Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Franchement ça m' embète de passer le livre au scan. Du haut de ses 55 ans, il est très bien conservé mais aussi très sec, les pages ne demandent qu' à se détacher. Je le manipule comme une sainte relique. Je l' ai payé 8€ alors si je peux me permettre, choisi l' original rien que pour le plaisir de l' avoir dans ta bibliothèque. Après, si tu veux juste le feuilleter ou que tu ne le trouve plus sur le net, je te l' envoie sans pb. Il est très simple, traite de tout.. sauf des renforts d' écoute. Il y est juste question de passer la ralingue au plus prés de l' œillet pour qu' elle prenne une partie de l' effort.

Par rapport à ton dessin, ok pour le cuir en protection pour le ragage. L' idée est bonne. Je retiens.
Dans mon idée initiale de renfort, je voyais plutôt le cuir à plat en doublure sur une face, l' anneau de l'œillet sur l' autre. Pas facile à percer mais en prenant son temps avec l' alène, on doit y arriver.
Le coup de la sangle, ça doit faire le boulot mais je trouve pas ça beau. Imagine que je vais l' avoir sous les yeux quand je vais naviguer...Un coup à me gâcher la sortie.. Suis pénible, je l' admet.. L' idéal aurait été de doubler le coton comme le dit Luc mais là, c' est la machine qui a dit NON !
Je dis pas non au sangles mais j' attends une autre idée peut être..
Modifié en dernier par donca le 24 janv. 2016 22:57, modifié 1 fois.
Micka
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Pas à la machine :evil: mais à la main. Là il fait nuit. Demain je ferai une image de ce que j'ai fait. Mais ce n'est pas standard. Mes oeillets sont dans la ralingue... Ainsi, c'est la ralingue qui mange.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le cuir ne se perce pas a l'aiguille .
Pour coudre du cuir autour de la ralingue ; il est indispensable de pré-percer a l’alène tranchante - fer en section losange) les deux bords du cuir avec un intervalle constant entre points (tracés a la molette si on en a une) ..et l’écartement adapté , appuyé sur une plaque de liège.
La couture la plus solide est a deux aiguilles (points de sellier) en faisant attention d'utiliser - dans les deux sens -- le mème trou dans la toile , lui-même percé dans la toile à l'alène ronde .
Enduire le fil à la cire d'abeille (sur tout les bons marchés) et/ou à la paraffine .. une vieille bougie suffit .

:idea: Variante aux renforts en sangle cousue = 2 ou 3 bandes de toile a voile repliées sur elle-même de 25/30cm de long X 5 cm de large , orientées comme indiqué dans le sens de la tire...
Reste à faire admettre à la machine "d'avaler" le tout.... ou a défaut coudre le tout à la main.. :smt005
Bon courage
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :C'est pas à moi de dire si tu peux le faire ou pas mais tu peux le trouver sur Price Minister à 10€ d'occase. C'est peut-être mieux que de fatiguer ton scan en lui faisant bouffer 200 pages.
Ah bon, ce n'est pas une rareté hors de prix !
Donc j'en fait mon affaire pour le commander, merci :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Pour la sangle,tu peux en trouver de la blanche et la teinter au thé pour retrouver la couleur de ton tissu.
Tu as tord de considérer cette sangle comme " contre nature " c'est une aide au maintien d'un point de tire très fréquemment utilisé par les voiliers, anciens ou modernes.
Il faut considérer cette sangle comme un " outil " de maintien de ta voile et non pas comme une excroissance, rien à voir :D

Pour la fixation du cuir avant de le poinçonner avec la ( bonne) méthode de JiBi il peut être souhaitable de trouver une méthode pour maintenir ta pièce de cuir avant couture.

Au risque de faire hurler les puristes, j'ai toujours essayé de faire pratique même si pour cela il faut bidouiller un peu.

Si tu n'as pas de pièce de cuir sous la main, tu peux utiliser la main gauche d'un gant de manutention, ce gant n'est jamais usé, du moins pour un droitier, de plus il est très souple et traité anti-moisissures.

ATTENTION ! les photos qui suivent peuvent faire hurler certains, mais les moyens justifient le résultat. :wink:

Pour mettre en forme ton bout de cuir, et le maintenir avant couture, je le colle simplement à la néoprène et je le met en forme maintenu par . . .des épingles à linge . . . :mrgreen:

Image
c'est vrai, mes épingles en plastoc piquent un peu les yeux.
Bon, je sais,j'aurais pu prendre des épingles en bois, Mébon :oops:

Après une nuit de séchage, ton cuir est collé et tu peux pratiquer la couture suivant la technique ( excellente) de JiBi

Image

Ici sur un vieux foc d'une quarantaine d'années, toujours vaillant mais usé au point d'écoute et avec le nerf de chute à refaire .
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Donca, c'est dommage que tu aies déjà percé la toile car puisque tu mets une ralingue tu aurais pu faire une patte à cosse reprise dessus.
Mais rien n'est désespéré. Tu peux renforcer ton œillet en faisant deux œils de pie à 4 ou 5cm de ton œillet et les relier à ton œillet par des tresses cousues à plat faites avec des torons d'un bout'. (si possible de la même couleur que la ralingue). C'est tout ce qu'il y a de plus traditionnel, bien que je croie pas ça bien utile vu les dimensions de ta voile.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

J'ai retrouvé la photo d'un montage de ce genre que j'avais réalisé quand j'étais gamin, pour un voilier tradi d'une trentaine de pieds.
Cette voile m'était revenue il y a deux ou trois ans pour quelques accrocs , le point de tire de drisse n'avait pas bougé :D

Image
mais c'est beaucoup de boulot et l'œil d' acier est enfoncé en force après avoir agrandi le trou à la pinoche conique introduite à la force du marteau.
le tissu et la ralingue se rétractent après
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

J'ai retrouvé aussi la photo d'une autre technique que j'ai employé pour sauver une têtière.
Dans les épaisseurs de tissu j'ai introduis une plaque, qui peut être en alu ou plastic épais.
cette plaque est percée d'avance de trous pour blinder la jonction, et pourquoi pas d'un trou plus gros pour faire ton œillet.
Cette plaque cousue dans la voile, donc invisible est recousue par dessus ( fil rouge)

Image
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Bien sur, ce n'est pas aussi technique que le beau travail de Padélis. Mais cela fonctionne. Sur Elendil, c'est le même principe sauf que les angles sont renforcés mais les voiles sont à bord...

Image

Image

Image
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Ouh la..Tout doux... J' arrive pas à suivre. Merci pour vos réponses. C' est du boulot de pro assurément. J' adore également les couleurs de la voile à Luc. Je veux la même nuance d'ocre !! :smt026

J' ai fait l' erreur de percer le trou, donc out la ralingue qui prends tout seule. Ensuite selon mes possibilités, j' ai fait la synthèse de vos suggestions pour aboutir à ça dans l'idée :

Image

Une pièce rapportée de chaque cotés de la voile, doublée éventuellement, en coton de la voile tout simplement. J' arrive à lors à 7 couches. Cousu à la main sur le renfort initial. Je peux conserver mon trou percé pour l' œillet. Je recoupe la pointe en arrondi pour suivre l'œillet au plus prés et marier la ralingue et l' œillet autours de sorte qu' elle participe à l' effort.

Techniquement c' est dans mes cordes. Vous en pensez quoi ?
Merci..
Micka
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Je pense que 7 couches, c'est trop. C'est jamais qu'une misaine de 10m².
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

A mon sens 5 couches sont suffisantes si l'oeillet est proche de la ralingue. Et ton renfort a une sacré gueule. C'est du cousu main, enfin, je veux dire on ne voit pas cela ailleurs (... canot à ta façon :tchin: ).

Pour la couleur de la voile, c'est de l'oxyde de fer.
Modifié en dernier par Luc le 26 janv. 2016 18:35, modifié 1 fois.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Bon, si cela vous va, on va partir sur ce profil de renfort en 5 couches.

Luc, pour l'oxyde de fer, tu t'y prends comment? Poudre d'acier dans l'eau?
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

En effet, 5 couches pour 10 M² c'est assez.
Par contre tu devrais arrondir plus l'extrémité côté œillet.
Car plus l'arrondi est prononcé moins il y aura de pinces à faire dans le cuir.
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

:D :smt043 Non, je ne pousse pas le "vice" jusqu'à fabriquer la matière première !
J'achète l'oxyde de fer (existe en rouge et en noir) sur un site écolo par sacs de 5 kgs (je m'en sers aussi pour faire la peinture sang de boeuf des menuiseries anciennes mais aussi celle d'Elendil). Il me semble que c'est une bonne idée d'ajouter de l'alun (ou au pire du sulfate de fer) pour assurer le mordançage. Et fais cuire l'huile de lin avant de faire le mélange (meilleure oxydation) au bain marie pendant une bonne heure. Ensuite au balai brosse dans une piscine (une bâche entre quatre chevrons) après trempage puis séchage et ensuite trempage à l'eau de mer. Il faut impérativement travailler à plat pour une coloration uniforme (relativement...)
Répondre