j'ai repris le chantier (petit) de mon dériveur lesté, si certains veulent y jeter un coup d'oeil
http://dori-dyw.skyrock.com/
(désolé je sais qu'il faudrait que j'envoie les photos afin de completer l'article qui avait été rédigé dans "nos lecteurs construisent" au lieu de mettre un lien mais la j'ai la flemme ce soir...
Je devrais finir la strat d'ici un mois ou deux (travail pour sponsoriser le projet oblige).
Bonne réalisation a tous
La vie est beauté, admire-la
La vie est mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
j'ai jeté un oeil sur ta réalisation. c'est déjà beaucoup de boulot de fait
sur que se sera un joli batio.
continu et passe les verres
excuse j'ai la langue qui a fourché :continu et persévere
comme m'a dit un bateauboins des pays chaud (Dom pour ne pas le citer)
tu commence avec deux planches et un bout de ficelle et dans pas longtemps tu te penche sur un truc un peu plus grand type trois mat barque 57 m hors tout et 25 voiles
dit moi, j'ai vue que tu avais remplis des caissons étanches.
Avec quoi la tu fait?
Je suis a la recherche d'une mousse pour remplir les miens ( plusieurs m3 ) donc pas possible à la bombe bâtiment.
existe t'il un autre procedé?
Tu devrais trouver ton bonheur dans le secteur du bâtiment industriel, dans lequel la mousse est utilisée par injection ou coulage de façon massive, on ne chipote plus avec des bombes... Si tu ne trouves pas sur google, j'ai quelques adresses.
Pour ma part les caissons ont été remplis avec des bombes de mousses expansés, car le volume des caissons n'est pas bien méchant (il y a pire ^^ comme l'hypo^^).
Un constructeur amateur m'a donné l'astuce suivante, tu prends des bouteilles d'eau (vide bien-sur) avec le bouchon, tu en balances plein et tu pulvérise un peu de bombe à chaque fois pour sceller.
Je n'ai pas essayé mais je trouve l'idée sympa...
Voilou, sinan je n'ai pas d'adresse pour la vente en gros, d'ailleurs cela m'interesse car je vois que certains en ont pensez à moi mici
La vie est beauté, admire-la
La vie est mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
moi aussi j'ai pensé a l'option mousse en bombe mais quand je regarde la densité pour tikiboom...25 kg /m3 je me dis qu'il y a peut etre mieux, et d'autre part je ne suis pas certain que ce soit a cellule fermée..je vais donc m'amuser a decouper une planche de polyfoam, a la scie a ruban ca va bien .
mousse en bombe à exclure : expansion non controlée, cellules ouvertes (=éponge), retrait fréquent en durcissant .
Pour l'expansion "in situ", il y a des kits à deux composants (Soloplast, Soromap,...) à cellules fermées . Cela revient assez cher et présente certains inconvénients .
- il n'y a jamais 100% de cellules fermées donc reprises en eau fréquentes
- l'expansion est difficile à contrôler et peut engendrer des pressions importantes susceptibles de déformer les parois
- il peut y avoir du retrait donc des vides inaccessibles
- ça colle comme du PU donc le jour où il faudra l'enlever (et ça viendra) grosse galère
Dans mon honnête opinion :
- tout endroit d'un bateau doit être accessible et visitable .
- l'insubmersibilité d'un bateau lesté est une illusion sauf à sacrifier les volumes intérieurs .
- pour un dériveur, la meilleure solution est certainement les volumes gonflables si il n'y a pas de caissons . Si il y a des caissons étanches, l'air est un très bon matériau, en complément on peut mettre du polystyrène extrudé ou expansé de bonne qualité voire de la bille de polystyrène .