je suis sûr que certains d'entre vous ont des connaissances électriques et plus précisément sur le démarrage d'un moteur diesel.
Tout allait bien......jusqu'à la panne.
Situation : moteur diesel Yanmar 8CV monocylindre ; batterie de démarrage ; 2 batteries de servitude.
symptômes :
lorsque je tourne la clé du contacteur, les lampes s'allument (pression d'huile, charge.... ) et le buzzer buzz. Quand j'appuie sur le bouton poussoir, les lampes et le buzzer baissent d'intensité mais le moteur de tourne pas, le démarreur non plus, pas plus que le solénoïde du démarreur.
recherches :
J'ai commencé par incriminer le démarreur. Démontage, passage au banc à la maison ET test du 2ème démarreur. Tout est OK. Je remonte l'un ou l'autre des démarreurs, pas de démarrage possible.
Sur les conseils d'un pro en électricité auto et marine : connexion d'un fil directement entre l'arrivée +12V au solénoïde et la cosse d'excitation. Le moteur démarre au quart de tour. (ce serait ma solution de secours).
Mise en cause successivement du contacteur à clé et du bouton poussoir. Shunt de ces éléments un par un mais toujours pas mieux.
Mise en place d'une lampe entre la cosse du solénoïde et le bouton poussoir (puisque c'est lui qui amène le +12V au solénoïde). La lampe s'allume, donc le courant arrive au solénoïde.
Test aussi en passant sur les batteries de servitude mais pas mieux non plus. Mais ce test n'a pas de nécessité puisque le moteur démarre avec le bouton poussoir de secours.
Ah oui !! le moteur démarre parfaitement à la main et tout est opérationnel lorsque le moteur tourne : pas d'allumage de témoins, charge effective des batteries, tension des courroies comme depuis des années.
Il y a un fusible entre le + du démarreur et le tableau de bord. Il est OK bien qu'il ait claqué par 2 fois.
conclusion :
Ce n'est pas un problème mécanique
Ce n'est pas un problème de démarreur
Ce n'est pas un problème de batterie
le moteur est toujours en panne.
Inconnue :
l'alternateur a-t-il un rôle à jouer AVANT le démarrage ?
Merci pour vos éclairages.
signé : un capitaine obligé de rester au port