Pose d'un RC 9 dans une arcoa 5,20 m

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
olivier
Bosco
Bosco

Pose d'un RC 9 dans une arcoa 5,20 m

Message non lu par olivier »

voila le futur problème a résoudre. Et si quelqu'un peux me donner son avis sur le point suivant:

faut-il le poser sur silentbloc ou pas???

L'ancien moteur essence ne l'était pas et je sais que les monocylindres bougent tellement qu'ils arrivent à casser les silentblocs.

Je n'ai pas encore vu le moteur et ne sais pas si il est monté avec un gros volant capable avec son inertie de limiter ces vibrations à un niveau acceptable.

si quelqu'un possède ou a possédé ou vu tourner ce mono là, je serais intéressé de savoir comment il était monté.

merci d'avance
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

bonjour,
je ne tombe qu'aujourd'hui sur ta question, comment est-ce possible?
Le moteur essence d'origine devait être un NC1 Couach (ou modèle similaire). ces moteurs essences ne vibre pas du tout et, avec un silencieux adapté, ne font pas plus de bruit qu'un moteur à vapeur recyclée (ceux des bateaux, pas ceux des locomotives). Si tu le remplaces par un un diesel, un montage sur silent-blocs est conseillé, avec de préférence un accouplement souple sur l'arbre (ce n'est pas obligatoire mais presque). Un RC9 ça peut disloquer ton bateau...
Désolé de répondre si tardivement
olivier
Bosco
Bosco

depuis le temps...

Message non lu par olivier »

la situation a bien évoluée... mais merci de la réponse.
j'ai vu le moteur. C'était pour un pote qui a récupéré un arcoa et qui m'avait demandé ces travaux.
1ère constatation, le moteur est trop haut, il ne passe pas dans le bateau sans modif.
2ème constatation, ce n'est pas le même sens de rotation que le moteur d'origine, donc changement de l'hélice, etc...

STOP !!! récupérer un bateau, acheter un moteur qu'on a pas vu sans connaissance mécaniques et espérer que tout soit en place en 1 mois 1/2 avec les potes, c'était utopique.
Surtout pour s'en servir 1 mois 1/2 par an.

donc, la solution HB était tellement évidente qu'il a fini par l'adopter (mais bien sur du 4 temps à pas cher) on se refait pas.

donc le RC9 a été revendu a quelqu'un qui en avait vraiment besoin...

donc l'affaire est close (et le bateau ne navigue toujours pas)

kénavo
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
Répondre