technique de construction PLACOPLASTIQUE
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
petitejane
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Le contreplaqué stratifié epoxy c'est pour faire le moule qui coute plus cher que la coque
La méthode "placoplastique" ça renvoie aux vieux Loisirs Nautiques des années 70 .
Aux oubliettes et vite !
Les quelques malheureux qui ont réalisés des bateaux de la sorte en polyester et à bouchains vifs n'ont jamais pu les revendre plus cher que le prix des voiles sur le marché de l'occase .
L'odeur de styrène en plus
La méthode "placoplastique" ça renvoie aux vieux Loisirs Nautiques des années 70 .
Aux oubliettes et vite !
Les quelques malheureux qui ont réalisés des bateaux de la sorte en polyester et à bouchains vifs n'ont jamais pu les revendre plus cher que le prix des voiles sur le marché de l'occase .
L'odeur de styrène en plus
des solutions simples pour se compliquer la vie
réponse sur le placoplas
le lamifie blanc et le méme qui sert a faire les meubles de cuisine !ep 5:8:10:12 ect ! ! ! plaque de grande dimension , qui sert a faire des moules VRAIMENT pas cher !!! de plus on récupe les pannaux aprés usage pour un autre emploie !
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Je vois qu'on a eu les mêmes lectures . Ca commence à faire loin !
Mais pour le prochain (quand j'aurai mes 160 trimestres) j'avoue hésiter entre strip planking et sandwich airex/verre/epoxy .
Et la technique du sandwich est bigrement séduisante et rapide :
J'ai hébergé et aidé un copain qui en un mois a sorti deux coques et deux ponts de cata formule 8 (y compris la fabrication du moule) .
Mébon on est pas là pour parler de plastoque .
Mais pour le prochain (quand j'aurai mes 160 trimestres) j'avoue hésiter entre strip planking et sandwich airex/verre/epoxy .
Et la technique du sandwich est bigrement séduisante et rapide :
J'ai hébergé et aidé un copain qui en un mois a sorti deux coques et deux ponts de cata formule 8 (y compris la fabrication du moule) .
Mébon on est pas là pour parler de plastoque .
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
C'est vrai que le strip planking c'est long, mais qu'est-ce que c'est bon!
Y a le bois, et le rapport à la matière, mais y a aussi cette sensation que doivent ressentir les sculpteurs... la forme qui prend vie petit à petit... C'est magique!
Je ne l'ai pratiqué qu'en petit jusqu'à présent, mais je le rêve en grand!
En tout cas pour le Sharpie, ça y est, je me suis décidé, ce sera en strip planking! CP à la poubelle! J'ai hâte de commencer!
Faut juste finir plein de trucs avant de pouvoir m'y mettre, mais suis impatient!
Y a le bois, et le rapport à la matière, mais y a aussi cette sensation que doivent ressentir les sculpteurs... la forme qui prend vie petit à petit... C'est magique!
Je ne l'ai pratiqué qu'en petit jusqu'à présent, mais je le rêve en grand!
En tout cas pour le Sharpie, ça y est, je me suis décidé, ce sera en strip planking! CP à la poubelle! J'ai hâte de commencer!
Faut juste finir plein de trucs avant de pouvoir m'y mettre, mais suis impatient!
Attends, Sion! Allah marche!
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 718
- Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonjour
à propos de soloplast en 1968 nous avons construit avec mon père un nepture II sur les plans de soloplast.
petite vedette de 5m20. ce fut mon premier bateau .
avec les plans on l'a construit en cp plastifié au polyester de chez soloplast justement.
en fait ils donnaient les plans quand on achetait la résine chez eux.
éffectivement moules prévus en isorel de 4 mm sur charpente bois.
puis polyester.
j'ai connu 3 personnes qui ont fait leur bateau en résine avec ces plans et un moule . mais ils n'avaient pas les échantillonnages. donc au pif pour les épaisseurs.
la premiere coque faisait dans le 12 mm . très lourde
la seconde trop légere
la troisieme fut la bonne.
comme les coques étaient inégales ils les ont tirées au sort pour se les affecter. je n'ai jamais eu de nouvelles
pour le mien en cp polyester ce fut une réussite ( au début ) car j'ai navigué un dizaine d'années et avec beaucoup de plaisir .
j'avais un moteur chrysler de 55cv HB acheté d'ocas en 70 pour 3000 frs de l'époque ( une fortune !)
fin de l'aventure pour 2 raisons.
la premiere : oublie de faire le mélange 2 temps et moteur cassé dans le golfe du Morbihan . bielle coulée.
la seconde : le bateau faute de moteur est resté dans le jardin pendant quelques années pour cause de construction de maison et manque de temps.
quand j'ai voulu de remettre en service , j'ai vu que le cp était pourri de l'interieure . la flotte était entrée par où? dans les fonds et le polyester et le cp s'étaient délaminés. le cp à pourri , ne restait plus que la simple couche de polyester. c'est classique comme phénome on le sait maintenant mais à l'époque tout le monde le faisait. vive l'époxy .
bateau découpé en morceaux puis à la décharge.
il y a quelque temps j'ai scanné les plans de ce bateau en petits formats.
c'est pas terrible mais ça permet de construire le bateau.
si notre webmaster veut les mettre en ligne je peux les lui envoyer .
il ya 10 couples , l ' étrave , le tableau arriere . le tableau de cotes que j'ai retranscrit . la cabine se fait suivant les idées et l'envie du constructeur.
JFrançois
à propos de soloplast en 1968 nous avons construit avec mon père un nepture II sur les plans de soloplast.
petite vedette de 5m20. ce fut mon premier bateau .
avec les plans on l'a construit en cp plastifié au polyester de chez soloplast justement.
en fait ils donnaient les plans quand on achetait la résine chez eux.
éffectivement moules prévus en isorel de 4 mm sur charpente bois.
puis polyester.
j'ai connu 3 personnes qui ont fait leur bateau en résine avec ces plans et un moule . mais ils n'avaient pas les échantillonnages. donc au pif pour les épaisseurs.
la premiere coque faisait dans le 12 mm . très lourde
la seconde trop légere
la troisieme fut la bonne.
comme les coques étaient inégales ils les ont tirées au sort pour se les affecter. je n'ai jamais eu de nouvelles
pour le mien en cp polyester ce fut une réussite ( au début ) car j'ai navigué un dizaine d'années et avec beaucoup de plaisir .
j'avais un moteur chrysler de 55cv HB acheté d'ocas en 70 pour 3000 frs de l'époque ( une fortune !)
fin de l'aventure pour 2 raisons.
la premiere : oublie de faire le mélange 2 temps et moteur cassé dans le golfe du Morbihan . bielle coulée.
la seconde : le bateau faute de moteur est resté dans le jardin pendant quelques années pour cause de construction de maison et manque de temps.
quand j'ai voulu de remettre en service , j'ai vu que le cp était pourri de l'interieure . la flotte était entrée par où? dans les fonds et le polyester et le cp s'étaient délaminés. le cp à pourri , ne restait plus que la simple couche de polyester. c'est classique comme phénome on le sait maintenant mais à l'époque tout le monde le faisait. vive l'époxy .
bateau découpé en morceaux puis à la décharge.
il y a quelque temps j'ai scanné les plans de ce bateau en petits formats.
c'est pas terrible mais ça permet de construire le bateau.
si notre webmaster veut les mettre en ligne je peux les lui envoyer .
il ya 10 couples , l ' étrave , le tableau arriere . le tableau de cotes que j'ai retranscrit . la cabine se fait suivant les idées et l'envie du constructeur.
JFrançois
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Oui mais toi, Fred, t'es pas objectif! T'es tombé dedans quand t'étais petit!
A propos, il avance ton bateau? Bientôt prêt pour un TDM?
Et tu m'as pas répondu pour mes anti UV sur l'autre post..; Toi qui as toujours des trucs bizarres de derrière les fagots... Je m'attendait à une surprise, suis déçu!

A propos, il avance ton bateau? Bientôt prêt pour un TDM?
Et tu m'as pas répondu pour mes anti UV sur l'autre post..; Toi qui as toujours des trucs bizarres de derrière les fagots... Je m'attendait à une surprise, suis déçu!
Attends, Sion! Allah marche!
- ghana
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 13 déc. 2006 18:37
- Localisation : Mayotte
- Contact :
salut
et bien dom tu va rentrer dans le club des strip-plankingeur fou !!
bien venue a cette nouvelle recru.
et les gads un bleu, ho he les gads.......
zute, j'oublié que j'etait tous seul, snif! le seul plastifieur de coque en bois massive et bien maintenant on est deux.....
on va meme pouvoir demander au pitaine une rebrique spécial vielle baderne plastifieur de lattes ?
a bientot ghana
et bien dom tu va rentrer dans le club des strip-plankingeur fou !!
bien venue a cette nouvelle recru.
et les gads un bleu, ho he les gads.......
zute, j'oublié que j'etait tous seul, snif! le seul plastifieur de coque en bois massive et bien maintenant on est deux.....
on va meme pouvoir demander au pitaine une rebrique spécial vielle baderne plastifieur de lattes ?
a bientot ghana
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Boah non! Ghana, rassure-toi!
A part les purs et durs comme Fred ou Wedell, qui eux ont besoin d'un forum spécial interdit aux plastifieurs, mais réservé aux recettes de vieille grand-mère..
Nous autres on est tous +/- des plastifieurs...
C'est qui les vieilles badernes?
Mais faut pas trop leur dire, parce que quand même on a besoin d'eux... La plastification ne donne pas toujours les bonnes réponses... Tandis que les vieilles grand-mères...
A part les purs et durs comme Fred ou Wedell, qui eux ont besoin d'un forum spécial interdit aux plastifieurs, mais réservé aux recettes de vieille grand-mère..
Nous autres on est tous +/- des plastifieurs...
C'est qui les vieilles badernes?
Mais faut pas trop leur dire, parce que quand même on a besoin d'eux... La plastification ne donne pas toujours les bonnes réponses... Tandis que les vieilles grand-mères...
Attends, Sion! Allah marche!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3530
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Les grand-mères non plus, surtout les vieilles.
Mais là, alors!, je trouve ça injuste de nous faire passer, Fred et moi, pour des vieux schnoques radotants sur leurs tas de bois pourris après tout ce qu'on a fait pour toi..
T'as de la veine que je sois encore obligé de partir en vacances cette semaine sinon je t'en aurais mis copieux, moi, sur ces gens qui croient pouvoir remplacer un savoir millénaire par un peu de poudre de perlinpinpin colloïdale et deux bouts de tissus trempés dans des amines aliphatiques (modifiés).
Tu perds rien pour attendre. Ma vengeance sera à la mesure de l'insulte.
Mais là, alors!, je trouve ça injuste de nous faire passer, Fred et moi, pour des vieux schnoques radotants sur leurs tas de bois pourris après tout ce qu'on a fait pour toi..
T'as de la veine que je sois encore obligé de partir en vacances cette semaine sinon je t'en aurais mis copieux, moi, sur ces gens qui croient pouvoir remplacer un savoir millénaire par un peu de poudre de perlinpinpin colloïdale et deux bouts de tissus trempés dans des amines aliphatiques (modifiés).
Tu perds rien pour attendre. Ma vengeance sera à la mesure de l'insulte.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
J'adore quand tu te mets en colère!
En plus que c'est facile, tu démarres au quart de tour! Y suffit de dire "c'est pas mal l'époxy, n'en pensent les puristes!"
Et à chaque colère j'en profite pour apprendre un nouveau mot! Amines aliphatiques! Ouaw!
Tu vois ce que je te disais, Ghana?
J'attends ta vengeance avec impatience
Signé: Ingrat!
En plus que c'est facile, tu démarres au quart de tour! Y suffit de dire "c'est pas mal l'époxy, n'en pensent les puristes!"
Et à chaque colère j'en profite pour apprendre un nouveau mot! Amines aliphatiques! Ouaw!
Tu vois ce que je te disais, Ghana?
J'attends ta vengeance avec impatience
Signé: Ingrat!
Attends, Sion! Allah marche!


