne sais pas quelle quantité de gros sel. Qui saurait ??..
Merci pour vos conseils et encouragements.
Micka
- pilotedebord
- Chef de bord

pour la quantité de sel, je dirais au moins pour atteindre la densité de l'eau de mer : 35g/l
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Gwengolo
- Commandant

Bien ! Voila une voile qui est maintenant prête à affronter le crachin... du bassin d'Arcachon... 
Marin de marée basse.
Super boulot.
Pour l'eau salée, c'est comme dit Pilote. Pas certain que le trempage plié soit une bonne idée. Si possible le trempage à plat en relevant les bords de la bâche si elle est étanche. Le mieux est la trempette en mer ...
Pour l'eau salée, c'est comme dit Pilote. Pas certain que le trempage plié soit une bonne idée. Si possible le trempage à plat en relevant les bords de la bâche si elle est étanche. Le mieux est la trempette en mer ...
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Difficile pour moi de faire autrement que de plier la bâche. Mon terrain penche légèrement donc pas moyen de la laisser à plat.
Demain soir, je la déplierai pour qu' elle sèche. On verra bien si les plis sont marqués. Je crains aussi la colle latex que j' ai utilisé qui ne prends pas la teinte sur ses bavures. Ce soir, je n ai toutefois rien vu en la manipulant.
Pour le sel, j' ai acheté 4 kg de gros sel. Ca sera bien plus salé que la mer finalement. Qui peut le plus.. A suivre donc..
Je vais devoir maintenant me remettre au vernis pour terminer mon gréement et voir comment s' assemble un peu tout ça...
Il me faut aussi trouver une remorque pour pouvoir sortir le canot de son appenti, celle que j' ai ne va pas convenir. Pas facile de le gréer sans.
J' espère enfin que la somme de tous mes " à peu prés" vont s' accorder au final..
Enfin et surtout, je me creuse la tête pour le baptiser...et ça c' est pas le plus simple...
Demain soir, je la déplierai pour qu' elle sèche. On verra bien si les plis sont marqués. Je crains aussi la colle latex que j' ai utilisé qui ne prends pas la teinte sur ses bavures. Ce soir, je n ai toutefois rien vu en la manipulant.
Pour le sel, j' ai acheté 4 kg de gros sel. Ca sera bien plus salé que la mer finalement. Qui peut le plus.. A suivre donc..
Je vais devoir maintenant me remettre au vernis pour terminer mon gréement et voir comment s' assemble un peu tout ça...
J' espère enfin que la somme de tous mes " à peu prés" vont s' accorder au final..
Enfin et surtout, je me creuse la tête pour le baptiser...et ça c' est pas le plus simple...
Micka
La somme de "tous les à peu près" est une équation à x inconnues avec une variable y qui est fonction de l'humeur du temps et de l'âge du cap'tain
. Il me semble que c'est la fonction dérivée de la joie de le faire (la courbe) qui dessine la primitive (la surface) de le faire soi-même. Quelque chose chose comme une vitesse et une accélération, lorsque l'on passe des maths à la physique, si mes souvenirs sont exacts. A moins que ce ne soit l'inverse
Il n'y aura pas de surprise sinon celle que le canot à ta façon c'est bien celui que tu voulais
Les remorques d'occasion ne manquent pas. Tu tiens le bon bout
Il n'y aura pas de surprise sinon celle que le canot à ta façon c'est bien celui que tu voulais
Les remorques d'occasion ne manquent pas. Tu tiens le bon bout
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Cela est joliment dit...
J' en ferais un second, je le ferais différemment, plus large, plus élancé (Syndrome Catboat déclaré..., Erwan, tu nous fait du mal !!).
En attendant, j' ai déplié la voile ce soir après 3 jours à infuser. Pas de marques aux pliures apparemment. Ouf ! Faudra voir une fois sec pour être tranquille. Là, c' est très chargé en dépôt de la tambouille d' ocre. Pas gras comme je l' aurai crû. Je vais la laisser sécher ainsi et le we prochain, bain de sel pour fixer la teinte.

En attendant, j' ai déplié la voile ce soir après 3 jours à infuser. Pas de marques aux pliures apparemment. Ouf ! Faudra voir une fois sec pour être tranquille. Là, c' est très chargé en dépôt de la tambouille d' ocre. Pas gras comme je l' aurai crû. Je vais la laisser sécher ainsi et le we prochain, bain de sel pour fixer la teinte.

Micka
Heureusement que les matheux sont distraits lorsqu'un lettreux parle de maths, j'ai parlé de primaire alors qu'il s'agissait d'intégrale

-
donca
- Capitaine de Brûlot

Apparemment, ça n' a choqué personne. On est pas des intellos mais des manuels avant tout.
Sinon, j' ai mis ma voile à sécher après son bain de sel. Ca se presente pas mal. Donc l' étape prochaine est de gréer tout ça. Je vais faire un support costaud pour dresser le mât, ne pouvant le faire sur le bateau. Je me demande comment on arrête le bout que l' on entoure autours de la vergue. J' ai deux trous aux extrémités mais quel nœuds ou astuce on utilise ?? Comment croche le rocambeau ?
Désolé pour mes questions bêtes... Je découvre au fûr et à mesure.
Merci.
Sinon, j' ai mis ma voile à sécher après son bain de sel. Ca se presente pas mal. Donc l' étape prochaine est de gréer tout ça. Je vais faire un support costaud pour dresser le mât, ne pouvant le faire sur le bateau. Je me demande comment on arrête le bout que l' on entoure autours de la vergue. J' ai deux trous aux extrémités mais quel nœuds ou astuce on utilise ?? Comment croche le rocambeau ?
Désolé pour mes questions bêtes... Je découvre au fûr et à mesure.
Merci.
Micka
- Gwengolo
- Commandant

Je peux te faire une photo (demain) de ce qu'il y a sur ma voile (fabrication d'un chantier naval)...donca a écrit :comment on arrête le bout que l' on entoure autours de la vergue ? Comment croche le rocambeau ?
Marin de marée basse.